Dans les coulisses des Avengers : Marvel : Les Agents du SHIELD
Séries

Dans les coulisses des Avengers : Marvel : Les Agents du SHIELD

La série de Marvel relatant l’histoire de l’Agent Coulson et de son équipe n’a pas été plébiscitée à sa sortie, et est vite tombée derrière d’autres productions de la maison comme Jessica Jones ou Dardevil.

Cependant aujourd’hui, je vous donne 5 bonnes raisons de découvrir cette pépite de Marvel qui mériterait davantage d’attention.

1 – Une série qui s’améliore

On voit vite que la toute première saison des Agents du SHIELD est répétitive. Elle suit très sagement le schéma narratif bateau situation initiale-élément perturbateur-péripétie-dénouement et ce à chaque épisode.

Mais non, je ne vous ai pas menti, ceci est bien une bonne raison de voir la série. En effet, si beaucoup de shows s’épuisent et échouent à se renouveler au fil des saisons, pour Agents du SHIELD ce n’est pas du tout le cas. Chaque saison est mieux construite que la précédente et on retrouve petit à petit la patte de Marvel avec les easter eggs et les rebondissements tant appréciés par le géant.

Donc une série que vous ne lâcherez pas à la saison 2 car elle devient ennuyeuse mais plutôt une que vous dévorerez en attendant de voir ce qui vous tombera dessus à chaque nouveau départ.

2 – Dans les coulisses des Avengers

Comme l’annonce le titre, on se trouve cette fois dans les rangs du SHEILD (Strategic Homeland Intervention Enforcement Logistics Division pour ceux qui n’auraient pas suivi), pour vivre les évènements de l’intérieur.

La série commence après le premier Avengers et la bataille de New-York. On retrouve Phil Coulson (qui n’est pas mort !) et son équipe d’agents. Bien-sûr, le bon déroulement des opérations au SHIELD est quelque peu perturbé suite aux révélations de Captain America : le Soldat de l’Hiver.

La série suivant la timeline du MCU (Marvel Cinematic Universe), on assiste donc à chaque étape présente aussi dans les films : le retour d’HYDRA, les accords de Sokovie… On est bel et bien dans les coulisses de Marvel.

3 – De nombreux crossovers

Etant liée au MCU, on assiste à l’apparition de certains personnages secondaires des films dans la série. Il y a notamment plusieurs épisodes crossovers avec lady Sif, l’un des personnages de l’univers de Thor.

Par ailleurs, la 6ème (et probablement dernière) saison a été annoncée pour mi-2019, après Avengers 4, pour permettre à la chronologie de la série de s’accorder une fois de plus avec les évènements du MCU tout en n’ayant pas à composer avec le résultat d’Infinity War.

4 – Fitz et Simmons

Un noyau de personnages est présent durant toutes les saisons. Il compte bien évidemment Phil Coulson, mais aussi Skye, Melinda May, Leopold Fitz et Jemma Simmons.

Dès le début, Marvel attribue à chacun un rôle cliché du type méga-warrior-sans-sentiments ou gentil-directeur-qui-cache-quand-même-plein-de-secrets.

Fitz et Simmons sont les deux scientifiques du groupe. Je trouve ces personnages très intéressants car ce sont ceux, avec Skye, qui évoluent le plus au fil des saisons. Il faut dire qu’ils jouent particulièrement de malchance. En tout cas, ils sont pour moi des personnages centraux de la série et leur relation est celle que j’ai préféré suivre.

5 – Joss Wheldon est aux commandes

Je vois d’ici certains se demander Qui ça ?

Je vous la refais. C’est le réalisateur des deux premiers Avengers et de la série Buffy contre les vampires qui est aux commandes. Là, vous comprenez pourquoi cette série est intéressante. Pace qu’un réalisateur avec un CV pareil ne peut pas produire n’importe quoi.

Bonus :

Si aucune des raisons précédentes ne vous a inspiré, j’en donne une dernière qui devrait convaincre les fans de Marvel : on apprend comment Coulson a survécu. Enfin, survécu… Vraiment ? Suspense…

 

J’espère qu’au moins une de ces raisons vous a convaincu de vous lancer dans la série !
On se retrouve la semaine prochaine pour une chronique qui devrait plaire aux fans d’Hunger Games

Dans les coulisses des Avengers : Marvel : Les Agents du SHIELD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *