Caraval tome 3 : Finale
Par titre

Caraval tome 3 : Finale

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler du troisième tome de la série Caraval de Stéphanie Garber : Finale.

Il faut savoir que si les deux premiers tomes ont été traduits, les éditions Bayard ont annoncé que pour une raison de vente insuffisante des deux premiers, ils ne traduiraient pas le troisième tome en français. J’ai donc décidé de poursuivre ma lecture en VO afin d’avoir le fin mot de l’histoire (surtout après le cliffanger de la fin du tome 2 !).

Cet article un peu particulier va donc se diviser en deux parties. Tout d’abord un résumé spoilant de Finale, pour ceux qui ne veulent/peuvent pas le lire en anglais, puis la chronique en elle-même.

ATTENTION : la chronique comme le résumé contiennent des spoilers sur ce tome ainsi que sur les précédents.

Pour retrouver mes chroniques des tomes précédents :

Résumé détaillé et spoilant

Le début

Tella

L’histoire reprend peu de temps après Finale, dans l’un des rêves de Tella. On découvre que Dante lui rend visite chaque nuit et que, malgré qu’il l’ai laissée seule sur les marches à la fin du second tome, elle éprouve des sentiments pour lui.

Seulement, la nuit d’après, Légende ne visite pas ses rêves. Tella en déduit donc qu’il lui est arrivé quelque chose et décide de partir à sa recherche. Elle tombe sur lui en ville, visiblement en parfaite santé, et décide de le prendre en filature pour savoir ce qu’il manigance. Elle le suit donc jusqu’à des ruines, qui s’avèrent être une illusion, ou Légende va rendre visite à une femme. Il s’agit d’Esmeralda, la sorcière qui lui a volé ses pouvoirs. Légende vole les pouvoirs d’Esmeralda, puis la kidnappe, sans s’apercevoir que Tella l’a espionné.

Tella in Finale

Disponible sur ma boutique !

Scarlett

Pendant ce temps, Scarlett s’apprête à rendre visite à Nicolas D’Arcy (le vrai, enfin !) lorsque Julian fait irruption chez elle. Il décide de l’accompagner à son rendez-vous galant en promettant de bien se tenir.

Une fois chez D’Arcy, les deux hommes commencent à se quereller comme si Scarlett n’était pas là. Elle annonce alors qu’elle souhaite les mettre en compétition pour les départager, et que leur première épreuve est de lui amener un cadeau qu’ils n’ont jamais offert à personne avant. Après un thé très gênant, Scarlett et Julian repartent. En chemin, ils croisent une famille étrangement figée et découvre une note indiquant comment les délivrer du sortilège qui les retient. Le maléfice est l’œuvre de l’une des Fatalités, l’empoisonneur. Une fois le maléfice brisé, la plus jeune fille de la famille offre une étrange clé à Scarlett.

Tella

Tella, elle, est rentrée. Elle découvre que sa mère s’est réveillée. A sa demande, elle va lui chercher de quoi manger. Mais en revenant des cuisines, elle ne trouve qu’un mot de sa mère qui est partie. Tella décide aussitôt de la retrouver. Elle la suit mais sa mère la découvre. Elle lui demande alors de se cacher en lui disant qu’elle a donné rendez-vous à quelqu’un qu’elle doit tuer.

Caraval tome 3 : Finale

Fanart par Momolime

La personne en question s’avère être L’étoile tombée du ciel, le chef des Fatalités. Lui et sa mère s’embrassent, puis Paloma le poignarde. Il ne meurt pas et la poignarde à son tour. Tella veut intervenir mais Jack, qui est apparu à côté d’elle, l’empêche de se montrer. Il la ramène ensuite chez lui et à sa demande, la soulage de sa douleur.

Le lendemain, Tella se réveille dans les bras de Jack. Elle le laisse et rentre chez elle où elle est arrêtée par les gardes royaux qui la mettent en prison. Légende vient la chercher et lui explique que c’est un malentendu. Il lui apprend que les fatalités se manifestent et qu’il faut qu’elle reste au château, avec un garde. Tella s’en débarrasse et part rejoindre Jack, à la recherche d’un moyen de tuer L’étoile tombée du ciel.

Scarlett

Scarlett fait un malaise, alors que ses pouvoirs (voir les sentiments des gens) deviennent plus forts. Elle se réveille dans le lit de Julian qui lui offre son cadeau pour le concours : l’explication du fonctionnement de la mystérieuse clé qui est elle aussi une Fatalité : la Clé aux Rêveries.

Tella

Chez Jack, Tella croise Maîtresse Chance qui lui apprend que lorsqu’une Fatalité tombe amoureuse, elle devient mortelle. Ensuite, Jack lui propose un pari : si elle gagne, il lui apprendra ce qu’elle veut et s’il gagne, il aura le droit de s’introduire dans ses rêves. Jack gagne mais lui parle quand même d’un livre dans la Bibliothèque Immortelle (Lieu qui est une Fatalité) qui contient la réponse à sa question.

Scarlett

Scarlett reçoit le cadeau de D’Arcy qui est accompagnée d’un mot lui proposant de la rejoindre au port. Elle accepte, décidant qu’il est temps de mettre fin à la compétition et d’expliquer au Conte qu’elle a choisi Julian. Mais en arrivant sur place, elle est kidnappée par des hommes disant travailler pour son père.

Tella

Dans un rêve, Tella croise à la fois Légende et Jack qui se disputent. Au réveil, un mot de Légende l’invite à le retrouver le soir même dans le labyrinthe de minuit. Là-bas, il lui propose son gain pour Caraval : la rendre immortelle. Tella repense à ce que lui a dit Maîtresse Chance et pense qu’il le fait pour ne pas devenir mortel en tombant amoureux d’elle, elle refuse donc. A ce moment-là, deux Fatalités arrivent et assassinent Légende.

Le milieu

Tella

Julian retrouve Tella et la tire hors du Labyrinthe. Ils décident de rejoindre Scarlett et se rendent donc à la résidence du Comte. Ils retrouvent Nicolas D’Arcy, mort brûlé, façon de tuer qui s’avère être la signature de L’étoile tombée du ciel.

Scarlett

Scarlett se réveille dans un lieu inconnu aux côtés d’une femme en cage. Elle s’avère être dans la Ménagerie aux côtés de la Dame Captive, amenée ici par L’étoile tombée du ciel qui est en fait son père biologique. Celui-ci souhaite qu’elle s’approprie ses pouvoirs afin qu’elle devienne elle aussi une Fatalité. Il la laisse ensuite seule avec la Dame Captive, qui lui apprend qu’elle ne peut pas mentir et lui fait une prédiction : Scarlett doit devenir une Fatalité car elle est la seule à pouvoir vaincre L’étoile tombée du ciel. Dès que la Fatalité s’endort, Scarlett utilise la Clé aux Rêveries pour s’échapper et rejoindre Julian et Tella.

The Fallen Star

L’Etoile tombée du ciel par @lexaarts_

Tella

Guidés par le chien du Comte, le trio trouve des servants ayant subi un sort du Bouffon fou et les délivrent. Scarlett prend alors la décision de retourner auprès de l’Etoile tombée du ciel afin de trouver un moyen de le tuer et de délivrer Valenda.

Scarlett

Après avoir fait ses adieux à sa sœur et à Julian (avec qui elle s’est définitivement remise), Scarlett utilise la Clé aux Rêveries pour rejoindre la Ménagerie. Là-bas, la Dame Captive, parfaitement réveillée, lui annonce que si elle quitte les lieux aussi longtemps une autre fois elle se fera prendre avec la clé.

Tella

Tella se rend au Marché Volatilisé, à la recherche d’un secret qui lui permettrait de détruire l’Etoile tombée du ciel. Elle y rencontre les deux sœurs qui possèdent ce secret et souhaitent l’échanger contre un autre : la faiblesse de la future fille de Tella. Légende arrive à ce moment-là, enfin revenu à la vie. Tella accepte le marché et ils rentrent ensemble avec Julian chez Légende. Là-bas, ils sont attendus par l’Assassin et la Mort Demoiselle qui souhaitent s’allier à eux afin de tuer l’Etoile tombée du ciel. Ils refusent.

Tella in Finale

Tella par Nirusky

Le secret de l’Etoile tombée du ciel récupérée par Tella au Marché volatilisé est qu’il est autrefois devenu humain à cause d’une femme qu’il a aimée : Paradis la Perdue, la mère de Scarlett et Tella.

Tella et Légende décident de partir à la recherche de Rusticaa, le livre dont parlait Jack situé dans la Bibliothèque Immortelle, qui révèle l’histoire des Fatalités dont on verse le sang dessus. Ils envoient aussi un mot à Scarlett pour lui demander d’obtenir un peu du sang de l’Etoile tombée du ciel.

Tella avoue à Légende qu’elle souhaitait qu’il tombe amoureuse d’elle et ilsdéclare qu’ils seront tous les deux déçus dans ce cas.

Le soir, Jack continue de rendre visite à Tella dans ses rêves.

Le lendemain, Tella et Légende explorent Valenda pour trouver la Bibliothèque Immortelle. Ils croisent Prêtresse, Prêtresse mais Légende la fait fuir. Jack arrive alors et menace de tuer Tella si Légende ne lui rend pas ses pleins pouvoirs. Le maître de Caraval accepte immédiatement sans hésiter.

Légende est de nouveau déterminé à séduire Tella afin qu’elle accepte de devenir immortelle. Ensemble, ils continuent de chercher la Bibliothèque. Jack intervient de nouveau mais c’est cette fois pour offrir à Tella la Carte Absolue, qui les mène à la Bibliothèque Immortelle. Ils y trouvent Rusticaa et le ramènent chez Légende.

Au retour, Tella surprend une conversation entre Légende et Julian, qui accuse son frère de jouer avec Tella et lui demande d’arrêter.

Scarlett

Scarlett a échoué à prendre le sang de l’Etoile tombée du ciel et a maintenant la tête emprisonnée dans une cage, comme la Mort Demoiselle. L’Etoile tombée du ciel lui amène une femme (Esméralda, même si son nom n’est jamais dit) et lui demande de changer ses sentiments envers lui avec ses pouvoirs.

Tella

En versant un peu de son sang sur Rusticaa, Tella relit sa propre histoire et découvre qu’en la soulageant de sa peine, Jack les a en fait mariés. Elle déboule chez lui et lui demande d’annuler le mariage, ce qu’il accepte finalement. Elle rentre ensuite chez Légende et le rejoint dans sa chambre, ou elle découvre une peinture d’elle à la fin de Caraval. Ils s’embrassent mais lorsqu’elle lui dit qu’elle l’aime, il la repousse et affirme qu’elle mérite mieux que lui.

Scarlett

Scarlett passe un accord avec Esmeralda qui joue la comédie pour elle afin que l’Etoile tombée du ciel croie qu’elle maîtrise ses pouvoirs. Mais l’entrevue avec celui-ci dérape et il tue la magicienne.

La presque-fin

Tella

La Mort Demoiselle apparaît dans les rêves de Tella pour lui dire de faire appel à l’Assassin, ou elle ne pourra pas sauver Scarlett et l’empire. Au réveil, elle trouve une note de Julian disant qu’il est allé retrouver Scarlett.

Scarlett

Scarlett réussit à adoucir l’Etoile tombée du ciel en lui faisant raconter sa rencontre avec sa mère. Il lui avoue alors qu’il veut qu’elle maîtrise ses pouvoirs pour qu’elle puisse lui retirer toutes les émotions qu’il lui reste dues à sa mère. Il appelle ensuite Ses Servantes afin qu’elles préparent Scarlett pour le couronnement, et lui offre la Robe de Sa Majesté (une autre Fatalité-objet). Elle est ensuite escortée par Poison jusqu’à son père.

Le couronnement tourne en fête désatreuse, alors que les Fatalités torturent des mortels. Scarlett remarque Julian, déguisé en garde, et l’Etoile tombée du ciel s’en rend compte. Il fait alors amener Julian et demande à Scarlett de transformer son amour pour elle en haine, mais elle n’y parvient pas. Il lui dit alors que la Dame Captive lui a tout raconté, et la fait à nouveau enfermer. Elle récupère la Clé aux Rêveries et rejoint Julian.

Scarlett in Finale

Scarlett par Nirusky

Ils se retrouvent ensuite avec Tella et l’Assassin et établissent un plan. Scarlett et l’Assassin vont se rendre dans le passé afin de récupérer une robe de Paradis la Perdue, puis la Fatalité se présentera devant l’Etoile tombée du ciel en faisant passer Scarlett pour sa mère. Alors il retombera amoureux et elle le tuera. Jack apparaît et affirme qu’ils auront besoin de son aide pour atteindre le trone. Son prix est le contrôle des sentiments de Tella, qu’il veut faire tomber éternellement amoureuse de lui. Elle accepte.

Après quelques péripéties (Scarlett parle à sa mère dans le passé, Légende est capturé par l’Etoile tombée du ciel et enfermé dans une cage), Scarlett fait face à la Fatalité, déguisée en sa mère. Il la reconnaît mais accepte son amour pour sa fille alors qu’elle le pardonne. Tella le poignarde alors.

 Tella

Alors que L’Etoile meurt, Jack entraîne Tella, désormais sous son contrôle, avec lui. Mais Légende les rattrape et brise le sort, acceptant son amour pour Tella et renonçant à son immortalité.

La véritable fin

Alors que Scarlett est couronnée Impératrice, Julian à ses côtés, Tella écrit une lettre à Légende pour lui demander de l’enlever afin qu’ils passent le restant de leurs jours ensemble.

Ma chronique

Merci d’être parvenu(e) jusqu’ici ! Cette chronique sera courte après le long résumé détaillé ci-dessus, afin de ne pas faire un article trop lourd, mais j’espère qu’elle vous plaira quand même !

Lecture en anglais

Comme je le disais au tout début de cette lecture, Finale n’a pas été et ne sera pas traduit en français. Cependant je peux vous affirmer qu’il s’agit d’un anglais accessible et que même si vous ne saisirez peut-être pas toutes les subtilités, il n’y a pas besoin d’être bilingue pour lire et comprendre ce roman. Donc si vous hésitez à vous lancer pour cette raison, vous pouvez y aller !

Les deux sœurs

Caraval tome 3 : Finale

Fanart par @eveofonvyr

Si le premier tome se déroulait du point de vue de Scarlett et le second de celui de Tella, Finale mélange les deux. J’ai adoré alterner les points de vues des deux, d’autant que la narration est parfaitement maîtrisée !

Je sais que Scarlett n’est pas souvent appréciée (personnellement je la préfère à Tella) et que ce point pourrait en décourager certains alors je tiens à le préciser : étant donné que le rythme en terme d’actions du roman est soutenu et au vu de certaines découvertes sur Scarlett, vous pourriez être amené(e) à l’apprécier tout de même…

Un final haut en couleur

Stephanie Garber nous avait déjà mis des étoiles dans les yeux avec Caraval et Légendary qui mettaient en scène un univers magique de tous les possibles, à la façon du pays des merveilles. Avec Finale, elle vient clôturer cette trilogie de la même manière.

Les personnages sont toujours aussi géniaux et l’histoire est pleine de rebondissements et de plots-twists ahurissants. Le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer, découvrant à chaque chapitre un nouveau lieu inédit ou un secret jusque-là bien gardé.

Côté ships, j’ai adoré retrouver Julian et Scarlett, mais même si leur histoire est toujours plus mignonne ce n’est pas eux qui sont au centre de Finale. Le triangle Jack-Tella-Dante… Je l’ai juste adoré ! J’ai eu peur plusieurs fois que Légende (mon chouchou, vous l’aurez compris) renonce à Tella mais tout est bien qui finit bien. La scène dans la chambre de Dante ou leurs petites chamailleries incessantes étaient tellement géniales ! C’est vraiment l’une des choses que j’ai préférées dans ce dernier tome !

Les Fatalités

J’avais apprécié leur arrivée dans le second tome, mais c’est encore mieux dans Finale ou Stéphanie Garber développe et explore à fond cette partie de l’univers qu’elle a créé. On sent que la mythologie autour de ces immortels a été réfléchie et j’ai adoré me balader avec Tella et Scarlett dans les différents lieux ou comprendre le fonctionnement des étranges objets dont elles croisent la route.

Jack, prince of hearts

Jack par @arz28

La fin PARFAITE

Que dire sur cette fin… Je suis parfois un peu difficile sur les dénouements des sagas que j’adore mais celui de Finale est celui que j’aurais choisi si j’avais eu mon mot à dire. Tout est idéal. Un côté ouvert concernant Tella et Légende, une toute dernière touche d’humour, le bonheur pour Scarlett et Julian… Tout y est !

En conclusion

Un troisième et dernier tome époustouflant, à la manière des deux premiers, qui fait de Caraval l’une de mes sagas favorites. Un roman à mettre entre les mains des amoureux de magie et de merveilleux, qui vous mettra des étoiles dans les yeux !

Signature

3 commentaires

  • Adeline Personne

    Bonjour
    Je te remercie du fond du cœur pour avoir fait ce résumé !
    Quand je m’apprêtais à aller acheter FINAL et qu’une vendeuse m’a expliqué le problème de la maison d’édition pour la traduction Française, j’ai mon cœur qui c’est accélérer d’un coup comme si je venais d’apprendre la perte d’une grosse somme d’argent ! J’étais trop mal… Grâce à toi j’ai pu détendre mes pensées avec ce super résumé ! Effectivement le livre avec tout les détails doit être incroyable ! J’aurais tellement aimer le lire.
    Merci pour tout encore je peut continuer d’autre aventure 😀

    • Lisly Mariann

      Hello Adeline !
      Alors je sais qu’il y a aussi eu une pétition pour demander à la maison d’édition de le traduire donc je ne perds pas espoir, j’espère qu’ils termineront la traduction de la saga comme ils le devraient !
      En tout cas je suis contente que mon résumé ait pu t’aider 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.