Les Héritiers de Jessica Goodman
Par titre

Les Héritiers de Jessica Goodman

Merci aux éditions Bayard (Le Book club Page Turners) pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un petit thriller estival avec le roman Les Héritiers de Jessica Goodman.

J’avais déjà découvert la plume de l’autrice l’année dernière avec Les initiés dans le cadre du prix PKJ et j’étais donc curieuse de découvrir un autre roman d’elle, un peu dans la même veine. Toujours avec la recette des lycéens privilégiés VS l’étudiante boursière, sur le thème de la corruption et des excès, l’autrice nous emmène cette fois à New York à la découverte d’un club secret très sélectif…

J’ai apprécié ce thriller, bien qu’il ait un côté un peu prévisible sur certains points. Les Héritiers n’en reste pas moins une lecture entraînante et sympathique et si vous accrochez aux récits façon Gossip Girl, je ne doute pas qu’il vous plaira également !

Le résumé

Obtenir une invitation au Legacy Club de New York est plus qu’un honneur. C’est un accès à vie au pouvoir et à la richesse, bien au-delà des portes des écoles privées, avec la garantie d’une sécurité, car les membres du club veillent toujours les uns sur les autres. Du moins, si on survit à une semaine d’événements rigoureux et au gala extravagant, le bal des Héritiers.

Il n’est donc pas surprenant que Bernie Kaplan, Isobel Rothcroft et Skyler Hawkins, élèves de terminale à Excelsior Prep, soient de la partie ; leurs pedigrees leur ont assuré une place depuis leur naissance, même si tous cachent des secrets qui pourraient détruire leur réputation. Mais comment se fait-il que la boursière du Queens, Tori Tasso, soit assise aux milieux des invités ? Qu’a-t-elle fait pour garantir sa place ?

Le bal est censé devenir la meilleure nuit de la vie de ces élèves de terminale, une soirée de haute couture, de champagne à profusion et de potins murmurés. Tout le monde s’attend à une nuit de luxe et d’excès. Personne ne s’attend à ce que leurs secrets soient révélés. Ou que quelqu’un meure en essayant de les garder cachés…

~ Retour sur cette lecture ~

La semaine du bal de l’héritage

Je vous le disais dans l’intro, le côté jeunesse dorée biberonnée aux petits fours est très présente dans Les Héritiers. Encore plus puisque c’est une semaine spéciale pour la jeunesse dorée de Manhattan : celle du bal de l’Héritage. Sous réserve d’être parrainés, les jeunes reçoivent une invitation à un club très select qui sera leur levier vers la réussite, l’assurance d’un carnet d’adresse bien rempli.

Au programme de la semaine, essayages de robes de princesses, diners fancy, journée de bénévolat et autres activités très upper class qui s’accompagnent de plateaux d’huitres et se déroulent dans des décors extraordinaires.

Des narratrices multiples aux motivations multiples

On suit les trois candidates féminines d’Excelsior Prep à l’héritage : Bernie, dont la place au club était assurée depuis sa naissance, Isobel, sa meilleure amie qui n’a pas vraiment envie d’être là, et Tori, l’outsider du Queens qui s’est battue pour intégrer ce club.

Avec des visions complètement différentes des évènements, les trois filles forment un trio hétéroclite qui se complète à merveille et offrent une narration pleine de rebondissements et de remises en question. On devient rapidement familiers avec les forces et faiblesses de chacune, et les mensonges qu’elles se racontent à elles-mêmes.

Chacune a également des objectifs différents. Bernie veut retrouver sa mère, dont le silence radio inhabituel l’inquiète particulièrement. Isobel veut s’amuser loin du regard réprobateur de Bernie, si possible avec de la drogue et de l’alcool, et oublier qu’elle ment à sa meilleure amie depuis des mois. Et Tori a besoin de gagner le concours d’éloquence de la semaine de l’héritage pour éponger la dette familiale et permettre à son père de garder son restaurant…

Chantage, tromperie et complots

Vous l’aurez compris, façon Gossip girl on est sur un bon gros panier de crabes avec coups bas, tromperies et secrets. On sait que le tout s’est terminé par un.e mort.e, mais qui ? Pourquoi ? Comment ? On dévore avec enthousiasme les rebondissements de la semaine tout en formulant des hypothèses, alors qu’au milieu du récit de mini scènes post-meurtre s’enchaînent…

Chute et fin

J’ai vite deviné que Skyler était le cadavre (dès la scène avec le témoignage de Lee) mais je n’ai pas pu reconstituer les évènements avant qu’ils soient racontés alors chapeau à l’autrice ! La fin est assez sombre avec la meurtrière qui semble sur le point de s’en sortir, mais j’aime beaucoup cette conclusion et surtout la sororité entre les trois filles.

En conclusion

Un chouette thriller Young adult qui se lit très bien. Si j’aurais aimé un chouia moins de cliché et un chouia plus de profondeur, Les Héritiers fut au global une très bonne lecture qui trouvera sans nul doute son public !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.