Grace and fury tome 1 : Fleurs de fer
Par titre

Grace and fury tome 1 : Fleurs de fer

Merci à Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique du premier tome de la duologie Grace and Fury de Tracy Braghari : Fleurs de fer.

Je ne m’attendais pas à autant aimer le premier tome de cette duologie, et pourtant j’ai accroché à fond. Les personnages ont une belle évolution, l’univers à mi-chemin entre La sélection et The prison healer plante un bon décor et la romance ne prend pas autant de place que je l’aurais cru.

L’auteure verse parfois dans la simplicité scénaristique mais il y a aussi quelques beaux plots twists et la fin excellente du roman donne immédiatement envie de se procurer la suite !

Le résumé

« À Viridia, les femmes n’ont pas le droit de lire. Pas non plus le droit de choisir leur mari, leur métier, leur avenir. Ni d’avoir des idées. »

Depuis toujours, Serina a été formée pour devenir une Grâce et satisfaire le prince héritier, s’il la choisit. Sa sœur Nomi, elle, a été entraînée pour servir Serina et l’aider à séduire le prince.

Quand le jour de la sélection des Grâces arrive enfin, rien ne se passe comme prévu. Nomi est retenue à la place de sa sœur, et Serina envoyée en prison pour un crime qu’elle n’a pas commis.

Aucune n’est prête à accepter ce destin qu’on leur impose.

Pour survivre, les deux sœurs vont devoir s’adapter.

Pour se retrouver, elles prendront tous les risques.

La révolte ne fait que commencer…

~ Retour sur cette lecture ~

Les Grâces et leur quotidien

Je trouve le système des Grâces intéressant car il diffère pas mal de ce qu’on voit habituellement en Young Adult. En effet, l’idée que le Supérieur (le roi, quoi) ait plusieurs femmes dont certaines bien plus jeune est assez malaisante.

Le rôle des Grâces en général est dérangeant et illustre d’ailleurs bien tout ce qui ne va pas dans la société du roman. Elles sont là pour être belles et plaire au Supérieur, au point d’apprendre à jouer les statues vivantes pour ses évènements ou à s’entrainer à danser pour être mises à disposition du public présent à ces évènements. Et, cas particulier pour Nomi qui fait partie des trois Grâces de l’Héritier, celui-ci choisira l’une d’entre elle pour l’accompagner au lit le jour de son anniversaire…

Ce système aurait pu, à mes yeux, être encore davantage creusé, surtout au niveau de ce que cela engendre par rapport à la compétition entre les femmes. Mais je trouve déjà l’aperçu qu’on en a eu très bien pensé !

Un petit goût de Red Queen

Le schéma de la jeune fille un peu perdue mais qui n’a pas sa langue dans sa poche, promise à un prince et courtisée par un autre, vous rappelle quelque chose ? Ravie de voir que je ne suis pas la seule ! L’intrigue du premier tome de Grace and fury, du moins en ce qui concerne Nomi, rappelle effectivement beaucoup celle de Red queen. Cependant les similitudes s’arrêtent à son déroulement et à ses personnages puisqu’il n’est pas question de magie dans Grace and fury, et que je préfère carrément Nomi à Mare Barrow…

L’évolution des deux héroïnes

« Il ne te reste plus qu’une chose à faire, maintenant : arrêter de poser des questions et suivre les règles. C’est ta vie à présent, qu’elle te plaise ou non. »

J’aime le fait que l’auteure ait placé ses héroïnes dans des situations où elles sont obligées d’évoluer. Là où Nomi se serait sûrement défendue vite en prison et où Serina aurait excellé en tant que Grâce, les rôles sont inversés et chacune doit apprendre les règles de l’endroit où elle évolue… parfois dans la douleur.

Néanmoins, j’avoue avoir une préférence pour l’évolution de Serina qui, de passant de grande sœur modèle a révolutionnaire badass, m’a impressionnée. Elle subit des épreuves affreuse mais se relève toujours et force l’admiration !

Il y a aussi ce féminisme des deux sœurs, obligées de se rebeller contre une société qui les oppresse, qui évolue et se nourrit de chaque nouvelle déconvenue. Entre les découvertes de Nomi et ce que devient Serina, le deuxième et dernier tome de Grace and fury promet d’envoyer du lour !

L’alternance des points de vue

Je suis une grande fan de points de vue multiples dans les romans et je dois dire que cette fois, j’ai autant adoré que détesté cet aspect. L’auteure propose un découpage intelligent si bien qu’on finit presque toujours sur une action décisive pour chacune des deux sœurs… Et qu’on doit patienter un chapitre entier avant de lire la suite ! Une douce torture qui rend le roman toujours plus addictif !

En conclusion

Grace and fury séduira sans aucun doute les fans des romans de ce type : complots, royauté, révolution et romance dans une société horrible qui partira sûrement en fumée lorsque les deux sœurs se seront vengées…

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.