Entre chiens et loups tome 5 : Entre les lignes
Par titre

Entre chiens et loups tome 5 : Entre les lignes

Merci à Page Turners pour l’envoi de ce roman

Hello ! Aujourd’hui je vous propose mon avis sur un roman poignant : Entre les lignes, le tome 5 de la saga Entre chiens et Loups de Malorie Blackman.

Je vais tout de suite commencer par une question que, je suis sûre, beaucoup d’entre vous se posent. J’ai lu la saga Entre chiens et loups au milieu du collège à peu près et mes souvenirs n’étaient pas bien précis. Non, ça ne m’a absolument pas gênée dans ma lecture car l’auteure reprend bien les principes de son univers et je pousserai même jusqu’à dire qu’il me semble possible de lire la saison 2 (que ce tome 5 ouvre) indépendamment de la saison 1 (même si vous raterez évidemment quelques références).

Sur ce, let’s go pour une chronique spoiler free !

Le résumé

Les années ont passé depuis que Sephy, noire et fille de ministre, et Callum, blanc et fils d’un rebelle clandestin, se sont aimés. De leur amour interdit et mortifère est née Callie Rose. Difficile d’être une enfant métis quand la ségrégation est partout.

Callie Rose est devenue une jeune avocate réputée. Pourtant, quand son ancien ami Tobey vient lui demander de l’aide, tout son passé ressurgit.

Doit-elle refuser et tracer son chemin ? Ou au contraire, accepter, et affronter ses démons ?

~ Retour sur cette lecture ~

La plume de Malorie Blackman

Vous l’aurez compris, je suis une fan des 4 premiers tomes de la saga Entre chiens et loups. Ce que j’aime dans l’écriture de Malorie Blackman, c’est sa simplicité percutante. Elle ne s’embarrasse pas de figures de style et autres et ses personnages ont souvent un niveau de langage familier, mais elle nous fait ressentir comme personne leurs émotions et vivre les injustices auxquelles ils font face.

Bien que l’intrigue d’Entre les lignes m’ait semblée plus longue que celles des tomes précédents, j’ai retrouvé le côté percutant de ses histoires et les émotions fortes qui vont avec, et ce avec plaisir !

J’en profite pour vous dire que la saison 1 de la saga (= les 4 premiers tomes) a été rééditée à l’occasion de la sortie d’Entre les lignes sous forme d’une intégrale qui ne coûte que 25€ (pour 4 romans en même temps, ça vaut carrément le coup ! En tout cas moi j’ai craqué EMOJI ).

« Parfois, le changement est effrayant mais c’est la seule façon de grandir et d’avancer. N’oubliez jamais que si on répète toujours les mêmes actes, on obtient toujours les mêmes résultats. »

Malorie Blackman, Entre les lignes

Le mystère qui plane

Petite nouveauté par rapport au reste de la saga : cette aura de mystère qui verse presque dans le policier dans ce roman. Un meurtre dont on a le fin mot qu’au tout dernier chapitre, un enlèvement dont les motifs restent flous… L’auteure manipule ses personnages adroitement et nous fait voir Tobey sous un jour très différent par rapport au tome précédent. La relation entre Libby et Troy est quant à elle un mystère dès le début : ils semblent se haïr sans raison apparente…

Le résultat est hyper addictif : on a envie de connaître la suite, de comprendre ! Et si au début du roman les allers-retours temporels sont très déstabilisants, on finit par les attendre pour mieux comprendre le tableau général et essayer de deviner où l’auteure nous emmène.

Par contre disons-le immédiatement : vous n’aurez pas les réponses à toutes vos questions. La plupart, oui. Les autres ? La bonne nouvelle, c’est que la saga continuera avec au moins un sixième tome ! Malorie Blackman veille donc à laisser une partie de l’intrigue en suspens et un petit cliffanger bien placé à la fin nous fait espérer une parution la plus rapide possible de la suite !

Des situations qui résonnent de façon réaliste

Comme toujours avec Malorie Blackman, des sujets sensibles sont abordés. Entre les lignes parle bien sûr de racisme, puisque c’est l’un des éléments centraux de la saga. Mais s’y ajoutent d’autres éléments. Ici il est question de maltraitance familiale, d’endoctrinement, de scarifications… Certes rien de joyeux, mais des sujets importants qui sont abordés d’après un angle intéressant et toujours sans jugement envers les personnages, avec bienveillance.

Vous ne pourrez que vous attacher à Troy, Callie, Libby et à tous les autres car ce sont des personnages vraiment bien construits et terriblement réalistes.

En conclusion

Ce tome 5 est indéniablement un coup de cœur. Je l’ai dévoré à la recherche de réponse, il m’a faite passer par toute une palette d’émotions et je vous le recommande juste à 200%. Entre chiens et loups et pour moi une saga à placer entre toutes les mains par les sujets auxquels elle sensibilise si bien. Je n’ai plus qu’une chose à ajouter : il me FAUT le tome 6, dès que possible !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’enregistrer sur Pinterest :

Entre chiens et loups tome 5 : Entre les lignes
Signature

Un commentaire

  • Amélie (De Poudlard à Anima)

    Ton avis me donne encore plus envie de foncer dessus, je l’ai en VO depuis plus d’un an (dédicacé en plus 😍) ! J’aime tellement cette saga ! Je te rejoins sur les points forts de cette histoire et cette auteure. La saison 1 avait été un énorme coup de cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.