Les voleurs de fumée de Sally Green
Mini-chroniques

Les voleurs de fumée de Sally Green

Merci aux éditions J’ai lu pour l’envoi de ce roman

Hello ! Aujourd’hui, je vous retrouve pour un avis sur le premier tome d’une saga fantasy qui a pas mal fait parler d’elle à son arrivée en France : Les voleurs de fumée de Sally Green.

(Le roman m’a été envoyé pour un post Instagram mais je trouvais intéressant d’écrire aussi une chronique plus détaillée ici).

Verdict : je n’ai pas accroché. Le roman en lui-même est bien mais aussi très long, on sent bien que c’est surtout un tome introductif. Cependant, je ne doute pas qu’il plaira aux amateurs de fantasy type Tolkien et je comprends qu’il ait trouvé son public !

Le résumé

Une princesse visionnaire qui ne laissera personne lui dicter sa conduite.

Un soldat idéaliste déchiré entre son cœur et ses devoirs.

Une chasseuse intrépide traquant la plus dangereuse des proies.

Un traître déterminé à venger le sang de son peuple.

Un voleur insaisissable qui multiplie les faux-semblants.

Un monde immense et magique au bord du chaos, dont la clé se trouve peut-être au fond d’une bouteille de fumée…

~ Retour sur cette lecture ~

Les points de vue alternés

Si vous lisez ce blog régulièrement, vous savez que j’adore les points de vue alternés. C’est vraiment quelque chose qui apporte beaucoup au récit et à la construction des personnages selon moi, surtout quand c’est bien fait.

Ici, l’alternance est très bien construite et sert l’intrigue. C’est juste que… Je n’ai absolument pas accroché à certains points de vue. March est naïf et endoctriné et j’avais systématiquement envie de sauter ses passages, tout comme ceux d’Eydon qui est aussi prétentieux qu’insupportable et autocentré. Vraiment, rien n’y faisait, je m’ennuyais systématiquement.

Ceux d’Ambrose étaient probablement les moins nombreux et s’ils avaient un interêt du point de vue de l’intrigue, je n’ai pas non plus accroché avec ce personnage. Tash était intéressante et j’ai apprécié ses réparties mordantes par contre !

Et puis il y a Catherine. Elle, je l’ai adorée, c’est ses passages que j’avais toujours hâte de lire. Elle représente un tel symbole d’émancipation, une telle figure féminine forte ! J’ai aimé ses passages plein d’actions mais aussi de réflexions pertinentes, son intelligence, sa bravoure et même ses défauts.

Un tome d’introduction

Niveau intrigue, l’auteure prend aussi beaucoup son temps. Elle nous permet d’appréhender le contexte géopolitique de son univers (ce qui est génial) mais du coup le roman manque de rebondissements (ce qui est un peu moins génial).

Le schéma d’ensemble, on le devine facilement et il me semble que c’est voulu mais j’aurais aimé qu’on mette plus de 3 chapitres à savoir comment ça allait se terminer… D’autant que ce qui me séduisait vraiment dans la présentation du roman (au-delà de sa couverture)(je sais, c’est très superficiel), c’est le fait que ces cinq personnages très différents se rejoignent et se côtoient. Or, cela devra vraisemblablement attendre le tome 2.

En conclusion

Les voleurs de fumée ne m’a pas plu autant que ce que j’espérais, même s’il reste une bonne lecture. Si je n’ai pas su apprécié certains personnages du roman et sa longueur, je sais qu’il pourrait plaire à certains d’entre vous.

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’enregistrer sur Pinterest :

Les voleurs de fumée de Sally Green
Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.