Toujours plus de Léna Situations, un livre résolument positif !
Mini-chroniques

Toujours plus de Léna Situations, un livre résolument positif !

Hello ! Aujourd’hui je vous retrouve pour une chronique d’un type de livre dont je suis un peu moins coutumière : du développement personnel avec Toujours plus de la youtubeuse Léna Situations.

Alors comme Youtube ce n’est pas vraiment mon truc, j’avoue que j’étais totalement passée à côté du phénomène Léna Situations. J’ai appris son existence en même temps que la sortie de son roman, par ceux sur bookstagram qui l’apprécient.

Au début j’étais mitigée (les racontages de life par des influenceurs, ce n’est pas vraiment mon truc) d’autant plus que 19€ pour un petit livre tout fin comme ça c’était cher à mes yeux. Mais je me suis laissée convaincre par les avis très positifs et partant du principe qu’un livre qui avait l’air aussi sympa pourrait tout de même me plaire, je me le suis procuré.

Dès la préface, j’ai compris que 1) mes préjugés étaient faux et qu’il ne s’agissait pas d’un énième racontage de life comme d’autres en vendent et 2) cette lecture allait me remonter à bloc.

Voici donc mon avis sur Toujours plus !

La présentation

Parce que, depuis le lycée, Lena est une adepte du développement personnel, elle a souhaité faire de ce livre un guide pratique à destination des jeunes pour dire NON à la déprime, à la morosité et à la spirale du négatif ; OUI au positif, à la joie, à l’acceptation de soi et à la réussite. Un manuel pratique et militant, de bonne humeur et d’esprit positif, qu’elle résume elle-même sous cette formule : + = +

~ Retour sur cette lecture ~

Du positif, beaucoup de positif

Bon, pour commencer, parce que je me doute que certains sont comme moi frileux à l’idée d’ouvrir Toujours plus je vous partage la fameuse préface qui m’a plu.

« Wesh.

Zac Efron, si tu tombes sur ce livre, s’il te plaît appelle-moi.

Plus sérieusement, ce livre est pour celles et ceux qui m’ont donné de la force et du soutien pendant toutes ces années.

A toutes ces personnes que j’ai rencontrées et qui, sans s’en rendre compte, ont été des étapes importantes dans ma vie et ont nourri ma confiance en moi, assez de confiance pour arriver dans les bureaux de Robert Laffont et affirmer « Je vous jure qu’on doit faire ce bouquin ! ».

A tous mes abonnés, ce qui m’apprécient et m’acceptent comme je suis, mais également à ceux qui me détestent et qui vont tout de suite médire sur Twitter : j’espère que ce livre vous apportera de la joie, un coup de boost, de la motivation et de l’ambition ou au moins un peu de divertissement.

Et surtout, je dédie ce livre à ma maman et mon papa parce que, sinon, ils vont mal le prendre. »

Pour faire court, ce livre est effectivement un shot de positivité et de motivation. En le lisant, vous allez avoir le sourire et être à fond pour tous vos projets, quels qu’ils soient. Léna expose son vécu sans prétention et toujours dans le but d’illustrer ses idées. C’est fun, bien raconté et ça fait du bien à lire.

Une esthétique réussie

Entre la palette de couleurs pastel qui a été choisie pour l’intérieur du roman, les jolis dessins très simples et les polices d’écriture originales, la mise en page de Toujours plus est vraiment réussie. Coup de cœur aussi pour les photos qui ouvrent les différents chapitres dont j’adore l’esthétique !

Un livre tout de même court

Il y a quand même un tout petit point qui continue à me gêner après lecture du livre. Certes, il est génial, amusant et génial à lire mais il reste court, et le rapport page/prix reste exagéré pour moi. Je ne connais pas vraiment le cours du livre de développement personnel mais quand je vois des maisons d’éditions qui proposent des romans de tailles non négligeables moins chers, j’avoue que je me demande si le rapport est équilibré…

Toujours plus de Léna Situations, un livre résolument positif !

En conclusion

Une courte lecture feel-good qui vous motivera sans aucun doute à réaliser vos rêves et vous donnera envie de vous y mettre immédiatement ! Avec humour et légèreté, Léna donne des conseils qui sont néanmoins à prendre au sérieux et vous aideront à mieux profiter de la vie en général.

Petite note de fin d’article

Je n’utilise toujours pas youtube (oupsi) mais depuis ma lecture j’ai commencé à suivre Léna Situation sur Instagram et je commence à comprendre pourquoi tout le monde semble l’adorer !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’enregistrer sur Pinterest :

Toujours plus de Léna Situations, un livre résolument positif !
Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.