5 raisons de lire Silver, Livre 1
Par titre

5 raisons de lire Silver, Livre 1

Si vous n’avez jamais entendu parler de Silver, vous connaissez probablement son auteure puisqu’il s’agit de Kerstin Gier, l’auteure de Rouge Rubis et plus récemment du Château des Brumes.

Dans Silver, Kerstin Gier nous plonge dans un monde étrange de rêves. Le titre anglais de ce roman est d’ailleurs Dream a little dream.

« Que prétendait toujours Sherlock Holmes, déjà ? « Une fois que vous avez exclu l’impossible, ce qui reste doit être la vérité, si improbable soit-elle. » Mais que restait-il quand on ne pouvait justement pas exclure l’impossible ? »

Kerstin Gier, Silver livre 1

Vous l’aurez compris, Silver est un roman qui mêle réalité et fantasy et nous amène petit à petit à douter de la limite entre les deux.

Je vous donne donc ici 5 bonnes raisons de vous plonger dans ce roman :

1 – Une lecture halloweenesque

Oui je sais, j’ai un bon train de retard. Le truc, c’est que j’étais plongée dans d’autres superbes univers à ce moment et que je n’ai donc pas pensé à vous conseiller celui-ci. Mea culpa.

« Un 31 octobre, près de Londres, Grayson fête Halloween avec quatre de ses amis. Par ennui, par jeu, par défi, ils invoquent un démon…Sans avoir idée des conséquences.

Un matin de septembre, aéroport d’Heathrow, Liv, 15 ans, et sa sœur Mia débarquent de Suisse pour s’installer avec leur mère chez le nouveau compagnon de celle-ci. Grayson est son fils. Très vite, Liv comprend que le jeune homme cache un secret. Un secret qui dépasse tout ce qu’elle imaginait. »

Donc un livre à base de secrets et d’invocation de démons. Silver est un roman qui vous tiendra facilement éveillé par son histoire mais n’est pas pour autant un thriller qui vous donnera des cauchemars. Un bel équilibre qu’on apprécie. De nombreux plots twists et une fin un peu glauque : c’est vraiment le livre parfait pour cette période de l’année !

2 – Avec une odeur de sablés à la vanille

Grâce à Lottie, l’adorable fille au pair qui s’occupe de Mia et Liv, la maison est toujours remplie de pâtisseries appétissantes. Lottie, c’est la nounou de rêve, toujours là pour réconforter les deux sœurs et gentille avec tout le monde.

Et du réconfort, Liv et Mia en ont besoin. Entre la famille recomposée explosive des Silver et des Spencer, les démons et Secrecy, leur nouvelle vie à Londres n’est pas exactement celle dont elles avaient rêvé.

3 – Les quatre mousquetaires

Dans Silver, vous allez faire la connaissance de quatre amis de toujours : Arthur, Henri, Jasper et Grayson. Quatre potentiels bookboyfriends avec chacun leurs particularités que vous adorerez ou détesterez, mais qui ne vous laisseront pas indifférent(e).

Vous allez apprécier les plongées dans leur backstory ainsi que l’enquête sur les liens qu’il y a entre eux et avec la mystérieuse Annabel.

4 – Un livre qui brouille la frontière entre réel et fiction

« Je le regardai, complètement effarée.

-Vous jouez à un jeu auquel on ne peut participer qu’en étant vierge ? »

Kerstin Gier, Silver livre 1

Tel une nouvelle de Maupassant, Silver laisse planer le doute, ne répond pas à toutes les interrogations du lecteur.  Si le roman est écrit à la première personne et raconté du point de vue de Liv, qui ne croit pas aux démons, l’auteure n’éclaircit pas cette histoire de rêves.

Elle plonge le lecteur dans un monde incroyable et utilise pourtant un personnage bien ancré dans la réalité, laissant au lecteur la liberté de choisir où il situe l’histoire. La partie fantasy est adroitement construite et bien plus subtile que dans Rouge Rubis. Le concept en lui-même est aussi inédit, je n’avais jamais lu de livre du même genre et je n’ai aucun doute sur le fait que contribuera à en faire un coup de cœur pour vous comme ça a été le cas pour moi !

5 – La Gossip Girl locale

« Ici, le blog à potins de la Frognal Académie, avec les derniers ragots, les plus folles rumeurs et les scandales chauds bouillants de notre école.

Qui suis-je ? Je m’appelle Secrecy, je suis parmi vous et je connais tous vos secrets. »

Kerstin Gier, Silver livre 1

A la Frognal Académie, le lycée fréquenté par Liv et ses amis, il se trouve qu’il y a une sorte de gossip girl locale qui tient un blog à potins : Secrecy. Si bien sûr cette histoire passe au second plan derrière les démons et les rêves étranges, la peste semble prendre plaisir à révéler les secrets de Liv et la démasquer va vite devenir la priorité de sa petite sœur Mia, détective en herbe.

Vous ne connaîtrez l’identité de Secrecy qu’à la fin du troisième tome, ce qui vous laisse tout le temps d’élaborer des hypothèses et de savourer les quelques pages tirées de son blog de ragots qui se trouvent dans le roman.

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Acheter ce roman (lien affilié)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.