Créer la page du mois parfaite pour son Bullet Journal
Autres articles,  Bullet Journal

Créer la page du mois parfaite pour son Bullet Journal

Hello ! En faisant le bilan de ce que j’ai pu proposer sur le blog en terme de Bullet Journal pour l’année 2021, je me rends compte que j’ai écrit une tonne d’articles sur la décoration (doodles, idées de pages du mois) mais très peu sur mes conseils pour la création d’un Bullet Journal, de retours sur ma propre expérience.

Or, sur le plan professionnel, 2021 a marqué un véritable tournant pour moi puisque j’ai commencé une alternance, ce qui m’a demandé certains ajustements dans mon carnet pour refléter ce gros changement. En 2022, j’ai donc décidé de vous proposer davantage d’articles sur l’équilibre à trouver dans la création de ses pages, en commençant aujourd’hui avec un sur les pages du mois.

Les différents spread d’un Bullet Journal

Avant de parler de mes pages du mois, je vous propose un petit tour des différents spread, ces pages d’organisations sur une unité de temps, qui peuvent exister dans un Bullet Journal. Il y en a quatre principales :

Les year view qui permettent d’avoir une vue d’ensemble sur l’année

Les monthly spread (que j’ai traduit par « page du mois ») qui permettent une vue d’ensemble et une organisation d’un mois

Les weekly spread (page de la semaine) qui sont faits pour s’organiser sur une semaine

Les daily spread qui correspondent à l’utilisation d’une page entière par jour

Créer la page du mois parfaite pour son Bullet Journal

Ma page du mois pour Mars 2022

Dans mon propre Bullet Journal, je n’utilise pas de daily spread et j’ai un simple year view au tout début mais le gros de l’information est contenu dans mes pages du mois et de la semaine. Il s’agit de l’organisation la plus courante, mais si ce n’est pas la vôtre (chacun fonctionne différemment, c’est justement ce qui fait la richesse de cet outil), cet article risque d’avoir un peu moins d’intérêt pour vous.

Ma page du mois idéale

Après un peu de temps à repenser ma page ces derniers mois, j’ai enfin atteint une mise en place qui me convient parfaitement et que je prends plaisir à rempli soigneusement chaque mois. Elle tient sur deux pages : la première contient les différentes sections trackers/objectifs/budget que je détaillerai par la suite et la seconde une illustration en pleine page colorée avec le nom du mois.

Créer la page du mois parfaite pour son Bullet Journal

Ma page du mois pour Mai 2022

Donc pour la première page, je détaille chaque mois :

  • 3 habits trackers, avec chaque mois des habitudes différentes. Depuis que j’ai un Bullet Journal, j’ai essayé différents types de trackers à différentes échelles mais c’est vraiment celle du mois qui me correspond le mieux
  • La liste de mes objectifs du mois qui sont généralement des objectifs concrets et faciles à atteindre
  • La liste de mes posts instagram qui me permet d’avoir mon planning à l’œil facilement (et de m’y tenir !)
  • Mon budget vraiment simplifié, ce n’est pas ma vraie gestion du budget mais plutôt une façon d’avoir une vue d’ensemble rapide de mes dépenses avec chaque semaine combien j’ai mis dans mes courses alimentaires et combien dans mes sortie

La seconde est plutôt un terrain d’expression créatif, et le fait de la colorier en entier permet de créer une délimitation et de repérer plus facilement les pages mensuelles lorsque je feuillette mon carnet.

Trouver votre propre page du mois

Maintenant que je vous ai montré ma page idéale, je pense qu’il est temps de vous expliquer comment j’y suis arrivée, afin de vous permettre de créer la vôtre. En fait, tout tient en une question : quelles sont les informations qui changent chaque mois mais que vous checkez presque tous les jours ?

Ce sont ces informations que vous devez rassembler sur votre page du mois. Ou vos pages, d’ailleurs : je connais plus d’une personne qui utilisent plusieurs pages chaque mois et si ce n’est pas mon cas, c’est peut-être le vôtre aussi.

Un deuxième conseil, peut-être bête mais utile : trouver l’équilibre prend du temps, si vous n’avez pas encore trouvé le vôtre ne changez surtout pas tout d’un coup ! Ajoutez ou retirer un ou deux trucs le mois prochain, prenez le temps de tester cette nouvelle configuration, changez à nouveau si nécessaire… Mais ne vous précipitez pas, le Bullet Journal c’est aussi une question d’habitudes.

En conclusion

J’espère que cet article vous a plu et vous aidera à concevoir la page du mois qui soit parfaite pour votre organisation personnelle et qui vous convienne. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez partager votre propre expérience, n’hésitez surtout pas à laisser un commentaire !

Signature

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.