Avec ceci ? Un prince et un coup de foudre !
Par titre

Avec ceci ? Un prince et un coup de foudre !

Merci aux éditions &H et à Netgalley de m’avoir permis de lire ce titre.

Hello ! Aujourd’hui je vous présente une romance de Noël de cette année (comment ? On est qu’en octobre ? Et alors ?) : Avec ceci ? Un prince et un coup de foudre ! de Kristen Rivers.

On parle souvent d’un contrat implicite entre l’écrivain et le lecteur : l’écrivain annonce la couleur dès le résumé et le lecteur sait à quoi s’attendre. Une romance ne doit pas devenir de l’horreur/gore, un policier de la fantasy ou un roman contemporain de la SF. Ici le contrat est on ne peut plus clair à la lecture du résumé : on est sur un roman de Noël on ne peut plus cliché, prévisible et cute.

Sachant cela, je ne vais pas dans cette chronique prendre le temps de critiquer l’aspect prévisible du roman puisque en tant que lecteur, si on le choisit, on a signé pour ça ! Alors amateurs de romances, voilà mon avis sur cette chouette lecture !

Le résumé

Il n’y a pas que les princesses qui vivent des contes de fées…

La période de Noël est-elle particulièrement propice aux galères, ou est-ce juste Licia qui les multiplie ? Entre la fermeture de la boulangerie dans laquelle elle travaille et la panne de sa voiture en pleine livraison de biscuits, il y a de quoi se poser des questions ! Heureusement, sa rencontre avec Nils et Pekka a brisé la malédiction. Lorsqu’ils ont croisé sa route, elle a d’abord cru à un rêve. Et pour cause : le premier est un prince des temps modernes, plutôt sûr de lui, et le second, son valet, plein d’esprit. Comble de la chance, ils lui ont proposé de venir pâtisser dans les cuisines de leur château, au cœur des montagnes suédoises. Une occasion que Licia ne pouvait manquer pour rien au monde ! Pourtant, elle reste sur ses gardes. Si Pekka est particulièrement charmant, drôle et intelligent, il ne semble pas lui avoir dit toute la vérité sur son identité et la réelle raison de leur rencontre…

~ Retour sur cette lecture ~

L’idée du roman

Au début, j’ai quand même eu l’impression de lire une sorte de mashup entre La princesse de Chicago et A christmas Prince (films Netflix) au détail près que l’héroïne était française… On retrouve le même métier (apparemment, faire de la pâtisserie aide à trouver le prince charmant), le même contexte…

Heureusement, le roman s’écarte peu à peu de la trame pour développer sa propre originalité, et surtout son humour ! L’héroïne, Licia, apporte vraiment beaucoup au récit par sa personnalité et sa propension à se fourrer dans les ennuis jusqu’au cou. Il est très facile de l’apprécier et on se laisse d’autant plus facilement emporter par l’histoire.

Seul détail qui m’a un peu gênée : le fait de faire de Licia une aspirante écrivaine était un peu simple… Si j’ai apprécié le passé compliqué qu’on lui découvre peu à peu ainsi que son amitié avec Gwen et Jean, l’aspect « écriture » ressemblait trop à mon goût à un panneau du type « Tu vois, chère lectrice, elle est comme toi ! Tu peux te projeter dans le personnage ».

Des boulettes et des fous rires                    

L’humour est sans nul doute l’un des points forts de ce roman ! Licia enchaîne les bourdes, dès le début du roman et jusqu’à la toute fin. J’ai bien ri de certaines de ses erreurs, le ton restant léger et les malentendus partant très souvent d’une volonté de bien faire de sa part.

Petit paragraphe avec spoilers

ATTENTION : le paragraphe qui suit contient des spoilers sur le roman dont il est question ! Vous pouvez par contre lire la conclusion de cette chronique sans soucis !

Bon, dans ce paragraphe j’aimerais revenir sur deux points marquants  concernant Avec ceci ? Un prince et un coup de foudre !, l’un négatif et l’autre positif.

Pour le négatif… Le prince qui échange de place avec son meilleur ami, on ne me la fait plus depuis les Winx XD. Blague à part, l’idée n’est pas mauvaise mais aurait pu être apportée avec plus de légèreté et faire l’objet d’un cliffanger (et non d’un évènement qu’on avait vu venir depuis la lecture du résumé). Dommage…

Pour le positif… Je ne me remets toujours pas de la scène où Licia se retrouve à accrocher le cannabis qu’elle a acheté (à la place du gui) dans le palais. J’ai tellement, mais tellement ri ! Pour toutes les petites scènes de ce type, ce roman se démarque vraiment des autres de son genre et vaut davantage le détour !

En conclusion

Avec ceci ? Un prince et un coup de foudre ! est un chouette roman de Noël qui se lit très bien, accompagné d’un bon plaid et d’un chocolat chaud. Le genre de lecture mignonne et feel-good qui nous met dans l’ambiance pour les fêtes et qui sera parfaite pour novembre ou décembre !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.