Les initiés de Jessica Goodman
Livre reçu gratuitement dans le cadre du jury du prix PKJ – Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour l’envoi.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un roman avec une ambiance très Pretty little liars : Les initiés de Jessica Goodman.
Je dois dire que je n’ai pas lu le résumé pour ne pas me spoiler et que je me suis lancée dans cette lecture sans attente particulière si ce n’est quelques frissons, puisque le roman promettait un léger aspect thriller.
J’en ressorts ravie ! Certes, l’autrice reprend beaucoup de codes très classiques (la boursière au milieu de la jeunesse dorée, l’association secrète) mais elle se les approprie très bien et j’ai dévoré Les initiés rapidement, il se lit tout seul !
C’est un roman que je recommanderai à tout.es les amateur.ices d’intrigues lycéennes avec une pointe de mystère, un soupçon de romance et surtout des personnages non manichéens. Si on peut reprocher une certaine prévisibilité à la fin, on se plonge tout de même avec joie dans l’histoire des Joueurs !
Le résumé
Il y a trois ans, la meilleure amie de Jill a été assassinée, mais son meurtrier n’est peut-être pas celui qui a été arrêté…
Il y a trois ans, Shaila, la meilleure amie de Jill, a été assassinée, mais son meurtrier clame son innocence… Tout semble parfait dans la vie de Jill, de son lycée privé huppé à ses résultats scolaires en passant par ses amis, les Joueurs, un club initiatique secret assurant à ses membres un avenir brillant.
Mais quand Jill se met à poser des questions sur la mort de Shaila, ses amis ne réagissent pas comme elle l’aurait attendu.
Avec l’aide de la sœur du meurtrier présumé, elle va découvrir des vérités qu’il aurait sans doute mieux valu laisser enfouies…
~ Retour sur cette lecture ~
Jill, l’héroïne droite dans ses bottes
Jill fait partie des Joueurs, cette élite adulée et crainte du lycée de bourges où elle étudie. Mais contrairement à ses amis pleins aux as, elle est boursière : elle ne doit ses études là qu’à sa réussite scolaire, celle-là même qui la mène pour l’année prochaine vers la prestigieuse fac de Brown (un petit goût de Gossip Girl, n’est-ce pas ?).
Quand la sœur de Graham, présumé meurtirer de Shaila et petit ami de la victime, se met à réfuter les faits 3 ans après le meurtre, tous les Joueurs l’ignorent. Mais Jill, elle, ne peut pas s’empêcher de se poser des questions…
Si j’ai globalement apprécié Jill, j’ai parfois été un peu irritée par son côté droite dans ses bottes et moralisatrice. Ses valeurs sont appréciables et j’adore ce qu’elle apporte aux Joueurs (cf troisième partie de la chronique) mais je trouve aussi qu’elle est parfois dure avec ses amis, qu’elle se centre sur ses propres problèmes et oublie qu’eux aussi en traversent ou en ont traversé (il y a un passage en particulier avec Nikki qui m’a brisé le cœur…).
L’enquête autour de Shaila
Côté enquête, comme je vous le disais au début de la chronique j’avais deviné le coupable mais je n’en ai pas moins adoré suivre l’enquête de Jill et Rachel avec leurs fausses pistes et les mystères qui entourent la mort de Shaila. C’est une intrigue vraiment prenante avec de sombres secrets sur les Joueurs qui sont révélés peu à peu et qui nous aident à comprendre les dimensions que peut prendre ce club si sélect, ainsi que ce que Jill et ses camarades ont pu subir pour l’intégrer.
Le sujet du bizutage et de la reproduction de schémas toxiques
Là où je trouve que Les initiés se démarquent des autres romans sur la jeunesse dorée américaine et ses déboires (type Gossip Girl, Nous les menteurs etc.) c’est dans l’un de ses propos de fond que je trouve très bien mené.
Pour rejoindre les Joueurs, Jill et ses amis ont subi un bizutage allant crescendo qui les a tous marqué, qu’ils ont vécu comme un sacrifice voire un traumatisme. Et maintenant qu’ils sont en terminale, les voilà enfin en position de force : à leur tour de bizuter les petits troisièmes ! Jill leur a fait promettre de changer la chose maintenant qu’ils ont le pouvoir et c’est à cette condition que le nom de Jared, son petit frère, a été reçu parmi les futurs Joueurs. Seulement, certains prennent vite plaisir à leur ascendant sur les plus jeunes et deviennent réticents à tenir leur promesse…
Le message de ne pas reproduire les comportements subis est important et je trouve top qu’à travers l’héroïne de Les initiés Jessica Goodman souligne que non, des terminales qui poussent des troisièmes à mimer des scènes érotiques pour intégrer leur club select ce n’est absolument pas normal.
En conclusion
J’ai apprécié ma lecture de Les initiés dont l’intrigue entrainante et le propos de fond en font un bon roman. S’il est parfois un peu prévisible ou très classique dans les codes qu’il suit, je n’en doute pas moins qu’il saura plaire à un grand nombre de lecteur.ices !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?