Demigods academy tome 1 : Zeus
Par titre

Demigods academy tome 1 : Zeus

Merci aux éditions Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique du premier tome d’une saga en 12 tomes sur la mythologie avec un petit air de Percy Jackson : Demigods academy tome 1, Zeus, d’Elisa S. Amore et Kiera Legend.

J’étais intriguée par le thème (vive la mythologie grecque) et le format particulier (des romans courts, autour de 300 pages) de cette nouvelle saga, raison pour laquelle je me suis plongée dans le premier volume des aventures de Melany.

J’ai apprécié ma lecture de Demigods academy et je pense que le rythme soutenu de l’histoire ainsi que l’univers sauront plaire à de nombreux.ses lecteur.ices, malgré quelques défauts qui l’empêchent d’être un coup de cœur pour ma part.

Le résumé

Le jour de leurs dix-huit ans, les jeunes du monde entier reçoivent un cadeau pas comme les autres : une boîte magique envoyée par les dieux. Personne ne sait vraiment ce qu’elles contiennent, car après les avoir reçues, les Appelés disparaissent pour toujours. D’après la rumeur, ils sont invités à rejoindre l’armée des cieux… Des foutaises, si vous voulez mon avis.

Moi, c’est Melany Richmond. Toute ma vie, j’ai été une paria, une orpheline ballottée comme un navire dans la tempête. Alors croire que les dieux existent !? D’ailleurs, je n’ai même pas reçu de boîte-mystère. Parce que personne ne connaît ma véritable date de naissance ou parce que les dieux ne se soucient pas de moi ? Après tout, je suis une rebelle aux cheveux bleus et aux bras couverts de tatouages. Je ne suis pas comme Callie Demos, l’élève modèle qui habite le domaine où travaille ma mère adoptive.

Mais voilà, quand la boîte-mystère de Callie finit entre mes mains et que je l’ouvre, la magie agit instantanément et mes doutes s’envolent. Les dieux existent bel et bien. Et si le parchemin dit vrai, il existe une académie secrète où de jeunes recrues s’entraînent pour devenir demi-dieux. J’en ai fait des bêtises dans ma vie, mais voler l’opportunité de Callie est sans aucun doute la pire de toutes…

~ Retour sur cette lecture ~

Melany, une héroïne intrigante

Alors que Callie n’a pas reçu la tant attendue invitation à rejoindre l’armée des dieux, elle se débarrasse rapidement de la boite auprès de son « amie » Melany. Notre héroïne n’en ayant pas reçu à son propre anniversaire, elle l’ouvre par curiosité… Et y trouve, elle, la fameuse invitation !

Sans trop hésiter, elle décide de rejoindre l’académie grâce aux instructions données, et la voilà embarquée dans cette aventure surnaturelles ou elle va apprendre à maîtriser les pouvoirs des Olympiens et passer de difficiles épreuves.

J’ai bien aimé Melany. Elle est débrouillarde, fonceuse, un peu égocentrique par moments (mais c’est bien les personnages avec des défauts !) mais également une excellente amie. C’est une héroïne qu’on prend plaisir à suivre !

Le seul point qui m’a fait tiquer à chaque fois, c’est le côté « rebelle tatouée aux cheveux bleus ». Si on est objectifs, Melany n’a pas grand-chose de l’ado rebelle. Certes, elle refuse de se laisser faire et a du répondant, mais ce n’est pas non plus la crise d’ado du siècle. On ne sait pas pourquoi elle a les cheveux bleus (pas une teinture ? Ce n’est pas mentionné) ni d’où viennent ses tatouages (sauf pour quelques-uns) mais je trouve dommage que les autrices soient allées autant dans le clichés alors qu’à mes yeux Melany est déjà intéressante sans ça et n’en a pas besoin.

A l’académie des dieux

Suivre des cours de lutte avec Héraclès, apprendre à tirer à l’arc avec Artemis, découvrir l’histoire des Olympiens avec Héra ou fabriquer son propre bouclier avec Héphaïstos… Le programme des étudiants de l’academy vend du rêve, en plus d’apporter beaucoup de dynamisme au récit alors qu’on découvre toutes ces classes à travers les yeux de Melany.

Et ce n’est pas tout : la fin de l’année est sanctionnée par une série d’épreuves dangereuses qui détermineront auprès de quel dieu les recrues continueront leur formation.

Si on sent parfois le côté jeunesse (12 +) qui apporte certaines facilités scénaristiques, on prend plaisir à suivre Melany et ses amis dans leur année de formation qui se révèle pleine de rebondissements !

Melany et Lucian

Vous voulez de la romance ? J’espère que oui car il y en a une qui prend une belle place dans Demigods Academy ! En effet, Melany va s’attacher rapidement à un de ses camarades de classe, un garçon talentueux qui n’est pas le premier de sa famille à passer par l’académie. Entre gestes héroïques et rendez-vous nocturnes, préparez-vous à suivre ce nouveau couple… et à les shipper à fond !

En conclusion

Un premier tome prometteur, plein d’actions. Si quelques facilités narratives entachent parfois le récit, c’est dans l’ensemble une très bonne lecture et je continuerai sûrement avec le second tome !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.