Thieves’ gambit de Kayvion Lewis
Livre reçu gratuitement dans le cadre du jury du prix PKJ – Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour l’envoi.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un roman qui ravira les fans des films Insaisissables : Thieves’ gambit de Kayvion Lewis.
Sans aucun doute mon favori à ce jour dans le cadre du prix PKJ, et de loin ! J’ai adoré l’action qui est intense, la façon dont s’enchaînent les épreuves et l’évolution de la mentalité de Ross, l’héroïne du roman. Il y a des scènes ultra visuelles dans la façon dont les actions des voleurs sont décrites et des plans bien retors qui feront la joie des lecteurs et lectrices !
Bref, un roman idéal pour les amateurs d’actions et d’intrigues quelque part entre Insaisissables et Ocean’s 11, mais avec des adolescents pleins de ressources. A noter qu’il s’agit visiblement d’un tome 1, même si le tome 2 n’a pas encore été officiellement annoncé, que ce soit en VO ou en VF.
Note : le dernier paragraphe de cette chronique contient des spoilers sur le roman dont il est question. Il sera indiqué en rouge et vous pouvez lire le reste sans soucis !
Le résumé
Dans la famille Quest, on est voleur de génération en génération. Ross, dix-sept ans, a pourtant d’autres projets en tête : elle compte s’enfuir pour repartir de zéro, aller à la fac, mener une existence ordinaire. Tant pis pour le prestigieux Trophée, concours qui réunit les jeunes voleurs les plus talentueux de sa génération et pour lequel elle a été sélectionnée.
Coup du sort, sa mère est kidnappée au cours de leur dernière mission en tandem. Ross s’inscrit alors au Trophée, seul moyen, mais ô combien périlleux, de payer la rançon exorbitante …
~ Retour sur cette lecture ~
L’évolution de Ross
Au début du roman Ross manque de compagnie. Elle a sa mère (qui semble tout droit sortie de Raiponce, vous savez, « mother knows best ») et sa tante (double plus jeune de sa mère) et aimerait beaucoup élargir son cercle à des jeunes de son âge, mais sans succès.
Elle a prévu de s’enfuir mais la suite d’évènement décrite dans le résumé va la persuader d’abandonner ce plan pour participer au Trophée… Où elle va finalement rencontrer des gens de son âge, qui plus est des voleurs comme elle !
Après de nombreuses années de conditionnement à base de « ne fais confiance à personne à part ta famille », on va donc pouvoir suivre son long cheminement alors que le Trophée la pousse à s’allier à certains de ses adversaires…
L’action façon Insaisissables
Cambriolage d’un musée, vol spectaculaire dans un train, plan machiavélique lors d’une vente aux enchères… L’action est là et hyper visuelle ! Une scène en particulier m’a rappelé la scène d’Insaisissables 2 où les magiciens se passent discrètement une carte de jeu alors même qu’ils sont fouillés par un service de sécurité.
Kayvion Lewis nous fait vivre avec une plume maîtrisée dans ces casses spectaculaires que doivent accomplir les candidats au trophée, en rendant la visualisation de l’action aisée. Résultat : on se retrouve plongé.e dans cette succession d’actions et de révélations intense qui n’a rien à envier à un film !
Les PLOT TWISTS OMG
L’une des qualités indubitables de Thieves’ gambit, c’est pour moi les différents plot twists du roman. Si j’en ai deviné certains (mais je reviendrai dessus dans le paragraphe suivant), d’autres m’ont laissée ébahie et la fin du roman est un véritable feu d’artifice d’actions et de révélation qui contribue à clore l’histoire en beauté.
ATTENTION : le paragraphe qui suit contient des spoilers sur le roman dont il est question. Si vous ne voulez pas être spoilé.e, vous pouvez sauter directement à la conclusion.
La fin (et quelques spoilers)
Dès le début, je me suis dit que Devroe trahirait FORCEMENT Ross. Donc pas franchement surprise qu’il l’ait fait. Pour être honnête, j’aurais été grandement déçue que ce ne soit pas le cas et qu’on ait une romance heureuse entre eux.
C’est ce qui rend la fin d’autant plus savoureuse : sa trahison dans le tout dernier acte, leur collaboration future contrainte… (Même si je ne vous cache pas que je pensais que c’était un one shot et que je suis donc un chouia frustrée de cette fin très ouverte).
Quant aux manigances de ma mère de Ross… Je n’avais pas du tout vu venir son intervention dans la trahison (qui du coup n’en était pas une) de Noelia, mais une fois cette révélation sortie je me suis doutée que son enlèvement devait être un faux. J’ai hâte de voir comment Ross et elle vont gérer leur relation suite à ça, dans le tome suivant !
En conclusion
Un roman d’action et de suspens ultra qualitatif ! Thieves’ gambit saura sans aucun doute transporter ses lecteur.ices, qui prendront plaisir à vivre l’action ainsi que voir Ross évoluer.
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?