5 conseils pour une To do list efficace
Bullet Journal

5 conseils pour une To do list efficace

Hello ! Que vous soyez un Bullet Journal addict ou non, il est fort probable que vous utilisiez des to do lists. Après tout, elles représentent un outil d’organisation non négligeable. Seulement, lorsqu’elles sont mal utilisées, on peut parfois se perdre dans ses tâches et ne pas être aussi productif qu’on le souhaiterait.

Aujourd’hui, je vous livre donc mes 5 conseils pour améliorer vos to do lists et les rendre aussi efficaces que possible.

~ C’est parti ! ~

1 – TOUT écrire

On a souvent tendance, dans les to do lists, à écrire seulement les tâches à accomplir. On néglige ainsi les rendez-vous, les diverses activités professionnelles ou non auxquelles on doit assister et même les moments qu’on s’accorde du type aller boire un café avec une amie.

Alors oui, ce ne sont pas nécessairement des « tâches ». Que vous notiez votre cours de dessin sur votre to do list ou non, vous vous y rendrez. Mais le fait de ne pas tout noter vous empêche d’avoir une vision globale de ce qu’est vos journée et de combien de temps libre vous disposez. Donc notez tout, absolument tout, afin de ne pas vous surcharger !

2 – Bien écrire les tâches

Partie que j’ai tendance à négliger (faites ce que je dis, pas ce que je fais), votre to do list sera plus efficace si vous écrivez correctement les tâches à accomplir. Par exemple, si j’écris « Anglais » est-ce que ça signifie « Relire le cours d’anglais » ou « Faire l’expression écrite d’anglais » ? Alors oui, vous avez la réponse, mais est-ce que vous l’aurez encore dans deux semaines si vous notez ça dans votre agenda pour dans un bon moment ?

Donc il est important de bien écrire les tâches à accomplir, on parle souvent de les verbaliser car une tâche bien notée l’est souvent avec un verbe d’action.

5 conseils pour une To do list efficace

3 – Classer les tâches

5 conseils pour une To do list efficace

Selon mes priorités du jour, j’ai trois façons différentes de classer les tâches :

  • Par importance
  • Par durée
  • Par complexité

Vous pouvez ne pas classer les tâches, mais votre cerveau le fera de toute façon pour vous. Et ce rangement que vous repoussez depuis des semaines, c’est parce que vous savez que ce sera long. Si vous l’écrivez nettement (que c’est une tâche longue) alors vous vous arrangerez enfin pour caler le temps nécessaire dans votre journée pour enfin le faire. Tant que vous n’affrontez pas directement ce fait, vous continuez à sauter cette tâche à coup de « ah ben finalement j’ai pas le temps ».

Pour classer ma to do list de façon simple et visuelle, j’utilise des surligneurs, mais il y a d’autres solutions (cases, petits dessins etc.). Si j’estime qu’une tâche sera particulièrement longue, je la surligne en rose. Si elle est particulièrement importante, c’est du bleu et si elle est complexe, c’est du vert. Une fois que c’est fait, je peux passer au point suivant…

4 – Ordonner sa liste

Une fois que votre liste est claire et bien classée, il ne reste plus qu’à l’ordonner pour votre journée. Vous pouvez la reporter dans un agenda avec des plages horaires précises, mais ce n’est pas forcément obligatoire. Vous pouvez tout simplement numéroter les tâches comme sur l’exemple que je vous donne au-dessus, l’essentiel étant simplement de savoir dans quel ordre les mener.

5 – Vous consacrer à une tâche à la fois

Partie souvent difficile mais essentielle : mieux vaut être entièrement concentré sur une tâche que d’en faire quatre à la fois et de les bâcler. Dans mon exemple ci-dessus, faire du shopping est passer à la poste se feront sûrement dans le même temps, mais il faut bien garder les deux tâches distinctes !

En résumé

Pour une to do list efficace, il vous faudra faire une liste complète de vos tâches du jour, l’ordonner et ne pas vous disperser.

Malgré ces conseils, n’oubliez pas de garder un peu de souplesse dans votre emploi du temps et gardez à l’esprit que reporter quelque chose, ce n’est pas la fin du monde ! Alors prenez aussi du temps pour vous dans vos journées optimisées…

Et vous, quelles sont vos astuces pour une to do list efficace ?

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