Cassidy Blake tome 2 : Plongée dans les catacombes
Par titre

Cassidy Blake tome 2 : Plongée dans les catacombes

Merci à Lumen et à Netgalley de m’avoir permis de découvrir ce titre.

Hello ! Aujourd’hui je vous retrouve pour vous donner mon avis sur le second tome de la saga jeunesse Cassidy Blake de Victoria Schwab : Plongée dans les catacombes.

J’ai apprécié ce second tome, encore plus angoissant mais aussi contenant plus de réponses que le premier. Victoria Schwab s’amuse à nous balader dans Paris au gré des facéties d’un esprit frappeur et on la suit avec plaisir !

ATTENTION : cet article contient des spoilers sur le roman dont il est question ainsi que sur les tomes précédents

Pour retrouver ma chronique du premier tome c’est par ici !

Le résumé

Cassidy, accompagnée de son meilleur ami Jacob, fantôme de son état, a quitté Édimbourg pour se rendre sur le prochain lieu de tournage de l’émission télévisée de ses parents : Paris ! Entre deux dégustations de viennoiseries au chocolat et de délicieux macarons, la jeune fille visite les lieux les plus emblématiques de la capitale française. Et surtout, bien sûr, les plus inquiétants – à commencer par les catacombes ! Le gigantesque cimetière souterrain, qui serpente sous les rues et les parcs de la ville, abrite des milliers d’ossements (rien que ça !) et presque autant d’âmes errantes.

Mais voilà qu’après être remontée des profondeurs de ce macabre sanctuaire, la jeune chasseuse de fantômes éprouve la désagréable impression d’être suivie. Et que penser des accidents de plus en plus fréquents qui mettent Paris sens dessus dessous ? Tout porte à croire que Cassidy a réveillé un puissant esprit frappeur qui prend un malin plaisir à semer le désordre dans le monde des vivants.

L’adolescente et ses amis sauront-ils arrêter ce spectre perturbateur avant qu’il ne sème le chaos dans toute la capitale ?

~ Retour sur cette lecture ~

Un nouveau type de fantôme

Après la Corneille écarlate, Cassidy rencontre un nouveau fantôme qui fait froid dans le dos : un esprit frappeur. Ce dernier est capable de se matérialiser hors du voile et aime jouer de mauvais coups aux vivants. Ce qui reste au début innocent prend de l’ampleur jusqu’à devenir dangereux pour la ville entière, et notre héroïne semble être la seule en mesure de l’arrêter.

Bien que restant jeunesse, l’intrigue est plutôt complexe, tout comme l’univers paranormal que VE Schwab construit peu à peu dans Plongée dans les catacombes. On frissonne en même temps que Cassidy lorsqu’elle réalise combien Paris va être dangereuse pour elle et on écoute avec attention les histoires racontées par ses parents.

Le rythme du récit, donné par les méfaits de l’esprit frappeur, est rapide et entraînant et rend le roman impossible à lâcher !

Au cœur de Paris

Bon, même si l’auteure ne rentre pas vraiment dans les détails c’est top de voir paysage non-anglophone dans un roman qui lui l’est. J’ai adoré visiter Paris à travers les yeux de Cassidy (même si c’est souvent un peu glauque du coup). J’avoue que j’ai préféré ce décor à celui du premier tome, maintenant je suis vraiment curieuse de voir quelles sont les autres villes que Cassidy et ses parents vont visiter pour la suite du tournage, et quelles étranges rencontres ils vont y faire.

Le fil de la saga

Dans Plongée dans les catacombes, VE Schwab approfondit aussi le fil directeur de la saga. Je ne parle pas du voyage des parents de Cassidy à travers le monde mais bien des expériences paranormales vécues par l’héroïne et surtout des mystères qui l’entourent.

Du tome 1, on avait retenu que Cassidy était une chasseuse de fantômes destinée à traverser le voile et à montrer la vérité aux esprits afin qu’ils puissent enfin reposer en paix. Lara continue à être très présente dans le récit en échangeant régulièrement par message avec Cassidy, afin de l’aider (et surtout, soyons honnêtes, pour la surveiller).

Cependant, l’un des plus gros blancs du récit restait l’histoire de Jacob, l’ami fantôme de notre héroïne. Le voir enfin livrer son passé (et surtout comment il est mort) est à la fois triste et vraiment important pour la saga. Le fait qu’il se soit noyé dans la même rivière que Cassidy apporte une logique, même si il reste des zones d’ombres : comment a-t-il pu la sauver alors qu’il était censé être coincé dans son voile ? D’où vient d’ailleurs son aptitude à le traverser ? Et surtout, pourquoi refuse-t-il que Cassidy le libère de sa condition de fantôme ? J’ai hâte de connaitre les réponses à toutes ces questions et j’espère que les tomes suivant nous les apporteront !

En conclusion

Un super second tome pour une saga jeunesse qui vous donnera des frissons. Encore une fois, la magie de Victoria Schwab opère et on lit le roman d’une traite, incapable de s’arrêter avant de connaitre le dénouement !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.