Les ailes de feu
Merci à la Collection R pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique du second tome de la duologie Les ailes d’ombres de Danielle Paige et Kass Morgan : les ailes de feu.
Comme le premier tome, j’ai tout simplement adoré ! Je suis fan de l’ambiance à la fois réaliste et magique, très halloweenesque, de cette duologie. Entre le mystère bien pensé, les personnages approfondis et le mélange magie/sororité, ces romans ont tout pour plaire.
En temps normal, je fais des chroniques avec des spoilers pour les seconds tomes mais ici, celui-ci ayant un statut un peu particulier (je vous explique ça plus bas) je préfère la rédiger sans.
Vous pouvez tout de même retrouver ma chronique du tome 1, Les ailes d’ombres.
Le résumé
Les Ailes d’ombre sont parties pour un nouveau départ. Avec Scarlett comme présidente de la sororité Kappa Rho Nu et Vivian à l’organisation des fêtes, elles espèrent enfin pouvoir profiter d’un semestre paisible.
Malheureusement, les forces de l’enfer semblent se déchaîner sur le clan de sorcières pile au moment où le coven célèbre ses 150 ans. Scarlett, Vivian et leurs Sœurs devront tout faire pour se montrer dignes des illustres Ailes de feu qui les ont précédées… et pour survivre.
~ Retour sur cette lecture ~
Suite ou tome compagnon ?
Kass Morgan et Danielle Paige font très fort avec cette duologie car bien que Les ailes d’ombres et Les ailes de feu aient les mêmes personnages et que le second soit la suite directe du premier, il pourrait presque se lire comme un tome compagnon.
Les auteures prennent le temps de bien situer le récit et de rappeler tous les éléments importants du tome 1, de façon fluide pendant le second. Ce qui signifie qu’il peut être lu indépendamment (même si comme le 1 est excellent, je vous conseille de les lire dans l’ordre) et que si vous avez oublié les détails du premier tome, ça ne vous empêchera pas d’apprécier Les ailes de feu.
Il faut d’ailleurs préciser que le tome 1 peut lui aussi se lire seul, comme un one shot, puisque les auteures terminent leur arc narratif et que rien n’est en suspens. Mais du coup, j’étais un peu sur la réserve quant à l’utilité d’un second.
Force est de constater que Les ailes de feu se justifie avec élégance par l’apparition d’un démon à un moment clé du tome 1 mais qui n’avait pas été évoqué, puisque les héroïnes ne s’en étaient pas rendues compte. Le lien est bien pensé et lance une nouvelle intrigue aussi passionnante si ce n’est plus que la précédente !
La discorde
Dès le début du roman, on remarque des petits trucs anormaux. Des discordes incessantes entre étudiants. Des comportements improbables de certains personnages. Ces petits éléments sont assez espacés pour ne pas intriguer les sorcières mais assez intelligemment racontés pour éveiller la curiosité du lecteur qui sent que quelque chose se trame.
J’ai aimé le fait que la discorde semée sur le campus touche également les ailes d’ombres, révélant la véritable nature de chacune. Cette situation génère de l’introspection chez nos deux héroïnes, ce qui contribue à donner de la profondeur aux personnages, et rend les sorcières plus vulnérables.
A la recherche du démon
Contrairement aux ailes d’ombres qui mettent un moment à avoir toutes les cartes en main, le lecteur sait immédiatement que le démon s’est introduit sur le campus, probablement sous forme humaine.
Les ailes de feu prend donc presque la forme d’un policier puisqu’on ne peut pas s’empêcher de se demander pour chaque personnage ayant un comportement étrange s’il ne serait pas le démon. Cette petite chasse au coupable pimente l’histoire et nous pousse à tourner les pages toujours plus vite pour connaître le fin mot de l’histoire.
L’évolution des narratrices
Scarlett
Scarlett est enfin la présidente de la sororité, mais les évènements du tome précédents ont eu raison d’une part de sa confiance en elle. Elle doute de ses compétences de leader et délaisse souvent son rôle au profit de la mission qu’elle s’est donnée : faire en sorte que la tragédie ne se reproduise pas. Son combat pour pousser les anciennes de la sororité à consigner leurs souvenirs dans un carnet l’obnubile et l’empêche parfois de réagir à temps.
Ces erreurs, auxquelles s’ajoute son amour désespéré pour Jackson et sa relation complexe avec sa mère et sa sœur contribuent à en faire un personnage imparfait et humain auquel on ne peut que s’attacher.
Vivi
Au contraire de Scarlett que j’ai davantage appréciée dans Les ailes de feu, Vivi m’a déçue. Ce n’est pas la construction du personnage en elle-même (qui est très bien) mais son comportement qui, bien que cohérent, est parfois désolant. Elle tombe dans l’addiction à la magie, délaisse son copain et se montre désespérément naïve… D’un autre côté, tous ces ratés contribuent à l’ambiance étrange et sombre du roman !
En conclusion
Les ailes de feu est un coup de cœur de par son ambiance, son intrigue et ses personnages. C’est un perfect pour Kass Morgan et Danielle Paige qui parviennent à rendre un roman aussi addictif que surprenant, un vrai bijou de fantastique !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?