Le secret du faucon tome 1 d’AD Martel
Par titre

Le secret du faucon tome 1 d’AD Martel

Merci à l’auteure pour l’envoi de son roman.

Hello ! Aujourd’hui je vous retrouve pour le premier tome d’une belle saga d’aventure : Le secret du faucon d’AD Martel.

Cependant, si je veux pouvoir vous décrire cette lecture il faut que je commence avant le moment où j’ai ouvert le roman, six mois plus tôt précisément. A ce moment-là, une autre auteure de ma connaissance avait appel à moi : avec quelques amies, elles souhaitaient faire réaliser un dessin pour AD Martel, d’elle entourée des personnages de la saga Le secret du faucon. Avant même de le lire, j’avais donc dû me plonger dans la description des personnages principaux afin de les illustrer.

Lorsqu’on m’a ensuite proposé de lire ledit roman six mois plus tard, j’ai évidemment accepté : j’étais très curieuse de rencontrer ces personnages que j’avais déjà illustrés, de les découvrir à travers leur créatrice.

J’ai lu ce premier tome de Le secret du faucon très vite, happée par les mystères entourant la famille Montfaucon ainsi que ce mystérieux guerrier balafré. Ce fut une très bonne lecture, que je vous recommande !

Le résumé

En une nuit, la vie de Cyrielle vacille. Des pillards attaquent son couvent, sauvé in extremis par des guerriers étrangers. Leur chef, un horrible balafré, croise alors le chemin de la jeune fille. Une rencontre qui scelle leur destin.

Le couvent détruit, Cyrielle est renvoyée auprès de son oncle, le comte de Montfaucon. De retour dans le château de son enfance, d’étranges évènements surviennent, qui soulèvent des questions sur son passé et son futur.

Aidée par Tristan, son amour d’enfance, et d’Anselme, un facétieux ménestrel, Cyrielle part en quête de la vérité. Mais parfois, certains secrets feraient mieux de rester à jamais enterrés…

~ Retour sur cette lecture ~

Le début d’une saga

En lisant ce premier tome, on sent immédiatement qu’il s’agit de l’introduction d’une saga. Cela vient de la dynamique du roman : une multitude d’intrigue commencent, des nœuds se créent mais très peu sont résolus et on comprend qu’on a à faire à une histoire conçue sur plus d’un tome, que tout ne se résoudra pas immédiatement.

C’est à la fois une grande force (puisque des bases solides sont posées pour les tomes suivants et que la construction du cadre du récit est complète) et une source de frustration puisqu’on aimerait sans cesse en savoir plus, reconstituer le tableau d’ensemble à partir des miettes que sème adroitement l’auteure.

Cyrielle, une héroïne badass

Bien que coincée dans un couvent à prier, on comprend dès le premier chapitre que Cyrielle a tout d’une héroïne badass. Prête à sauver les autres, téméraire et effrontée, elle se révèle très rapidement et on comprend que où qu’elle aille des bouleversements sont à prévoir.

Le personnage principal de Le secret du faucon semble attirer les ennuis avec efficacité et régularité, ce qui nous permet d’enchaîner les scènes d’actions et les découvertes de complots pour notre plus grand plaisir.

A la découverte du fameux secret du faucon

C’est dans le titre de la saga : il y a un secret à découvrir. Je vous rassure tout de suite, malgré ce que je vous ai dit sur la frustration quant à l’avancée du récit quelques paragraphes plus haut, on met bel et bien le doigt dès ce premier tome sur une partie du fameux secret.

Je n’en dirai évidemment pas plus sur le fameux secret, chronique sans spoilers oblige, mais je tiens tout de même à préciser que j’ai adoré les différents complots imaginés par l’auteure ainsi que la teneur dudit secret, qui était clairement à la hauteur de mes attentes !

En conclusion

Un début en fanfare pour cette saga de fantasy moyenâgeuse dont la suite m’attire déjà beaucoup. Si vous aimez l’aventure, les héroïnes fortes, les complots et la magie au temps des châteaux forts vous trouverez forcément votre bonheur avec ce roman. Une très bonne lecture que je vous recommande !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.