La couleur du mensonge tome 2 : Le parfum de la trahison
Par titre

La couleur du mensonge tome 2 : Le parfum de la trahison

Hello ! Aujourd’hui je vous propose un article sur un énorme coup de cœur littéraire : Le parfum de la trahison, le second tome de la trilogie La couleur du mensonge d’Erin Beaty.

Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins. J’avais adoré le premier tome mais un plot twist, bien qu’excellent, l’avait empêché à mes yeux d’être un coup de cœur. Ce n’est pas le cas dans le deuxième et je l’ai trouvé vraiment parfait. Je sens que La couleur du mensonge va devenir l’une de mes trilogies fétiches, du genre à lire absolument !

ATTENTION : cet article contient des spoilers sur le roman dont il est question ainsi que sur le tome précédent.

Pour retrouver ma chronique du tome 1 c’est par ici !

Le résumé

Ayant prouvé sa valeur en tant qu’espionne et entremetteuse prodige, Sage Fowler est désormais bien introduite dans la haute société grâce à son titre de préceptrice des filles du roi. Quand elle apprend qu’une expédition secrète se prépare, elle saisit cette chance de servir une fois de plus son royaume – et de retrouver par la même occasion l’homme qui est désormais son fiancé, le capitaine Alexander Quinn. Chargée de l’éducation du prince Nicholas, elle observe avec beaucoup d’intérêt la toute nouvelle unité d’élite. Mais l’audace de la jeune fille n’est pas du goût d’Alexander, et leurs relations s’enveniment…

Quand le capitaine, poussé par des raisons connues de lui seul, franchit la frontière voisine au risque de créer un grave incident diplomatique, tout bascule. Sage n’a plus le choix : avec pour seules ressources son don pour les langues et une connaissance approfondie de l’adversaire acquise à la capitale en qualité d’espionne personnelle de la reine, elle doit trouver le moyen d’éviter une nouvelle guerre…

~ Retour sur cette lecture ~

Une histoire en plusieurs phases

Si les résumés des éditions Lumen sont très complets et carrément tentants, ils ont aussi tendance à aller trop loin dans le récit. Par habitude, je m’étais donc préparée à en savoir beaucoup sur le contenu du roman.

Quelle erreur ! Le parfum de la trahison est complexe et le récit ne se limite certainement pas à la nomination d’Alex à la tête d’une nouvelle unité et à son incursion désespérée en Casmun ! En enchaînant les moments d’action et d’autres plus clames d’explications pour permettre au lecteur de s’y retrouver et de comprendre les évènements, Erin Beaty propose une intrigue dense et pleine de surprises.

Le voyage de Sage et Nicholas en Casmun, accompagnés du roi, reste ma partie favorite du roman. Sage se montre une nouvelle fois pleine de ressources et apprends à se fondre dans la masse, tout en se rapprochant intelligemment du roi.

Bien sûr, le début du roman est lui aussi très intéressant, surtout que les non-dits et mystères entre Sage et Alex s’accumulent puisque chacun ne peut parler de sa véritable mission à l’autre. Le fait que l’on alterne leur deux points de vue aide aussi à bien appréhender la situation dans son ensemble et mieux les comprendre tous les deux, même si c’est celui de Sage qui est majoritairement abordé. En tout cas j’ai été ravie du développement des compétences de Sage qui fait moins d’erreurs que dans le premier tome et s’améliore en tant qu’espionne !

Quant à la fin du roman, elle est très différente, plus rapide et épique. Les dernières pages sont un véritable condensé d’action qui e terminent sur une surprise. Si celle-ci n’est pas la plus énorme du roman, elle ouvre parfaitement la porte à un troisième tome et laisse entrevoir ce que l’auteure a prévu pour clôturer les aventures de Sage et Alex.

Le fait que Sage soit finalement blessée dans un combat (et ce en lui laissant de véritables marque) apporte une nouvelle dimension à l’héroïne et j’ai vraiment hâte de voir comment cette brulure impactera son futur.

La romance dans le récit

Comme dans le tome précédent, on a une intrigue axée autour de la politique de l’univers et de la romance, celle du couple de Sage et Alex. Et l’auteure ne les épargne pas ! Tout n’est pas tout rose mais je les ai trouvés vraiment mignons, bien que souvent trop têtus.

Dans l’ensemble la romance possède son lot de surprises et c’est vraiment très positif, d’autant que l’auteure évite avec brio le syndrome du second tome. S’il m’est arrivé de ne pas apprécier les réactions d’Alex ou de Sage, ça ne m’a pas non plus embêtée car le fait qu’ils ne soient pas toujours parfaits leur apporte vraiment du relief.

Si la demande en mariage de Banneth n’était pas une surprise (l’auteure prépare suffisamment le terrain sur ce point), j’ai aimé la façon dont s’est construit puis déconstruit ce triangle amoureux, très loin du cliché habituel de cette configuration.

J’ai vraiment hâte de voir ce qu’Erin Beaty leur réserve dans le troisième tome de cette saga !

Plot twist et rythme parfait

Le parfum de la trahison est addictif au possible. Un véritable page turner qui se lit très rapidement malgré ses quelques 500 pages que vous ne verrez pas passer. L’action est bien dosée, ponctuée de poses qui permettent aussi d’approfondir l’univers.

Côté plot twist il y en a plus d’un mais l’auteure les prépare davantage que dans le premier tome. Par contre le rythme est différent et la politique locale de mieux en mieux expliquée ! On sent aussi des influences orientales pour le nouveau pays exploré (Casmun) ce qui apporte de la diversité à la saga. Le monde créé par l’auteure ainsi que son fonctionnement est toujours aussi original mais facile à appréhender et la carte au début du roman aide beaucoup à se repérer !

En conclusion

Un excellent second tome qui surpasse même le premier. Le parfum de la trahison est un roman fabuleux et La couleur du mensonge une trilogie à lire absolument : originale, entraînante et surprenante ! Un véritable bijou à dévorer dès que possible !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.