5 coups de cœur et une déception : éditions Casterman
Hello ! Aujourd’hui je vous présente 5 coups de cœur et une déception dans l’une des maisons d’édition les plus importantes de ma jeunesse : Casterman.
Casterman, pour moi (et pour beaucoup d’entre vous) c’est CHERUB, c’est RISK, ce sont des romans d’action passionnants qu’on dévorait dès le nouveau tome sorti. C’est aussi des thrillers (ma phobie, vous le savez) avec parmi eux des thrillers psychologiques passionnants (ça je prends !).
~ Mon top 5 Casterman ~
5 – PUSH
J’ai adoré ce roman original et addictif. A travers les yeux d’une adolescente, Annelise Heurtier nous propose un sujet complexe qu’est le harcèlement sexuel dans le milieu du sport. Un récit troublant qu’on est incapable de lâcher avant de l’avoir terminé !
Le tour magistral étant que l’auteure n’a pas choisi pour personnage principal la victime du harcèlement mais plutôt son ennemie jurée dans le cadre de leur sport, la gym. Ce choix offre un point de vue intéressant, moins cru puisque Tessa ne vit pas la violence mais doit accepter de reconnaître qu’elle a existé.
Découvrez ma chronique complète par ici !
4 – CHERUB
THE saga à succès des éditions Casterman, je ne pouvais évidemment pas faire un top sur cet éditeur sans l’inclure dedans. CHERUB c’est l’une des sagas de ma jeunesse, que j’ai partagée avec mon petit frère.
Ce n’est pas moins de 17 missions, à raison d’une par tome, que vivent les héros de la saga. Des thèmes variés comme la drogue, les sectes ou la violence animale sont abordés dans ces romans qui non contents de fournir de l’action et du suspens au lecteur, lui apportent aussi une ouverture sur certains sujets.
Découvrez ma chronique du tome 1 par ici !
3 – Les Rosewood Chronicles
Les Rosewood Chronicles, c’est la saga que j’aurais aimé avoir au début du collège. De l’aventure, de l’amitié, un poil de romance et un aspect LGBT+, la recette est parfaite et combinée au talent de Connie Glynn on se retrouve avec des romans incroyables qu’on dévore tout simplement.
On est sur quelque chose d’assez jeunesse mais si c’est un genre que vous appréciez ils peuvent se lire même plus tard. Je les recommande sans hésiter aux fans de Gardiens des cités perdues qui retrouveront l’action et le même genre d’équipe de choc (la recommandation marche d’ailleurs dans les deux sens, si vous avez aimé Princesse incognito lisez GDCP !).
Pour lire la chronique du tome 1, c’est par ici !
2 – La malédiction de Highmoor
Cette réécriture du conte des douze princesses est un véritable coup de cœur, addictive et immersive grâce à son décor unique. On frissonne à la découverte de cadavres et de lieux macabres, on tourne les pages avec précipitation pour savoir qui est derrière tout cela et on tremble pendant l’ensemble des aventures de Annaleigh.
La malédiction de Highmoor ne se contente pas d’être un thriller de fantasy puisque la romance y a aussi sa place, et je vous promets qu’elle est addictive. Erin A. Criag livre ici une véritable pépite et j’ai vraiment hâte de découvrir d’autres romans de cette auteure.
Découvrez ma chronique de ce roman !
1 – Aurora Squad (et Illuminae)
Je suis très rapidement tombée amoureuse des univers de science-fiction déjantés et pleins de suspens de Jay Kristoff et Amie Kaufman. Si ma préférence va au cycle d’Aurora qui m’a plus touchée et faite rire, je ne peux qu’également vous recommander les Illuminae files et leur format si particulier qui nous change de nos lectures habituelles.
Que dire de ces romans ? Ils sont remplis d’humour, de mystère et de plot-twists. Si la violence de certains passages a pu me faire frissonner, la complexité des intrigues tissées vaut largement quelques paragraphes sanglants et je vous défie de ne pas vous attacher aux personnages, quelle que soit la trilogie.
Aurora Squad et Illuminae sont pour moi des incontournables de la science-fiction Young Adult et ce sont des romans que je n’ai pas fini de recommander !
Découvrez mes chroniques de ces livres :
Une déception : Ctrl alt suppr
Ce roman a une genèse assez originale puisque les lecteurs ont pu participer à sa création en choisissant certaines caractéristiques physique ou certaines actions via le compte instagram de la maison d’édition. J’avais suivi cela avec beaucoup d’intérêt et j’étais curieuse de découvrir le roman derrière.
Malheureusement, il m’a laissé une impression d’inachevé. Le roman est court, presque trop au vu des actions et des personnages qui ne sont pas beaucoup développés, le tout avec une vague impression de déjà-vu…
Et vous, quels sont vos romans favoris de chez Casterman ? Des déceptions ?