Les Chroniques Lunaires tome 2 : Scarlet
Par titre

Les Chroniques Lunaires tome 2 : Scarlet

Hello ! On parle aujourd’hui d’une sortie poche récent : le deuxième tome des Chroniques Lunaire, Scarlet, écrit par Marissa Meyer.

Attention, cet article contient des spoilers sur ce tome et le tome précédent. Pour retrouver ma chronique du premier tome, c’est par ici !

On commence avec le résumé :

« Bien loin de l’asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Wolf, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.»

Que penser de ce deuxième tome ?

Des points de vue plus riches

Scarlet (Lunar Chronicles) fanart by Julie Crowell

Artiste : Julie Crowell

Dans le premier tome le lecteur se retrouvait tour à tour du point de vue du prince Kai et de celui de Cinder, ici on doit maintenant y ajouter ceux de Scarlet et Thorne. Donc encore davantage de personnalités et d’états d’esprit différents qui nous permettent de mieux comprendre l’univers fabuleux crée par Marissa Meyer.

Celui de Loup, même si il vient beaucoup plus tard dans le livre à cause de l’intrigue, est sans aucun doute le plus intéressant. J’ai adoré l’histoire originale de ce personnage ainsi que le retournement de situation dont il est à l’origine (d’ailleurs le plot twist de ce tome est bien plus abouti que celui du tome 1). Il ouvre aussi une part plus sombre de l’histoire, notemment avec les attaques des meutes, et apporte une violence qui était tout de même moins présente dans le premier volet. Le tout reste assez soft pour peu que vous n’ayez pas de mal à la mention du sang et apporte à mon goût quelque chose d’important à l’histoire : des enjeux plus palpables.

Les enjeux ont changé

OK, Levana menaçait déjà la terre dans Cinder. On savait qu’elle était cruelle et dangereuse. Mais si c’est une chose de le voir depuis le bureau de Kai (certes, avec un virus des plus affreux), c’en est une autre de voir les meutes à l’œuvre. Alors que Cinder choisit de se cacher et de savourer sa liberté, Scarlet se lance dans une quête autrement plus périlleuse que d’assister à un bal : sauver sa grand-mère.

La révolution n’est pas encore en marche comme ce que nous promettait pourtant la fin du tome 1, mais on sent (et on espère !) qu’elle prendra réellement forme dans Cress.

Et le cadre aussi

Cinder se déroulait intégralement en Asie, ici Marissa Meyer nous amène en Europe et plus précisément en France. Ce qui pour nous autres peut sembler banal l’est nettement moins pour une autrice américaine… Sans compter qu’elle fait l’effort de ne pas se centrer uniquement sur Paris (bon, la ville-lumière est quand même très présente, hein, faudrait pas abandonner les clichés).

On a hâte de voir où les tomes suivants nous emmèneront !

Loup et Scarlet, le nouveau couple phare

Vous ne pouvez que craquer face à la douceur et la particularité du couple formé par les nouveaux héros de la saga. Leur relation est touchante, comme si chacun avait besoin de l’autre pour être en paix. Ils ont tous les deux un fort caractère et dégagent même une forme de sauvagerie et s’accordent si bien…

Le conte s’efface devant les Chroniques

Si Cinder gardait les grandes lignes de Cendrillon, Scarlet s’éloigne complètement du Petit Chaperon Rouge pour n’en garder finalement que la couleur ainsi que la grand-mère.

Scarlet and Wolf (Lunar Chronicles) fanart by Arz28

Artiste : @Arz28

J’avoue ne pas avoir d’avis sur cet aspect-là. L’intrigue de ce nouveau tome est prenante et on se contente finalement sans problèmes de quelques allusions au conte de Perrault mais c’est un peu dommage de perdre le côté « contes de fées » que promettait pourtant la saga entière…

En conclusion

Un deuxième tome riche en actions qui tient ses promesses et place la barre bien haut pour le troisième. Scarlet est à la fois envoûtant et surprenant et vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page pour finalement vous pousser à vous procurer Cress de toute urgence !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Acheter ce roman (lien affilié)

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’enregistrer sur Pinterest :

Les Chroniques Lunaires tome 2 : Scarlet

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.