Comment le prince Cardan en est venu à détester les histoires
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un recueil de nouvelles autour de la saga Le Prince cruel de Holly Black : Comment le prince Cardan en est venu à détester les histoires.
Les éditions Rageot ont vu les choses en grand pour ce recueil en conservant non seulement les dessins et la mise en page de la version originale, mais également le format relié pour le plus grand bonheur des amateurs de belles éditions.
Je le précise tout de suite : ce recueil, considéré parfois comme un tome 3,5 à la saga du Peuple de l’air, ne peut être lu que si vous avez déjà fini les trois tomes de celle-ci sous peine de spoiler. En effet, si les premières nouvelles ont lieu bien avant l’arrivée de Jude à Terrafae, la dernière fait immédiatement suite à la fin de La reine sans royaume.
De mon côté, j’avais adoré cette saga et j’ai apprécié ce joli recueil qui nous permet de mieux connaître Cardan et de découvrir un pan inédit de son histoire.
ATTENTION : cette chronique contient des spoilers sur la saga Le peuple de l’air
Pour retrouver mes chroniques des trois tomes :
Le résumé
Il était une fois un prince cruel…
Avant d’être un prince cruel ou un roi maléfique, Cardan était un enfant Fae avec un cœur de pierre et une langue acérée. Grâce à ce nouvel ouvrage richement et magnifiquement illustré, nous plongeons au fond de son âme et considérons pour la première fois les événements de son point de vue. Nous découvrons des petits détails de sa vie avant Le Prince cruel et une aventure qui s’étend au-delà de La Reine sans royaume… C’est surtout pour les lecteurs l’occasion d’un délicieux retour au royaume de Domelfe… ou d’une première découverte, pleine de danger, de romance, d’humour et de drame.
~ Retour sur cette lecture ~
Un objet-livre sublime
Comme je le disais en introduction de cette chronique, la maison d’édition a fait les choses bien avec une édition reliée ornée des sublimes illustrations de Rovina Cai. Il n’est pas une seule page qui ne soit pas décorée et on a même plusieurs illustrations pleine page (dont deux de Cardan et Jude que j’apprécie particulièrement).
En plus de l’histoire, il y a donc un côté bel objet de collection qui fait plaisir avec Comment le prince Cardan en est venu à détester les histoires et qui rend la lecture encore plus agréable ! Je précise également qu’il est à 17€ en librairie (prix assez bas pour un relié).
Illustration par Rovina Cai, issue du recueil
Dans la tête de Cardan
Ce qui m’intéressait le plus avec ce recueil, c’était de comprendre Cardan qui reste un personnage hyper mystérieux tout au long de la trilogie du peuple de l’air, qu’on a du mal à cerner. Là-dessus, les nouvelles tiennent leurs promesses puisqu’on découvre (ou redécouvre) des pans de l’enfance de Cardan, vus à travers ses yeux à travers un narrateur externe interne.
Des nouvelles qui se suivent
Fanart par @colouranomaly
J’ai été agréablement surprise de voir un fil directeur entre les nouvelles, qui ne s’arrêtent pas avant le début du Prince cruel comme je le pensais mais continuent après. Bien que les petites histoires soient très espacées dans le temps, elles se suivent et le recueil pourrait presque être considéré comme un roman avec de grandes ellipses entre les chapitres.
J’ai aimé le fait que Cardan ne soit pas le seul personnage récurrent de ces nouvelles et que des liens se créent entre elles à travers d’autres personnages. De même, je trouve génial le focus qui est fait sur sa relation avec Nicasia, de ses débuts à leur rupture en passant par ses évolutions.
Ce qui m’a manqué
Je pensais qu’on en saurait plus sur la relation entre Jude et Cardan du point de vue de Cardan, et notamment le fameux papier sur lequel il a écrit son nom en boucle. Mais on ne voit qu’un tout petit morceau des évènements de la trilogie et il s’agit de ceux où les intentions de Cardan restent les plus flous. J’aurais aimé voir de son point de vue la façon dont il harcelait Jude dans les évènements relatés dans Le Prince cruel, mais également ses réactions aux machinations de Locke. Je reste donc sur ma faim de ce point de vue-là, même si ça ne m’empêche en rien d’avoir apprécié cette lecture !
En conclusion Comment le prince Cardan en est venu à détester les histoires est un recueil qui ravira les fans de la saga et dans lequel on prend plaisir à retrouver les personnages ainsi que la plume de Holly Black. L’objet-livre sublime rend la lecture encore plus agréable et fera en plus la joie des collectionneurs.
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?