Ma réputation de Gaël Aymon
Par titre

Ma réputation de Gaël Aymon

Merci à Gallimard Jeunesse pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui je vous propose la chronique d’un roman contemporain sur le thème du harcèlement : Ma réputation de Gaël Aymon.

J’ai apprécié cette courte et impactante lecture au sujet fort. Le roman envoie les bons messages aux ados qui le liront et saura toucher les adultes qui le découvriront. Afin de mieux exprimer mon point de vue dessus, j’ai pris le parti de réaliser une chronique avec spoilers mais sachez que les trois premiers points de la chronique n’en contiennent pas, ils portent plutôt sur des aspects assez généraux du roman.

ATTENTION : cette chronique contient des spoilers sur le roman dont il est question

Le résumé

Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons. Les mimiques travaillées, les soirées filles, c’est pas trop son truc. Mais lorsqu’elle repousse les avances de Sofiane, ses amis lui tournent le dos et Laura se retrouve seule et vulnérable. Seule en cours, seule au self, seule dans les couloirs. Les pires ragots circulent à son sujet sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle et l’isolement de Laura grandit. Jusqu’à sa rencontre avec Joséphine, élève solitaire et marginale comme elle, qui va l’aider à relever la tête et dénoncer le harcèlement dont elle est victime.

~ Retour sur cette lecture ~

La sensation de solitude

Je trouve le texte très touchant car pertinent, à plusieurs reprises l’auteur décrit avec une véracité inouïe certaines sensations qu’on peut éprouver en se sentant à part à l’adolescence. Lorsque Laura se retrouve forcée de s’asseoir au premier rang car rejetée par ses potes, lorsqu’elle a l’impression constante que tout le monde se moque d’elle alors que ce n’est pas forcément le cas… Toutes ces situations sont parfaitement représentées et l’auteur parvient à rendre compte des pensées et émotions éprouvées par Lola.

En bref, le roman est immersif et sonne parfaitement juste.

Le message du roman

En vérité, je devrais plutôt parler des messages du roman puisqu’il y en a plusieurs. Je trouve génial de les véhiculer (sauf celui concernant les réseaux sociaux mais je reviendrai dessus après) et l’auteur le fait de façon pertinente, sans que Ma réputation sonne comme une leçon de morale.

Le roman rappelle que dans la situation de Laura, il ne faut pas hésiter à en parler autour de soi et que les parents et professeurs peuvent être d’une grande aide. Mais il souligne aussi, à travers le cas du personnage de Joséphine, que ce n’est pas nécessairement vrai et que malheureusement il y aura toujours des adultes qui refusent de voir les injustices. Un message juste et nuancé qui fait plaisir à lire dans un roman destiné aux premiers concernés.

Ensuite, Ma réputation souligne bien le fait que le harcèlement est puni par la loi à travers le passage de Laura au poste de police, ainsi que les difficultés qui en découlent.

Enfin, un message que j’ai particulièrement apprécié est celui véhiculé par le personnage de Théo. Influencé par Jimmy, ne voulant pas perdre son « statut social », il abandonne Laura et n’est pris de remords que lorsqu’il réalise que quelque chose de grave a pu lui arriver. Ma réputation rappelle qu’en situation de harcèlement il n’y a pas de neutralité, et qu’en restant inactif Théo s’est rangé du côté des agresseurs.

Concernant les réseaux

Je dois d’abord nuancer mon propos. Il faut savoir que la publication originale de ce roman date de 2013, je ne l’ai lu qu’au moment de son passage en poche. On comprend donc que cet aspect soit un peu daté sachant l’ampleur qu’ont pris les réseaux sociaux depuis.

On le ressent aussi dans le quotidien de Laura : elle porte des leggings, elle a un téléphone et non un smartphone… Le roman dans son ensemble prend un petit coup de vieux par ses références sans que ça ne gâche pour autant la lecture.

Par contre, lorsque la mère de Laura constate que c’est bien que sa fille ait été sur les réseaux sociaux car elle a pu savoir qui avait lancé ce harcèlement… J’ai un peu plus de mal. Le cyber-harcèlement est devenu une extension du harcèlement, permettant de toucher les victimes même chez elles là où Laura est bien protégée lorsqu’elle rentre après les cours. Je dirais donc que cette conclusion-là est à prendre avec des pincettes, sûrement à cause de la date de publication originale du roman!,

Le happy ending

Un autre aspect qui m’a gênée dans le roman est son happy ending. Certes porteur d’espoir, il rompt avec le réalisme du récit. Tout le monde s’en sort bien : Sofiane n’était pas un méchant, il était sous l’emprise de « vrais » méchants. Il a le droit à une jolie fin avec la fille qu’il a fait souffrir (et pas totalement involontairement puisque, rappelons-le, il a demandé à leur bande de potes de choisir entre elle et lui). Je trouve ça dommage car ça casse aussi le côté « tout le monde peut être harceleur » qu’avait le roman jusqu’ici.

En conclusion

Ma réputation est un joli roman court qui mériterait sa place dans tous les CDI pour son thème fort et bien abordé. J’ai apprécié cette lecture et je ne peux que vous la recommander malgré quelques défauts que l’on oublie facilement.

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.