
Le Chant du Troll est de retour en librairie !
Hello ! Petit article bonus ce week-end à l’occasion d’une annonce qui m’a rendue heureuse autour de l’album Le Chant du Troll de Pierre Bottero et Gilles Francescano.
Si vous êtes passé•e à côté de THE big annonce de mardi, laissez-moi vous mettre au parfum : les éditions Rageot ont annoncé une réimpression de l’album Le Chant du Troll, qui ne se trouvait plus qu’à prix d’or sur des sites de revente depuis plusieurs années.
Il est donc temps de vous convaincre de vous ruer en librairie le 26 mars, en vous en disant un peu plus sur cette masterpice qui est une des pièces centrales de l’univers de l’auteur.
Le résumé
Léna est une petite fille à qui personne ne parle. Personne ne la remarque, pas même ses parents. Tandis que son père écrit pour conjurer son chagrin, elle sort de chez elle pour aller à l’école. Mais le ciel a des couleurs étranges. Une fleur pourpre émerge d’une fissure sur un mur de l’école. Perché sur une branche, un petit être l’interpelle. Il l’avertit que le basculement a commencé et que deux forces vont s’affronter. Bientôt la nuit gagne sur le jour. Un troll apparaît. Des meutes d’animaux monstrueux envahissent le monde. Afin de les arrêter, Léna devra découvrir qui sont ses alliés pour vaincre Leucémia…
~ Retour sur cette lecture ~
Mon avis sur cet album
Le Chant du Troll est un excellent album jeunesse autour de la leucémie infantile. Avec beaucoup de douceur et de poésie, l’auteur et l’illustrateur nous parlent de deuil, d’amour et de la maladie. Le résultat est beau, très émouvant (je pleure à chaque relecture, OK ?).
Il n’y a pas besoin d’avoir lu d’autres œuvres de l’auteur pour comprendre et apprécier cet album, mais pour les fans de Bottero (et surtout de ses romans de fantasy), c’est un must. En effet, elle est très directement reliée au Pacte des Marchombres et à l’Autre !
Donc c’est parti pour vous parler un peu de son lien avec l’univers de fantasy de l’auteur.
Les liens avec les autres romans de Bottero
Des personnages connus
Si vous avez lu Le Pacte des Marchombres alors vous connaissez Doudou et Eejil, le Troll et la petite fille qui gardent la cité Sérénissime. Et bien c’est leur histoire qui est racontée dans Le Chant du Troll ! On découvre leur rencontre et les dangers qu’ils ont affrontés ensemble, bien avant de devenir les gardiens de la cité mythique (qui est d’ailleurs évoquée dans l’album).
Des créatures familières
L’album est superbement illustré par Gilles Francescano et met un visuel sur des créatures présentes dans les autres romans de Bottero, comme des Raïs qu’on croise notamment dans La Quête et Les Mondes d’Ewilan. Un ts’lich y subit une fin peu enviable (bien avant les événements des Mondes d’Ewilan et ce qu’ils ont impliqué pour cette race) et on y croise des Petits, des Faës…
Et d’ailleurs, si vous avez lu L’Autre et/ou les Âmes croisées, sachez que La Horde fait une apparition dans Le Chant du Troll (oui, les Chiens rouges, Ims et autres créatures illustrées en pleine page !).
En conclusion
Un sublime album émouvant et poétique qui parlera aux fans comme aux nouveaux lecteurs, jeunes comme moins jeunes ! Je me réjouis que cette œuvre soit à nouveau accessible au plus grand nombre et je vais dès sa sortie acheter un exemplaire pour l’offrir à mon filleul (il est temps de lui faire découvrir cet univers !).
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?


Outrenoir tome 2 : La fosse aux serpents

Love me love me de Stefania S
Vous aimerez aussi
