Retour à Neverland
Bandes dessinées

Retour à Neverland

Merci aux éditions Dupuis pour l’envoi de cette bande dessinée.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour une réécriture badass et colorée d’un Peter Pan futuriste avec Retour à Neverland de Tom Taylor et Jon Sommariva.

On connaît tous le mythe de Peter Pan, de par son histoire originale ou la célèbre adaptation de Disney. Ici, Tom Taylor et Jon Sommariva racontent une suite futuriste à l’histoire. Au programme, des orphelins, des combats épiques et surtout beaucoup de magie dans un récit moderne qui reprend le mythe pour en proposer une version actuelle.

J’ai lu d’une traite cette bande dessinée. Des personnages auxquels on s’attache rapidement (Bee, ma queen) à l’action qui est bien présente, c’est sans nul doute un coup de cœur ! Une bande dessinée dynamique, colorée et moderne qui saura séduire un public jeune et moins jeune !

Note : la BD est classée 12 ans et plus

Le résumé

Un groupe d’enfants sans abri entre 9 et 14 ans partage tout. Ils forment une famille soudée qui accueille un nouveau venu, Paco, accompagné par une étonnante fée guerrière qui leur propose de la suivre dans un voyage extraordinaire, un voyage au Pays imaginaire, à la recherche du nouveau… Pan !

Le Pays imaginaire est un endroit merveilleux, mais il est assiégé. Des pirates et les pires fées guerrières, sirènes et autres créatures incroyables de « l’Autre Monde » tentent de s’en emparer.

~ Retour sur cette lecture ~

Une planche

Retour à Neverland de Tom Taylor et Jon Sommariva

Les illustrations

Jon Sommariva a l’habitude de travailler sur des comics et c’est un style dont on ressent beaucoup l’influence dans Retour à Neverland. La bande dessinée en emprunte certains codes graphiques, notamment sur le côté « super héros » que se découvrent les héros dans le récit.

C’est coloré, dynamique et ça sent bon l’action dès la couverture ! J’aime le fait que les planches soient dans une palette assez saturée au niveau de la coloration, ce qui apporte à la fois cette touche un peu plus jeunesse qui fait le charme de Retour à Neverland et un côté plein de peps au récit.

Tome 1 : les enfants perdus

Le premier tome de Retour à Neverland commence fort ! Après une chute qui aurait pu être mortelle à l’une des filles de la bande que l’on va suivre, puis un sauvetage in-extremis, on sait que l’action sera au rendez-vous. Et quelques pages plus loin, voilà que la caravane abandonnée dans laquelle vit la bande d’orphelins s’envole malgré eux pour le Pays imaginaire, nous donnant raison !

J’ai adoré la façon dont les auteurs s’approprient le Pays imaginaire. En plus des fées dont clochette (devenue une féroce guerrière) et des sirènes communes dans l’histoire, on retrouve toutes sortes de créatures plus ou moins bienveillantes qui vont épater nos héros !

La dynamique entre les enfants n’est pas sans rappeler la bande de Seuls : de l’entraide, les plus grands qui prennent soin des plus jeunes… On est à 100% sur une trope de found family !

Côté intrigue, on est sur de l’action et du suspens puisque à peine arrivés, la petite bande découvre qu’il faut défendre l’île contre les pirates… Qui sont plus nombreux et armés que ceux du Jolly Rogers à l’époque ! Bee et ses amis vont devoir s’équiper pour les affronter, s’entrainer sous l’œil vif d’un vieillard habitant étrangement l’île… Et attendre qu’un nouveau Peter Pan soit choisi par le Pays imaginaire, qui lui conférera des pouvoirs.

Un joli programme pour un premier tome qui tient ses promesses et se termine en un festival de révélations (dont une que j’ai particulièrement adorée !).

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.