Nick et Charlie d’Alice Oseman
Mini-chroniques

Nick et Charlie d’Alice Oseman

Merci aux éditions Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on va parler d’un roman graphique cute et parfait dans le genre lecture doudou : Nick et Charlie d’Alice Oseman.

Il s’agit d’un roman court (genre très court) dans le même « univers » que Heartstopper et Cet hiver (je le mets entre guillemets car le style est réaliste donc il s’agit plus de personnage que d’un univers à proprement parler).

En tout cas comme toujours avec l’auteure, je n’étais pas déçue ! Pour ce roman, elle choisit d’aborder la peur d’une relation longue distance à travers la relation de Nick et Charlie qui se complique car Nick part à la fac alors que Charlie entre en terminale.

C’est intéressant, émouvant et surtout tout doux, comme les autres œuvres d’Alice Oseman que j’ai pu lire jusqu’ici.

Étant donné la taille du roman (177 pages, écrit gros), je me vois mal faire une longue chronique car je ne veux pas en dire trop pour éviter de spoiler, une fois n’est pas coutume je vous propose donc une mini chronique !

Ah, je me permets aussi de préciser que du fait de sa taille, le livre ne coûte que 9€90, ce qui est plutôt raisonnable !

Nick et Charlie d’Alice Oseman

Le résumé

Tout le monde sait que Nick et Charlie forment le couple parfait – qu’ils sont inséparables.

Mais Nick s’apprête désormais à partir pour l’université, et Charlie restera au lycée. Tout le monde veut savoir s’ils vont rester ensemble. Question idiote – on parle quand même de « Nick et Charlie » !

Mais alors que l’heure des au revoir approche inexorablement, Nick et Charlie se demandent si leur amour est suffisamment fort pour surmonter la distance. Ne repoussent-ils pas l’inévitable ? C’est bien connu : le premier amour dure rarement pour toujours…

~ Retour sur cette lecture ~

Quand le lire ?

C’est la première question que tout le monde se pose avec ce roman alors laissez-moi vous éclairer sur sa place dans l’univers de Alice Oseman.

Déjà, je précise qu’il n’y a besoin de n’avoir lu aucun autre des romans de l’univers en question pour comprendre le récit, tout étant bien expliqué. Ensuite au niveau des spoliers il n’y en a pas, donc pas de risque de vous gâcher les lectures de Heartstopper et Cet hiver en lisant Nick et Charlie en premier.

Par contre, au niveau de la chronologie c’est autre chose puisque cette histoire là arrive en dernier, donc pour ceux qui souhaitent découvrir les histoires dans l’ordre (même si encore une fois ce n’est pas une obligation), il faudra d’abord lire Heartstopper et Cet hiver.

Nick et Charlie quoi ❤

Nick et Charlie d’Alice Oseman

Je pense que je ne suis pas la seule, mais je suis beaucoup trop fan de la relation entre ces deux-là. Il faut dire qu’ils sont à la fois adorables et iconiques, le nouveau couple favori des fans de Love, Simon ou de My dear f***ing prince. Leur relation dans ce roman graphique est toujours aussi touchante et le thème abordé (celui du passage à une relation longue distance, comme je le disais plus haut), est intéressant.

Il est facile de se reconnaître, à la fois dans l’angoisse de Charlie qui a l’impression d’être laissé derrière et dans la réjouissance teintée d’incompréhension de Nick qui ne voit pas pourquoi son petit-ami a du mal à fêter avec lui de son départ prochain. Le fait qu’on alterne entre leurs deux points de vue permet de les comprendre, et rend le quiproquo à la base de l’intrigue d’autant plus frustrant. Néanmoins, on prend plaisir à le lire et on savoure d’autant plus la justesse de la conclusion.

En conclusion

Un roman court et adorable qui ravira tous les fans de Heartstopper. Il peut se lire que vous connaissiez l’univers ou non, même si je ne peux que vous recommander de vous le garder pour la fin. En tout cas, le genre parfait pour un moment cosy cet automne !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.