Un rayon de ciel de Flavie F. Oblagon
Par titre

Un rayon de ciel de Flavie F. Oblagon

Merci à Flavie pour l’envoi de son roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un roman de science-fiction : Un rayon de ciel de Flavie F. Oblagon.

Je dois dire que c’est une lecture que j’appréhendais un peu. Après tout, il y a une différence entre lire le roman d’un·e inconnu·e et celui d’une amie, et encore plus entre chroniquer le roman d’un·e inconnu·e et celui d’une amie (même si peu importe mon avis j’essaie toujours de faire preuve de bienveillance car il est toujours possible que l’auteur·e le lise).

Le début m’a rapidement rassurée : ce fut une bonne lecture et je me suis laissée porter par l’histoire et les personnages.

Pour mieux expliquer mon avis, le dernier paragraphe (celui sur la romance) contient quelques spoilers. Ce sera à nouveau indiqué en rouge avant le début du paragraphe en question et vous pouvez lire le reste de cette chronique sans soucis !

Le résumé

Serveuse le jour, championne de stuckball une nuit par mois.

Après un accident ayant manqué de la tuer, Zéphyre reprend sa vie dotée de nouveaux membres métalliques, dont la maîtrise est parfois maladroite. Elle devient l’assistante de son meilleur ami Hai, couturier de renom. Malgré son aversion pour la famille impériale qui a détruit son enfance, Zéphyre est obligée de se plier face à l’autorité pour sa survie au sein de la cour. Son caractère enflammé est mis à rude épreuve par Engèle, princesse capricieuse et manipulatrice. Quant à son cœur, il doit faire face à Eulalie, l’héritière de l’empire, dont le comportement à son égard n’est pas celui auquel elle s’attendait.

~ Retour sur cette lecture ~

Un début réussi

J’aime beaucoup la plume de Flavie et la façon dont elle nous plonge dans l’univers. De la découverte du cadre du récit à l’accident de Zéphyre, le ton est posé et les descriptions sont vivantes, on se représente sans peine les lieux et actions.

A vrai dire, j’ai eu l’impression de retrouver ce mélange entre royauté et science-fiction que j’avais adoré dans les Chroniques Lunaires, avec la question de la perception des cyborgs (humains équipés de prothèses évoluées) par la société.

Au même titre, le cadre du palais lorsque Zéphyre commence à y travailler est bien posé et on saisit rapidement le fonctionnement de la famille royale. On comprend aussi où le récit nous emmène, les tenants et aboutissants de l’intrigue.

Politique et intrigues de cours

Le roman, au même titre que les changements majeurs dans la vie de Zéphyr, tourne autour de la politique et de la famille royale. Celle-ci est régulièrement attaqués par des gens qui s’imaginent mieux sur le trône que les souverains actuels, mais se divise aussi de l’intérieur comme on le comprend rapidement.

C’est un aspect que j’aime beaucoup retrouver dans les romans et celui-ci n’a pas fait exception à la règle, surtout que Zéphyre est mêlée de près à tout cela.

Des thèmes forts

A travers Un rayon de ciel, on explore aussi des thèmes très intéressants comme la reconstruction (qui n’est pas évidente pour Zéphyre, à la fois pour ses traumatismes et ses changements physiques), le deuil (présent sous plusieurs formes dans le récit) ou encore la gestion des émotions.

Les personnages secondaires

J’ai bien aimé le fait qu’en dehors de Zéphyre, on a quelques personnages qui sont vraiment intrigants. Je pense notamment au Dr Karoll (qui va soigner Zéphyre après son accident), Céleste (l’une des servantes du palais, avec qui Zéphyre se lie d’amitié) ou encore Jacynthe.

C’est une des forces du roman mais du coup on aimerait aussi en savoir plus, voir leur backstories être davantage développées…

La romance

ATTENTION : vous voilà rendus au fameux paragraphe contenant des spoilers. Si vous ne souhaitez pas le lire, vous pouvez sauter à la conclusion ou aller lire une autre chronique !

Autant j’ai accroché à la politique, à l’univers, aux thèmes… Autant j’ai eu du mal à croire à la romance. C’est le seul point qui m’a laissée mitigée dans le roman et après réflexion, je pense que c’est surtout dû au personnage de Zéphyre.

Je m’explique : Zéphyre a un petit côté Mary Sue. Ses défauts finissent toujours par la servir, elle s’attire la sympathie de tous (des gentils en tout cas), est très belle et se bat super bien, en plus d’être une stratège hors pair (en tout cas dans les tournois de Stuckball). Alors oui, on l’apprécie en tant que lecteur, mais j’aurais préféré la voir moins parfaite.

Et cela a un impact sur les relations qu’elle développe, notamment avec Eulalie qui est inexplicablement attirée par elle dès le début et la traite bien plus gentiment que le reste de son personnel. Ajoutez à cela le fait que le passage d’ennemies à amantes se fait très rapidement (pour Zéphyre en tout cas) et vous comprendrez que même si la romance est mignonne, je l’ai trouvée peu développée et crédible (Flavie pardonne-moi 😭).

En conclusion

Un rayon de ciel fut dans l’ensemble une très bonne lecture que je recommanderais aux fans des Chroniques Lunaires (et de science-fiction en général d’ailleurs !) et j’ai hâte de lire d’autres romans de l’auteure !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.