A nous trois de Marie Sellier
Par titre

A nous trois de Marie Sellier

Merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui je vous propose la chronique d’un roman contemporain jeunesse one shot sur le thème de l’amitié : A nous trois de Marie Sellier.

J’ai apprécié ce court roman aux messages forts qui frôle le coup de cœur. Des héroïnes différentes mais qui n’hésitent pas à se serrer les coudes, une ode à l’amitié et à la façon dont elle nous aide à surmonter les difficultés de la vie : c’est ce que représente A nous trois.

Si vous appréciez les romans contemporains style « tranche de vie » qui suivent des personnages dans leur quotidien, nul doute que vous adorerez « A nous trois ». Les héroïnes sont attachante, l’histoire entraînante et la couverture colorée et dynamique donne super bien le ton par rapport au contenu du roman !

Le résumé

Le jour de leur entrée en troisième, Angèle, Lily et Mina ne se connaissent pas encore. Elles semblent si différentes et pourtant elles se comprennent immédiatement. Angèle cherche la force d’affronter son histoire familiale compliquée. Lily tente de se reconstruire à la suite d’un harcèlement. Et Mina souhaite recoller ses propres morceaux pour comprendre qui elle est. À présent qu’elles se sont trouvées, tout va changer ! Une histoire qui entremêle trois voix de filles et dessine les contours d’une amitié unique.

~ Retour sur cette lecture ~

Les trois nouvelles du collège

Angèle, Lily et Mina débarquent en même temps en troisième : la pire classe où être la nouvelle puisque les groupes d’amis sont constitués depuis longtemps ! Heureusement, elles se retrouvent ensemble, dans la même classe, et deviennent rapidement amies.

Et le hasard fait bien les choses : Lily et Mina habitent dans le même immeuble et Angèle est dans la même rue, quelques numéros plus loin. La configuration idéale pour consolider cette amitié hasardeuse d’autant plus que les filles vont découvrir qu’elles ont plus en commun que la rue où elles habitent : elles ont toutes déménagé pour des raisons importantes qui bouleversent leurs vies.

Angèle et son père

On comprend très rapidement qu’Angèle est angoissée à cause de son père, qu’elle croit voir partout et qui lui fait peur. Elle va peu à peu s’ouvrir à ses nouvelles amies à ce sujet et le fait d’en parler va beaucoup l’aider. Comme je le disais plus haut, c’est vraiment la promesse que fait et tient A nous trois : montrer que l’amitié aide à surmonter beaucoup de choses (dit comme ça c’est cheesy mais promis dans le roman c’est beau !).

Lily et Lolotte

Lily de son côté a déménagé pour deux raisons que je ne veux pas vous spoiler car on apprend l’une d’entre elles assez tard dans le roman. Mais dès le premier chapitre, on comprend qu’elle n’a pas une vie facile : un appartement désordonné avec l’adulte responsable qui dort après avoir fait la fête et elle qui doit aller faire des courses avec le fond de monnaie qui reste : on sent tout de suite la famille dysfonctionnelle.

C’est un personnage ultra réaliste qui apporte quelque chose qu’on voit moins dans les livres avec le fait qu’elle n’aime vraiment pas l’école et qu’elle ait des troubles de l’attention. Et surtout, j’adore la façon dont elle se donne quand il s’agit de danser ou d’apprendre à danser à ses camarades, on comprend combien elle aime ça et combien c’est un échappatoire à son quotidien !

Mina et sa famille

Du côté de Mina, si elle a quitté Nantes avec sa grand-mère, c’est parce que cette dernière est inquiète. Elle se fait vieille et a décidé de se rapprocher de son neveu et sa femme dans l’objectif de s’assurer qu’ils pourraient prendre soin de Mina si il lui arrivait quoi que ça.

Seulement, cette démarche soudaine déstabilise Mina qui a l’impression que sa grand-mère essaie juste de se débarrasser d’elle auprès d’une famille qu’elle connaît à peine, en plus de subir la séparation avec sa meilleure amie restée à Nantes. Autant dire que le moral n’est pas au beau fixe lorsqu’elle rencontre Angèle et Lily !

Un (presque) coup de cœur

Si j’ai adoré les messages du roman et que je me suis attachée aux filles, j’ai manqué un petit peu d’émotion, raison pour laquelle si A nous trois est une super lecture ce n’est pas un coup de cœur pour ma part. Les moments de joie sont intenses et super chouettes mais les moments plus tristes manquaient pour moi un petit quelque chose qui m’auraient davantage prise aux tripes voire faite pleurer.

En conclusion

Un super roman jeunesse avec des thèmes forts et de beaux messages qui plaira à toutes celles et ceux qui aiment les contemporains. N’hésitez pas à rejoindre la danse avec Mina, Lily et Angèle !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.