La fiancée tome 2 : Amoureuse
Par titre

La fiancée tome 2 : Amoureuse

Merci à la Collection R pour l’envoi de ce roman

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour le bilan du tant attendu second tome de la duologie La fiancée de Kiera Cass : Amoureuse.

Avant d’écrire cette chronique, j’ai pris le temps de relire celle que j’avais écrit pour le tome 1 afin de bien l’avoir en tête et c’est ce qu’il me semblait : mon avis est exactement le même sur le second tome. Pour le résumer en quelques mots, c’est bien, c’est ce qu’on recherche mais on a déjà vu mieux de la part de cette auteure.

J’avais reproché au premier tome une intrigue trop rapide et un manque d’approfondissement de la politique, des personnages et de leurs relations et je maintiens tout ça concernant le second tome. Attention, je ne dis pas qu’il n’est pas bien car la plume de Kiera Cass reste extrêmement addictive et que j’aime toujours autant les romances qu’elle écrit, mais ce n’est pas sa meilleure histoire.

ATTENTION : cette chronique contient des spoilers sur le roman dont il est question ainsi que sur le tome précédent.

Le résumé

Hollis Brite a tout perdu. De mystérieux cavaliers à la solde du roi Quinten ont massacré ses parents et son époux le soir de ses noces, transformant ce qui aurait dû être le plus beau jour de sa vie en un véritable cauchemar.

Désormais seule au monde, Elle décide de suivre sa belle-famille en Isolte, déterminée à venger les siens. Mais c’est sans compter sur la défiance du sombre Etan, qui ne cesse de la provoquer.

Hollis parviendra-t-elle à lever le mystère de la disparition des siens ? À la cour, les apparences sont parfois trompeuses, et son cœur lui-même pourrait la trahir…

~ Retour sur cette lecture ~

Silas aux oubliettes

Dès le résumé, le nom d’Etan fait son apparition et nous met sur la voie. Et si ce n’était pas évident, le titre de ce second tome, « Amoureuse », vient enfoncer le clou : il est clair qu’après le drame de son mariage, Hollis va tout de même retrouver l’amour.

J’avais eu du mal à m’attacher à la romance entre Hollis et Silas que je trouvais un peu bancale, elle manquait de complicité et de ces petits moments qui construisent une relation. Dans le second tome, même si le nom de Silas revient souvent, la vitesse à laquelle Hollis s’attache à Etan me fait me dire que son mariage n’était pas si solide. Bien sûr, elle fait son deuil à sa manière mais je me dis avec le recul que l’attachement entre Silas et Hollis était plus proche d’une forte amitié que d’une véritable romance.

Une romance prévisible

Comme je le disais au-dessus, on comprend dès le résumé qu’Ethan sera le nouveau love interest de l’histoire. Mais j’ai adoré la façon dont s’est déroulée la romance dans le second tome, je l’ai trouvé beaucoup plus solide. Dans Amoureuse, Kiera Cass glisse tout plein de petits moments entre Etan et Hollis, des joutes verbales et des rencontres dans des lieux romantiques, qui font que cette fois-ci on y croit.

Alors même si on la voit peut-être un peu trop venir, je l’ai tout de même appréciée et trouvée bien écrite, bien plus que dans le premier tome.

Côté politique

Dans ce second tome, on se voit passer du côté des comploteurs qui tentent de renverser le roi. Lorsqu’il a été annoncé à Hollis ce à quoi elle se mêlait, je me suis attendue à une plongée un peu plus poussée dans la politique entre les royaumes et les politiques internes mais… ce n’était pas vraiment le cas.

Au final, les cadres des régimes bancals de Quinten et Jameson servent surtout de fond à la romance et de prétexte à une fin extravagante qu’on adore quand même.

Quelques rebondissements

Les deux grands évènements du premier tome étaient la trahison de Deliah Grace et le cauchemar du mariage d’Hollis et Silas. Après ces deux moments clés, je me demandais si Kiera Cass parviendrait à mettre la barre plus haute dans ce second tome et à surprendre le lecteur.

Ici il y en a aussi plusieurs qui sur le coup m’ont épatée, même si avec un peu de recul je me rends compte qu’ils n’étaient pas si dingues. Je pense notamment au départ de Hollis depuis la demeure des Northcott (faux plot twist puisqu’elle revient aussi sec après avoir fait la paix avec Ethan), au baiser qu’ils échangent dans le jardin (un peu attendu mais tellement géniale cette scène) et à la révélation de la culpabilité de Jameson dans le massacre (je l’avais pas vu venir mais j’aurais dû).

Par contre, l’enchaînement d’évènements aussi improbables qu’excellent de la fin m’a beaucoup plu, même si j’ai presque trouvé celle-ci un peu trop rapide…

En conclusion

Amoureuse est un second tome tout à fait dans la droite ligne du premier, bien que meilleur à mes yeux sur la romance. Les fans de Kiera Cass y retrouveront les univers si particuliers de l’auteure mais lui préféreront sûrement La Sélection, qui est plus approfondi.

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.