Analyse du trailer d’Avengers 4 : Endgame
Films

Analyse du trailer d’Avengers 4 : Endgame

Il y quelques semaines est paru le trailer du film le plus attendu de l’année 2019 : le quatrième volet des Avengers. Je vous propose aujourd’hui une analyse du trailer pour mieux comprendre les scènes et ce qu’elles impliquent pour l’histoire du long-métrage.

Le titre

Avant même de parler du trailer, revenons sur le titre. Au-delà du fait que les frères Russo sont des menteurs (vu qu’ils ont affirmé que le titre ne venait pas d’un dialogue d’infinity war), Endgame a bien sûr une signification.

« We are in the Endgame now » – Doctor Strange, Infinity War

Endgame ou fin de partie. Le MCU confirme donc ici ce que l’on soupçonnait depuis un moment, à savoir que ce film marque la fin d’une période de Marvel et des premiers Avengers.

Maintenant le trailer

Comme vous pouvez le deviner, ce trailer donne de nombreuses informations sur Engame tant attendues par les fans.

Un adieu des anciens

Pour revenir tout d’abord rapidement au titre, on fait vite le lien avec le message de Tony à Pepper. « La fin fait partie du voyage ». Avec ce monologue clin d’œil à Hamlet, Marvel semble dire au revoir à ses fans, ce qui fait encore une fois écho au nom Endgame.

Le temps écoulé

On peut maintenant penser que Endgame se déroule un bon moment après Infinity War, et ce grâce à deux principaux indices. Premièrement, lorsqu’on aperçoit le complexe des Avengers (1’12’’), il ne semble plus très bien entretenu. Deuxièmement, on voit clairement que Tony se trouve à bord du Benatar, le vaisseau des Gardiens de la Galaxie. Il annonce être à court de provisions et d’énergie alors que ce dernier était conçu pour les Gardiens au complet et pour un bout de temps. Le laps de temps estimé entre les deux films serait donc d’environ un an.

Qui pour sauver Tony ?

Deux théories principales ont été émise quant au sauvetage du millionaire. La première est une prise en stop par Captain Marvel lors de son retour sur Terre. Possible et probable. La seconde ne vient pas de la bande annonce mais de Gwyneth Paltrow, l’actrice incarnant Pepper Potts. Cette dernière a posté une photo d’elle lors de ce qui semble être une séance de motion capture, ce qui suggère le port d’une armure comme celle d’Iron Man. Le lien a donc rapidement été établi avec l’armure Rescue qui pourrait lui permettre de ramener son fiancé sain et sauf.

Pour l’instant aucune des deux théories ne semble plus plausible que l’autre, il faudra donc attendre un prochain trailer ou le film Captain Marvel pour conclure.

Article lié : MARVEL : agents du SHIELD

Clin d’œil aux comics

Après la scène triste Tony/Hamlet, on assiste à un moment plus paisible dans un champ au soleil. L’armure de Thanos apparaît, plantée sur un épouvantail tandis qu’on voit la main du géant effleurer des épis de blés. Cette scène n’est pas sans rappeler celles des comics où on le voit revenir à la nature après avoir accompli sa mission.

Retour au complexe

Le trailer nous amène ensuite au complexe des Avengers.

Tout d’abord Natasha explique les évènements d’Infinity War à quelqu’un, en présence de Steve (Captain America). La vidéo ne révèle pas de qui il s’agit, mais on pourrait supposer qu’il s’agit de Scott (Ant-Man) d’après la fin du trailer.

Ensuite on retrouve le professeur Banner (Hulk). On ne sait toujours pas ou il en est avec l’autre, mais cette scène apporte un indice rapide et précieux. A 1’16’’, on peut voir le portrait de Shuri parmi ceux des personnes disparues, ce qui nous amène à supposer que la petite sœur de Black Panther ne sauvera pas le monde grâce à ses inventions. On voit aussi Spidey (normal 😭) et Scott.

« The sun will shine on us again brother »

Voir Thor regarder le lever du soleil nous rappelle sa triste promesse à Loki dont on ne sait toujours pas s’il est vraiment mort. Pour rappel, deux indices tendent à supposer le contraire : le sorcier a poignardé Thanos avec le mauvais bras (miroir donc illusion ?) et il n’a pas repris sa véritable apparence bleue.

Benatar

Une brève scène nous montre Nebula caressant quelqu’un, avec en bande son « on a perdu des amis, de la famille ». Peut-être Tony, s’ils sont tous les deux à bord du Benatar ? En tout cas la lumière est la même.

The best scene

Un homme essuie la lame de son katana sur son bras et se retourne. Hawkeye est de retour ! Il apparaît qu’il est devenu Ronin et a délaissé son arc pour se consacrer à la vengeance, sa famille ayant disparu dans le claquement de doigts. Nathasha semble surprise, même si on ne sait pas si c’est à cause du massacre ou de ces retrouvailles particulières.

Un potentiel retour dans le passé ?

Une brève analyse de la scène suivante nous surprend. En effet, on revrouve Natasha avec sa coupe et tenue d’Infinity War accompagnée de Steve qui lui arbore sa tenue de Winter Soldier. Inchoérent… On est encore plus perdu par l’image du médaillon avec le visage de Peggy Carter. Un retour dans le passé est-il à envisager ?

La touche d’humour

Une image nous montre Scott à la porte du complexe des Avengers. Sachant qu’il est censé être coincé dans le Quantum suite au claquement de doigts, on se demande comme Steve s’il s’agit d’un vieil enregistrement. Seulement, Natasha nous annonce qu’il s’agit de la vidéosurveillance du portail. Ant-Man étant accompagné du van contenant la machine lui permettant de se rendre dans le quantum, il s’agit d’une porte ouverte aux spéculations et théories farfelues.

Annuler le claquement de doigts

Même si l’objectif des personnages est évident et clairement énoncé, voir le logo des Avengers se recomposer comme pourraient le faire les héros disparus laisse espérer une fin heureuse.

J’espère que cette analyse vous a plu, venez me faire part de vos théories en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *