VAMPS tome 1 : Fresh blood
Par titre

VAMPS tome 1 : Fresh blood

Merci à la Collection R pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on parle de vampires avec l’une des sorties littéraires du moment : VAMPS tome 1, Fresh blood de Nicole Arend.

Si vous êtes nostalgiques de la grande mode des vampires des années 2010 avec Vampire Academy, VAMPS fera sans aucun doute votre bonheur ! On est exactement dans ce style, avec d’ailleurs de nombreux points communs avec la saga de Richelle Mead : une école luxueuse, une ancienne royauté, des Damphires… 

Avec un plot très Gossip Girl où notre héros joue le Dan Humphrey de l’histoire, on replonge dans la vibe des romans de cette période. La mode des vampires est définitivement de retour, entre Assoiffés, Vampyria ou Belle Morte, avec ses intrigues sombres, ses romances passionnées… et ses clichés !

Pour en revenir à VAMPS, j’ai apprécié cette lecture pas prise de tête. L’intrigue est chouette, les personnages et leurs interactions entrainants et même si on voit venir certains des plots twists, on passe un bon moment en le lisant !

Le résumé

Bienvenue à VAMPS, l’école d’élite sise au cœur des Alpes Suisses, qui accueille les enfants des plus puissantes familles de vampires du monde entier.

Dillon, jeune irlandais de 18 ans, est un outsider. Né d’un père humain et d’une mère vampire qu’il n’a jamais connue, il est un dhampire, un sang-mêlé. L’arrivée à VAMPS est choc pour Dillon qui n’a jamais bu de sang humain. Mais s’il veut survivre dans ce nouveau monde impitoyable, le jeune homme va devoir accepter sa part d’ombre.

Au fil du temps et des cours (pouvoirs mentaux, combat, vol) Dillon se découvre des canines pointues, une vitesse et une force surhumaines… mais aussi le goût du sang, ainsi qu’une étrange propension à capter les pensées des autres. 

Le sang ne ment pas et celui de Dillon, rare et puissant, en fait une cible de choix, et la vieille aristocratie vampirique conspire sans relâche contre lui.

~ Retour sur cette lecture ~

Dillion, le Dan Humphrey de VAMPS

Dillion débarque de sa campagne irlandaise en ayant appris l’existence des vampires il y a peu et se retrouve soudainement mêlé à l’élite privilégiée de l’aristocratie vampirique. Il doit apprendre à maîtriser les codes, tant des vampires que du luxe, et trouver sa place dans une école ou la plupart des élèves et professeurs lui sont hostiles.

Au-delà du côté très Gossip girl que peut avoir ce plot, j’ai aimé le fait de suivre Dillion car on s’approprie l’univers en même temps que lui. Il faut aussi souligner le fait intéressant qu’il s’agit d’un héros masculin (ce qui est tout de même peu courant dans les romans Young adult sur les vampires).

Bien évidemment, il y a toute une partie de l’intrigue autour de ses parents, des dissimulations de son père et de l’identité de sa mère (qui, ma foi, se devinait un peu trop aisément… pas très fute fute le Dillon). 

Et puis il y a la romance. Je dois dire que c’est assez nouveau de se retrouver du point de vue du héros qui est en compétition pour la fille (et qui ne gagne pas toujours !). Bon, je ne suis pas forcément fan du love interest, mais je trouve top le changement de position par rapport aux romances habituelles des romans de ce genre.

Les hormones vampyriques

Il faut croire que les jeunes vampires ressentent les hormones en puissance 1000 par rapport aux humains parce que je pense que le mot qui revient le plus dans le roman après « sang », c’est « sensualité ».  Même avec une classe restreinte (une dizaine d’élèves), les couples se forment et se défont et chacun flirte avec les autres.

Je ne sais pas trop comment me positionner par rapport à cet aspect du roman. S’il entraîne quelques scènes bien drôles, je l’ai trouvé parfois un peu lourd ou pas forcément nécessaire…

Un complot à grande échelle

Si la romance et la recherche de l’identité de la mère de Dillion ont leur importance dans VAMPS, c’est le complot visant à se débarrasser de notre protagoniste qui est réellement au cœur du roman. Dès le début, on sent qu’il n’est pas le bienvenu à VAMPS : il est un damphire, on ne connaît pas sa génitrice… Il est vu comme non légitime par la plupart de ses camarades comme par leurs parents.

Mais tout s’enchaîne lorsqu’il obtient une position prestigieuse au sein de sa promotion, qui renforce les inimitiés. De là, les actions s’enchaînent jusqu’à un final en feu d’artifice (je vous jure, pendant un instant j’ai vraiment cru que [censuré pour spoiler]).

En conclusion

Un premier tome entraînant qui rappelle les grandes sagas sur les vampires des années 2010 et qui ravira les nostalgiques de l’époque ! A voir maintenant ce que la suite peut donner…

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.