Créer une page d’objectifs motivante dans son Bullet Journal
Hello ! Cette semaine on se retrouve pour un article qui mélange théorie et inspiration avec un seul but : vous motiver à fond pour atteindre l’objectif de votre choix !
Au programme :
- Pourquoi une page d’objectif ?
- Avant : bien déterminer son objectif
- 10 idées de mises en pages originales et motivantes
Pourquoi une page d’objectif ?
L’un des aspects essentiels du Bullet Journal est l’accompagnement personnel qu’il vous offre. Dans cette idée, il est possible de l’utiliser pour mieux suivre votre progression et vous permettre d’atteindre un objectif fixé.
Les pages d’objectifs peuvent prendre des formes très différentes pour s’adapter à l’objectif que vous vous fixez, ce qui en fait un outil de développement personnel très puissant. Vous pouvez ainsi fixer des objectifs très variés, de la perte de poids à la prise d’une habitude en passant par l’économie d’argent (en vue d’un voyage/d’un achat etc.) ou encore la réalisation d’une tâche complexe.
Bullet Journal par Hayley
Avant : bien déterminer son objectif
Pour que votre page d’objectifs soit utile et adaptée, il y a un petit travail à faire en amont : vous devez être clair sur votre objectif et choisir la forme que prendra votre page pour vous accompagner au mieux !
Pourquoi votre objectif doit être SMART ?
Par wellella.com
L’abréviation SMART signifie spécifique, mesurable, atteignable, réalisable et temporel. Le mot spécifique signifie que les actions à effectuer pour atteindre l’objectif sont claires pour vous. Mesurable, très important, que vous pouvez affirmer à un instant T que vous êtes à tel stade votre objectif : il est possible de mesurer votre progression et de dire quand vous avez atteint votre goal. Atteignable indique que vous devez être capable de découper cet objectif en sous-objectifs accessibles. L’attribut réalisable est plus transparent : il faut tout simplement que vous ayez les moyens d’atteindre votre objectif. Et le temporel, souvent oublié, a lui aussi son importance : vous devez pouvoir vous fixer une deadline. Un objectif sans date limite est souvent voué à l’échec.
Maintenant pour répondre à la question je vais simplement donner un exemple. Supposons que vous vous définissiez l’objectif suivant : lire plus. Formulé ainsi, cet objectif n’est certainement pas SMART : il n’est pas mesurable (plus c’est combien ?) ni temporel (ce mois-ci ? cette année ?). Si vous remplacez cet objectif par lire au moins deux livres par mois, l’idée est tout de suite plus claire et le choix du type de page aussi !
Choisir la forme que prendra votre page d’objectifs
Maintenant que votre objectif est clair, il faut réfléchir à la façon dont vous allez suivre sa progression. Bien qu’aucun code précis ne soit en place, on observe bien souvent trois types de pages d’objectifs :
Le tracker
Outil par excellence de développement personnel, le tracker permet de suivre une progression par un système de cases cochées ou coloriées. Le sujet étant vaste, pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec ce thème je vous renvoie vers cet article sur le sujet !
Le calendrier
Légèrement différent du tracker : au lieu de cases à cocher, les dates correspondent à des sous-objectifs ou des actions précises mises en place.
La liste
Une simple liste des actions à mettre en place (dans l’idéal ordonnée !) pour atteindre votre objectif, j’affectionne particulièrement cette forme pour mes projets scolaires et pour ma gestion de la réalisation des packs et box pour la boutique.
10 idées de mises en pages originales et motivantes
J’ai sélectionné pour vous ces 10 mises en pages originales et colorées dont vous pouvez vos inspirer pour vos propres pages d’objectifs !
Par @createmore.se
Par anjahome
Par @faith_nonyane
Voilà, j’espère que cet article vous a plu/inspirés et n’hésitez pas à me montrer le résultat en commentaires !