LX18 de Kamel Benaouda
Par titre

LX18 de Kamel Benaouda

Merci à Gallimard Jeunesse pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui je vous propose la chronique d’une dystopie sortie hier : LX18 de Kamel Benaouda.

En ce moment je suis dans un mood dystopie au niveau de mes lectures (ce qui tombe plutôt bien puisque entre LX18 et Ceux qu’il nous faut retrouver, j’ai été servie !) et j’ai donc attaqué ce roman dès sa réception.

Il s’agit d’une histoire plutôt courte et très prenante qui plaira aux fans de science-fiction, surtout qu’elle parvient à nous passionner jusqu’à la fin. J’ai frôlé le coup de cœur, dont seules quelques facilités scénaristiques ont su m’éloigner, mais je ne doute pas qu’il puisse en être un pour vous !

Je dois dire que les thèmes du roman, à savoir les modifications génétiques et les émotions, m’intéressaient beaucoup et j’avais hâte de voir ce que l’auteur avait imaginé sur ce sujet. Mais pour que vous compreniez mieux, je vous laisse avec le résumé :

Le résumé

Redoutable soldat, LX18 est le fruit d’un traitement génétique et hormonal qui l’a privé de toute émotion. C’est un Altéré. Lui et ses semblables ne connaissent que la guerre. Jusqu’au jour où les négociations de paix aboutissent. Devenus inutiles, les Altérés sont envoyés dans différents lycées du pays pour s’intégrer à la population civile. LX18 se trouve parachuté en 2de 5 au lycée Marie Shelley avec Amir, Philomène et les autres…

~ Retour sur cette lecture ~

Annihiler les émotions

Le thème de la disparition des émotions est assez courant en science-fiction et dans les dystopies, on peut par exemple citer l’excellente trilogie Le passeur qui part aussi de cette idée. Néanmoins, on ne peut que saluer l’approche de Kamel Benaouda qui mélange cela à la peur de l’inconnu et à la guerre, dans un croisement inédit et plein de belles réflexions.

Ce que ne dit pas le résumé (et ce n’est pas un spoil pour autant, promis), c’est que la population civile voit d’un très mauvais œil l’arrivée des Altérés dans leur quotidien. Ces derniers sont perçus comme dangereux du fait de leur entraînement qui fait d’eux de véritables machines de guerre, mais aussi de la méfiance face à un être qui ne ressent rien.

On comprend très rapidement que les Altérés sont appréciés tant qu’ils évitent d’envoyer à la guerre des civils et qu’ils peuvent être utilisés comme de la chair à canon, mais nettement moins quand on essaie de montrer leur part d’humanité.

D’ailleurs, la plupart des gens que va rencontrer LX18 durant ce récit ont tout un tas d’aprioris sur les Altérés, certains allant jusqu’à ne pas réaliser que leur interlocuteur en est un. Un sujet qui apporte un message sur la tolérance doublé d’une réflexion intéressante.

L’évolution de LX18

Au début du récit, LX18 est totalement endoctriné et on sent qu’il ne comprend rien au monde qui l’entoure. La force du roman, c’est de découvrir l’empathie de certains de ses camarades qui va l’amener à évoluer, à devenir plus humain.

Le personnage que l’on rencontre dans les premières lignes n’a absolument rien à voir avec celui des derniers chapitres, et pourtant l’évolution se fait doucement et de façon réaliste (pour autant qu’un roman sur un tel sujet puisse l’être).

Quelques clichés qui viennent parasiter le récit

Je le disais plus haut : pour certains personnages et certaines intrigues secondaires, il y a quelques facilités scénaristiques qui m’ont dérangée. Par exemple à son arrivée au lycée, LX18 est incapable de se faire des amis mais prend la défense d’un de ses camarades car c’est son devoir, et ce dernier devient son meilleur pote. Forcément : Amir, le gros de service, est un outsider qui lui non plus n’a pas d’autres amis et ne jure que par la nourriture…

Toujours dans les personnages clichés, nous avons la belle fille intelligente et sexy qui sort avec le mec beau mais méchant et qui va s’attacher à notre héros, les classiques du lycée américain… J’aurais préféré des personnages secondaires un peu plus originaux.

ATTENTION : ce dernier paragraphe contient un (très gros) spoiler sur le roman ! Si vous ne voulez pas être spoilé.e, rendez-vous à la conclusion !

Une fin osée

Je ne saurais pas vous dire pourquoi, mais je sentais que ce roman aurait une fin triste. Et ça n’a pas manqué. Cela dit, je trouve cette fin bien plus intéressante qu’une fin heureuse où LX18 aurait rejoint le camp des Altérés. Elle apporte un ultime rebondissement, un peu de tristesse mais surtout reste ouverte : l’opération a-t-elle pleinement fonctionné, ou LX18 développera-t-il à nouveau des sentiments, si jamais les souvenirs de ces quelques mois reviennent ? J’aime à penser qu’il retrouvera Philo mais peut-être auront-nous droit à un tome 2 pour nous le dire !

En conclusion

Un très bon roman qui s’il m’a un peu laissée sur ma faim sur les personnages secondaires, brille par ses thèmes et son intrigue bien ficelée. Un livre à lire pour tous les fans de science-fiction et de dystopie !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.