La Passe-Miroir tome 2 : les disparus du Clairdelune
Par titre

La Passe-Miroir tome 2 : les disparus du Clairdelune

Hello ! Dans cet article on va parler du deuxième tome d’une belle saga fantastique française : la Passe-Miroir de Christelle Dabos. Les disparus du Clairdelune s’est révélé à la hauteur des Fiancés de l’hiver, peut-être même meilleur. A l’heure où j’écris cette chronique, je n’ai qu’une envie : me replonger dans cet univers et passer plus de temps avec ces personnages. C’est que ça sent presque la panne de lecture à venir ! Retour sur les points forts de cette suite…

Attention : cet article contient des spoilers sur le premier tome.

Article lié : La Passe-miroir T1 : les fiancés de l’hiver

Résumé

« Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité. »

Beaucoup d’émotions

«— Imprévisible, anticonformiste et entreprenante. Prenez garde, un de ces jours je pourrais finir par tomber amoureux de vous. »

Christelle Dabos, la Passe-miroir T2

Je suis passée par à peu près tous les états en lisant ce deuxième tome. Je n’ai pas pleuré, mais il me semble que c’est le seul que j’aie évité. Il y a de la surprise (énormément), des rires (beaucoup) et de la colère (un peu). Un joli cocktail qui en fait une lecture très vivante.

Mention spéciales aux personnages de Renold et Archibald, plus présents dans ce deuxième tome et toujours aussi efficaces chacun à leur façon !

« Vous avez toujours besoin de mes opinions et de mes conseils, mademoiselle? Voici mon opinion : vous avez urgemment besoin d’être conseillée. Et voici mon conseil : écoutez toujours mon opinion. »

Christelle Dabos, la Passe-miroir T2
Ophélie et Archibald (Les disparus du Clairdelune) par Patricialyfoung

Artiste : @patricialyfoung

Une intrigue qui se précise

On pourrait finalement résumer l’intrigue du premier tome par « Ophélie tente de survivre » puisque c’est là qu’aboutissent toutes ses actions, sans forcément de fil conducteur global. Ici si c’est toujours le cas (on reste au Pôle, ça rigole pas !), quelques intrigues secondaires et la trame plus générale évoquée plus loin dans l’article viennent étoffer l’histoire.

L’enquête autour des disparus m’a vraiment plu, d’autant plus que comme dans un bon roman policier Christelle Dabos a pris soin de semer des indices tout au long du tome, avant même que l’enquête ne débute. Un choix intéressant qui aide le lecteur à s’investir encore plus dans l’histoire.

Ce tome fait aussi moins « fouillis » que le premier dans le sens où l’enchaînement des actions est plus logique et plus claire : si à la fin des Fiancés de l’hiver j’aurais eu du mal à résumer l’histoire sans rien oublier, dans Les disparus du Clairdelune ce n’est pas le cas.

Ophélie et Thorn

« – Et vous, vous me détestez encore ?

– Je crois que non. Plus maintenant.

– Tant mieux, grommela Thorn entre ses dents. Parce que je ne me suis jamais donné autant de mal pour ne pas être détesté de quelqu’un. »

Christelle Dabos, la Passe-miroir T2

Décidément, il ne s’agit pas du couple cliché qu’on nous montre dans la plupart des romans. Et d’un autre côté, sous les maladresses et les disputes je trouve leur relation vraiment touchante. Les efforts que chacun d’eux fait sont ruinés leur implication dans tous les complots de la cour mais ils tentent quand même d’avancer et de s’accepter mutuellement. Autant à la fin du premier tome, leur relation était froide et n’avait pas avancé d’un iota, autant elle évolue sans cesse dans Les disparus du Clairdelune.

Ophélie et Thorn (Les disparus du Clairdelune) par Missholly

Fanart par Missholly

Le fameux Farouk

L’esprit de famille du Pôle est sans aucun doute un personnage comme on en croise peu. Entre son physique particulier, ses humeurs changeantes et sa mémoire trop courte, il mène de bout en bout l’intrigue sans pour autant le faire de façon omniprésente.

Il est assez fascinant dans tout ce qu’il fait ou décide. Son obsession pour son livre nous amène à nous poser des questions (surtout qu’il y a ce fameux parallèle avec celui d’Artémis) et on attend avec impatience d’en savoir plus. D’ailleurs, on comprend vite que l’intrigue de la saga est bien plus complexe que ce qu’on avait plus croire dans le tome 1…

Quelque chose de plus grand

« Nota bene : « Scelle tes charmes. » Qui a prononcé ces paroles et que signifient-elles ? »

Christelle Dabos, la Passe-miroir T2

C’est quelque chose qu’on pressentait dans le premier tome : la saga de la Passe-miroir ne se base pas uniquement sur cette affaire de mariage. Il y a quelque chose d’autre, de plus grand. Et ce quelque chose apparaît enfin dans ce deuxième tome, donne la direction à suivre pour les deux suivants.

Je dois dire que j’adorais déjà l’univers construit par Christelle Dabos, mais que je l’apprécie encore plus après ce second tome. L’intrigue générale est fascinante et vraiment originale, j’ai hâte d’assembler toutes les pièces de ce fabuleux puzzle !

Cette fin !

La fin de Les disparus du Clairdelune est juste comme je les aime : un cliffanger original qui ouvre une suite différente et plein plein plein de questions. C’est réussi et elle vous donnera envie de vous procurer en toute urgence La mémoire de Babel. Et si vous vous avisez de lire l’extrait de celui-ci disponible à la fin de la version poche, gare à vous c’est encore pire !

En conclusion

Un deuxième tome qui se place même au-dessus du premier avec une intrigue qui nous tient en haleine et la construction d’une trame plus générale à la saga. Des personnages qui évoluent, une histoire qui se complexifie : tous les ingrédients d’un véritable coup de cœur !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Acheter ce roman (lien affilié)

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’enregistrer sur Pinterest :

La passe miroir tome 2 : Les disparus du Clairdelune

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.