Les complotistes de Fabrice Erre et Jorge Bernstein
Bandes dessinées

Les complotistes de Fabrice Erre et Jorge Bernstein

Hello ! Ça fait un petit moment que je n’ai pas rempli cette catégorie, me revoilà donc avec une chronique de la bande dessinée Les complotistes de Fabrice Erre et Jorge Bernstein

J’ai bien ri en lisant ces planches remplies d’humour et complètement farfelues qui m’ont d’ailleurs beaucoup rappelé Une année au lycée (une autre série qui est aussi l’œuvre de Fabrice Erre).

Le résumé

Kevin_Néo51 a choisi de prendre une option un peu chelou, pour sa 3e… Il va intégrer « Les gardiens de la vérité », une organisation complotiste cherchant à dénigrer les autres organisations complotistes en révélant leurs mensonges.

Caché dans une cave du collège, il va donc suivre les cours de Patrick_Mulder427, un prof totalement parano qui va tout lui révéler au sujet de l’assassinat de Kennedy, des Reptiliens ou encore du plan secret de la prof d’anglais pour dominer le monde. Mais Kevin va également apprendre à bâtir une rumeur, ou à repérer les fake news… Autant de savoirs précieux que l’ado va pouvoir utiliser pour mener à bien son plan secret à lui : séduire Célia-Nessa, la plus belle fille du collège…

Une planche

Les complotistes de Fabrice Erre et Jorge Bernstein

Les dessins

On retrouve le style de Fabrice Erre qui est vraiment le même que dans Une année au Lycée (on a d’ailleurs quelques profs de la série qui font une apparition dans Les complotistes). Simple, humoristique et caricatural, le dessin dessert parfaitement le propos de la bande dessinée !

L’intrigue

« Tout s’explique, même n’importe comment »

Rien qu’avec le sous-titre, on sent qu’on va bien rire. Ici, on suit les leçons de Kévin-Néo en Théorie et Pratique de la mise en question tout au long de l’année. La bande dessinée est donc divisée en chapitre, chacun correspondant à une leçon, avec bien sûr une suite logique entre eux.

A la fin de chaque chapitre, on a aussi les devoirs fictifs de Kévin-Néo qui sont juste à mourir de rire : entre quizz aberrants et réponses loufoques, c’est fou rire garanti ! Sans compter les interventions qu’il fait dans d’autres matières suite à ce qu’il a « appris » avec son professeur complotiste…

Du côté de l’intrigue dans son ensemble (car il y en a une, il ne s’agit pas que de gags décousus), on voit de plus en plus de liens entre les chapitres jusqu’à la fin qui est juste parfaite ! Un petit rebondissement aussi hilarant que le reste de l’histoire qui la conclut parfaitement (même si du coup il semble clair qu’il n’y aura pas de suite et qu’il s’agit d’un one shot).

En conclusion

Une bande dessinée légère et humoristique qui vous déridera sans aucun doute et qui est accessible à tout âge. On valide tout particulièrement les quizz sur les théories du complot et les tutos de fin de chapitre, qui sont la cerise sur le gâteau de ces chouettes planches.

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.