Jungle Book d’Anne Quenton
Merci aux éditions Dupuis pour l’envoi de cette bande dessinée.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une bande dessinée qui se trouve être une réécriture du livre de la jungle : Jungle Book d’Anne Quenton.
Que dire de cette lecture ? Je suis fan du style d’illustration, des choix de couleurs et de la façon dont Anne Quenton change le cadre du récit pour y apporter ce cadre post-apocalyptique. Le premier tome se lit tout seul et si on reste sur notre faim, en attente de la suite de l’adaptation, la tension et le dessin du cadre sont déjà bien présents.
Le résumé
Dans un monde où les animaux ont pris le dessus sur les hommes, Moogli est une jeune orpheline recueillie par une famille de loups. Elle va grandir à leurs côtés et partager leurs repas, leurs jeux et leurs rêves de liberté. Car si Raksha et les siens se sont émancipés de leur mode de vie passé, Moogli étouffe sous leur protection. Taquinée pour son absence de pelage et son caractère un peu craintif, elle a du mal à trouver sa place au sein de la fratrie. L’adolescence est pour elle l’occasion de s’affirmer et de chercher à comprendre d’où elle vient. Mais l’ombre de Shere Khan plane et la menace qu’il fait courir sur Moogli et les siens va l’obliger à se confronter aux événements qui ont causé la disparition des hommes. Pourra-t-elle compter sur ses frères loups et sur Baloo, vieux gardien bienveillant mais préférant sa solitude à la vie en meute ?
~ Retour sur cette lecture ~
Une planche
Les dessins
Si j’apprécie sincèrement la façon dont Anne Quenton dessine les personnages, animaux humanisés comme humains, ce dont je suis vraiment fan dans Jungle book c’est le travail de colorisation. D’ailleurs, l’autrice ne s’y trompe pas : certaines pages ne contiennent aucun dialogue tant l’illustration est forte et se suffit à elle-même, capable de véhiculer les émotions des personnages.
Tome 1 : La meute
Dans ce premier tome, on découvre dans quelles circonstances les loups ont recueilli Moogli, une jeune humaine. Sauvée du massacre de ceux que l’on suppose être ces parents à Shere Khan, ce dernier accepte de la leur laisser sur une funeste promesse :
« J’attendrai que le petit d’homme soit digne d’être chassé. Sur ce… Mon dîner m’attend. »
Anne Quenton, Jungle book T1
On suit Moogli qui grandit parmi les loups, frustrée du manque d’indépendance puisque la famille loup la surprotège, consciente de la menace que représente Shere Khan. La genèse du Livre de la jungle est réinventée, dans ce monde ou les animaux ont évolué et présentent des comportements humains, et où Moogli survit dans un environnement post-apocalyptique. Lignes électriques à l’abandon, village désaffecté… Les illustrations nous plongent dans cet univers futuriste sans pitié.
J’ai beaucoup aimé ce premier tome de Jungle book, la tension de la chasse dont Moogli fait l’objet et les rebondissements de ce premier volume plein d’action.
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?