Aurora squad tome 3 : une conclusion explosive
Merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique du roman que j’attendais le plus de toute l’année 2022 : le troisième tome de la saga Aurora Squad de Jay Kristoff et Amie Kaufman.
J’ai adoré cette lecture (en même temps, comment pouvait-il en être autrement au vu de mes énormes coups de cœur pour les tomes 1 et 2 ?). Les auteurs parviennent à se renouveler et à donner un nouveau souffle à la trilogie pour sa conclusion.
Si on mesure la qualité d’un roman au nombre de fois où il nous fait pleurer alors ce tome 3 est d’une très grande qualité XD. Plus sérieusement, j’ai pleuré, tourné compulsivement les pages pour comprendre et vécu tout plein d’émotions au travers de ce dernier tome. Aurora squad est définitivement une des sagas les plus chères à mon cœur à ce jour, ma grande favorite en science-fiction.
ATTENTION : cette chronique contient des spoilers sur le tome dont il est question ainsi que les précédents.
Pour retrouver mes chroniques des deux premiers tomes :
Le résumé
Quand on demande à une bande de losers de sauver la galaxie d’un redoutable ennemi surpuissant, le redoutable ennemi surpuissant gagne, évidemment. Attendez… pas si vite.
Aucune défaite n’est définitive et l’escadron a une dernière chance de réécrire l’histoire. Peut-être deux. Sauf que c’est très compliqué car :
Zila, Scarlett et Finn sont coincés dans une boucle temporelle alors que la guerre fait rage entre Traskiens et Terriens. Voilà qui simplifie le problème, n’est-ce pas ?
Tyler, Kal et Auri, eux, font alliance avec les pires affreux de l’univers dans un futur où les méchants ont déjà gagné. Pas la meilleure idée qui soit, mais pourquoi pas ?
Hé, escadron 312, vous cherchez vraiment à sauver le monde ou vous faites semblant ?
~ Retour sur cette lecture ~
Voyages dans le temps
Avec les petits cadeaux que nos héros avaient trouvés dans le coffre-fort, déposés longtemps avant à leur intention, il était évident que soit une machination d’une échelle inédite se profilait, soit il y aurait un voyage dans le temps. C’est vraisemblablement la seconde que les auteurs ont choisie (quoique personnellement, je n’aurais rien eu contre la première).
Comme toujours quand il est question de voyage dans le temps et de multivers, on est un peu paumés et dans Aurora Squad, Jay Kristoff et Amie Kaufmann ne nous facilitent pas les choses puisque les héros se retrouvent projetés à différents moments dans le temps.
Il faut accepter d’être perdu en tant que lecteur, mais c’est d’autant plus jouissif lorsque les pièces du puzzle s’emboîtent et qu’on réalise que chacun est précisément où il devait se trouver pour arrêter le Ra’haam.
Fanart de Kal réalisé par mes soins
Le sacrifice de Zila
Pour ne rien vous cacher, j’ai eu une nette préférence pour les parties de Tyler et Zia dans ce tome. Zia se révèle véritablement et devient une héroïne d’un tout autre niveau, à l’image de Cat dans le tome 1.
Son raisonnement sur la boucle temporelle, son intelligence, sa dévotion à ses amis… Je pense l’avoir enfin appréciée à sa juste valeur et le parcours choisi pour elle par les auteurs n’en est que plus intéressant. J’ai eu les larmes aux yeux lorsqu’elle a pris sa décision de rester aux côtés de Nari dans le passé, et j’ai carrément pleuré quand elle a fait ses deux apparitions holographiques dans le futur où elle explique à ses amis tout ce qu’elle a mis en place.
Fanart de Tyler réalisé par mes soins
Goldenboy a son moment de gloire
Moins de fossettes et plus d’action : tout comme pour Zia, j’ai véritablement apprécié Tyler dans ce tome. Il faut dire qu’il a le rôle le plus pourri (prisonier chez Saedii, puis en mission suicide pour sauver la légion d’Aurora, puis en mission suicide pour sauver le monde, le tout en solo et recherché par l’AMR…).
J’avais pensé en lisant le résumé que Tyler serait envoyé dans le futur comme Kal et Aurora mais en fait, il est le seul à rester dans le présent et c’est une version plus vieille de lui que Kal et Aurora rencontrent dans le futur. J’ai aimé que plusieurs versions de lui cohabitent dans le récit et qu’on soit un peu perdu dans les époques, c’était à la fois complexe et agréable à lire.
Il montre une nouvelle fois ses talents de stratège lors du sauvetage héroïque de l’académie d’Aurora (est-ce que son ultime interaction avec Cal m’a brisé le cœur ? Tout à fait. Je ne m’en remettrai jamais). Que de rebondissements ! Je suis un peu moins fan de sa relation avec Saedii, mais encore une fois c’est le fait que j’attendais on happy ending avec Cat qui parle…
Auri et Kal continuent de se battre
Pour le coup, j’étais moins passionnée par les chapitres de Kal et Aurora dans ce troisième tome. Beaucoup de déclarations enflammées mais moins d’actions et de complexité que dans les passages des autres personnages. De même, je ne suis pas tout à fait convaincue par la fin que je ne suis pas sûre d’avoir bien comprise…
Scarlett et Finian
Fan service bonjour ! Je suis à la fois ravie de voir la relation Finian/ Scarlett se concrétiser et un peu déçue pour eux que leur rôle dans ce troisième tome ne soit réduit qu’à ça… En tout cas, c’est toujours un immense plaisir de retrouver leur humour à tous les deux et rien que pour ça, leurs chapitres valent le coup !
En conclusion
Jay Kristoff et Amie Kaufman offrent à leur trilogie Aurora Squad une conclusion explosive. Ce n’est pas le tome que j’ai préféré, mais c’est incontestablement un excellent roman de science-fiction et cette saga est l’une des meilleures (si ce n’est LA meilleure) de ce genre que j’ai pu lire. En bref, lisez et relisez les Aurora, promis vous ne le regretterez pas !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Un commentaire
Ping :