5 raisons de lire Noblesse oblige
Par titre

5 raisons de lire Noblesse oblige

Merci aux éditions Slalom et à Netgalley de m’avoir permis de lire ce titre.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique de l’un de mes plus gros coups de cœur de janvier : Noblesse oblige de Maiwenn Alix.

Une vibe très « La Sélection » au début mais en beaucoup plus réaliste, avec une maîtrise de l’uchronie bluffante. Un peu de romance, beaucoup de complots, d’action et de révélations pour un gros coup de cœur ! J’ai tout aimé dans Noblesse Oblige, qui a su à la fois me plaire pour son cadre (Versailles, la romance, les paillettes… Même à 24 ans je continuer à aimer les histoires de princesses) et me surprendre par son intrigue (c’est sombre, tordu et juste EXCELLENT). Bref, je tire mon chapeau à Maiwenn Alix pour ce chef d’œuvre et m’empresse de vous convaincre de le lire !

Le résumé

Très chers téléspectateurs, bienvenue dans cette nouvelle saison de Noblesse Oblige !

La révolution de 1789 n’ayant pas abouti, la France est dirigée par le Roi Louis XXI. La monarchie autoritaire s’assure néanmoins le soutien du peuple en mettant en scène son faste et sa cour dans des émissions de téléréalité. Noblesse oblige est la plus regardée d’entre elles. On y suit chaque année une poignée de jeunes roturières élues, à qui l’on offre la chance de rencontrer de grands héritiers et de faire un mariage avantageux.

Gabrielle, secrètement antiroyaliste, apprend qu’elle fait partie des candidates. Une occasion rêvée d’infiltrer la monarchie et de dénoncer ce qui se cache sous le vernis de la cour. Or ce qu’elle va découvrir va bien au-delà de ce qu’elle pouvait imaginer…

~ Retour sur cette lecture ~

1 – C’est un immanquable pour les fans de La Sélection

Si comme moi vous avez eu une période La Sélection il y a quelques années et que depuis vous n’avez rien trouvé de satisfaisant dans le même genre, je vous promets enfin satisfaction à la lecture de Noblesse Oblige. Il y a à la fois des points communs (la téléréalité, la fille issue d’un milieu populaire qui se retrouve parmi les grands de son pays) et une plume plus aiguisée et mature, une intrigue plus sombre et profonde qui font que Noblesse oblige touchera un public plus large.

2 – L’intrigue est sombre, glaçante

De base, le roi qui donne à une poignée de filles du peuple l’occasion de devenir nobles, c’est louche. Mais bon, ça pourrait être juste un peu de propagande…

Sauf que voilà : la grande gagnante de l’édition précédente est décédée depuis dans de mystérieuses circonstances. Un incendie qui a ravagé une partie du château, lors d’une fête privée, dont le marié est miraculeusement rescapé mais pas sa femme.

Gabrielle, en bonne espionne antiroyaliste, est à la recherche du scandale derrière cette affaire qui lui permettrait de faire tomber une partie de la noblesse. Mais alors la réalité de l’affaire… C’est surprenant, dérangeant et on ne peut qu’admirer la façon dont l’autrice a ficelé tout ça !

3 – Le roman est un véritable page turner

De soupçon en surprise et de surprise en révélation Noblesse Oblige nous tient en haleine tout du long. La force de Maiwenn Alix sur ce roman, c’est de nous intéresser à un nouveau problème, à un nouveau mystère dès que le précédent est résolu et ça donne une intrigue super riche.

J’ai aimé le fait que l’intrigue ne soit pas linéaire, que les protagonistes et leurs objectifs évoluent et je pense pouvoir affirmer que ce sera votre cas aussi !

4 – L’uchronie est hyper bien mise en place

Dans Noblesse oblige, l’autrice imagine un monde où la révolution française de 1789 aurait échouée. La dynastie des Capet serait donc encore au pouvoir mais avec nos avancées modernes, et ferait sa propagande à travers la téléréalité. Les nobles seraient devenus des influenceurs, au service du Roi qui s’en sert pour se faire aimer du peuple.

Dans ce monde mi-moderne mi-dix-septième siècle, on appréhende rapidement les codes. Vêtements et classes sociales, chasse à la courre et révolutionnaires façon Robespierre, à l’ancienne. Caméras, manipulation du public et matériel d’espionnage moderne. Le mélange des codes parvient à être intuitif et crédible, et surtout sert parfaitement l’intrigue !

5 – L’héroïne est une espionne badass

Déjà, Gabrielle est courageuse, on le comprend tout de suite. Et à la fin du roman, avec les évènements… Mon respect pour elle était au max !

Mais au-delà de ça, j’ai aimé le fait qu’elle ne soit pas la seule fille badass dans ce roman. Là où avec cette intrigue on pourrait s’attendre à ce que les autres candidates ne soient pas bien malignes et obsédées par le mariage, Gabrielle croise au contraire d’autres femmes belles et intelligentes.

Et parlons-en d’intelligence ! Si elle est parfois inconsciente (heureusement qu’il y a Antoine !), Gabrielle est fine et sait utiliser les informations à sa disposition. On apprécie sa vivacité d’esprit alors qu’elle arrive aux mêmes conclusions que nous rapidement. Bref, une héroïne que l’on prend plaisir à suivre !

En conclusion

Vous l’aurez compris, Noblesse oblige est une vraie pépite. Romance, enquête, uchronie et presque thriller le tout emballé dans un one shot à dévorer sans hésiter : j’espère sincèrement que cet article vous aura convaincu.e d’en faire votre prochaine lecture !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.