Souviens-toi de moi d’Alyson Derrick
Par titre

Souviens-toi de moi d’Alyson Derrick

Merci à Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une romance saphique qui fera pleurer dans les chaumières : Souviens-toi de moi d’Alyson Derrick.

Comme je suis superficielle, j’ai d’abord craqué sur la couverture (en même temps on est d’accord qu’elle surpasse mille fois la VO ?), puis j’ai lu le résumé et j’ai su que ça allait me faire verser quelques larmes. Et ça n’a pas manqué.

Souviens-toi de moi d’Alyson Derrick

La couverture VO de Souviens-toi de moi

Souviens-toi de moi d’Alyson Derrick

La couverture VF de Souviens-toi de moi

Souviens-toi de moi est un one shot contemporain qui se dévore tout seul, coup de cœur pour ma part. J’ai immédiatement adoré Stevie et Nora, leur histoire, le côté tragique du récit ainsi que sa beauté. Promis, il ravira tou.te.s les amateur.ice.s de romance !

Note : le dernier paragraphe de cette chronique contient des spoilers sur le roman dont il est question. Il sera indiqué en rouge et vous pouvez lire le reste sans aucun risque !

Le résumé

Stevie et Nora s’aiment comme on le fait quand on a dix-sept ans, d’un amour passionné et secret. Elles ont un plan, une fois le lycée terminé : quitter leur petite ville ultraconservatrice pour déménager en Californie, où elles pourront enfin cesser de cacher leurs sentiments.

Mais Stevie fait une terrible chute. Lorsqu’elle revient à elle, elle ne se souvient d’aucun projet de départ, ni de l’acceptation de sa sexualité, ni même de Nora. Mais elle ne se reconnaît pas non plus dans les relations familiales, amicales et amoureuses qu’on lui prête : il lui semble qu’elle navigue le flou… Pourtant Nora préfère se taire que rappeler leur histoire à Stevie, de peur que cette dernière nie avoir pu éprouver un tel amour.

Peut-on retrouver son chemin vers l’autre quand le silence et l’oubli semblent avoir gagné la partie ?

~ Retour sur cette lecture ~

Le début tout mims

Stevie et Nora sont amoureuses, heureuses ensemble et même si elles le cachent à leurs proches elles ont le cœur léger car elles partent bientôt pour la Californie, où elles pourront vivre ensemble librement.

J’aime la façon dont Alyson Derrick nous montre leur complicité et leur amour : les appels au milieu de la nuit, les ballades ensemble sur le domaine des Martin, les blagues et les doux souvenirs… Dès les premières pages, on y croit ! C’est tout doux, même si un peu triste car elles s’apprêtent à partir sans un regard en arrière, et on tremble déjà car on sait par le résumé que ça va partir en vrille…

L’accident et la mémoire de Stevie

Et effectivement, comme annoncé, tout part en vrille. Lors d’un moment toutes les deux, Stevie chute dans un ravin la tête la première et perd la mémoire des deux dernières années suite au choc. La voilà qui se réveille à l’hôpital où elle voit Nora comme une inconnue, et où elle retrouve sa vie d’ado de 15 ans bouleversée par un changement qu’elle devine avoir eu lieu mais dont personne n’est capable de lui parler.

Ses « meilleures amies » (comme je les ai détestées ces deux-là !) lui assurent qu’elle flashait sur un serveur de leur restaurant préféré et ses parents l’encouragent dans cette voie, ce qui nous rend complètement dingue.

Stevie reprend également son boulot de barista dans la ville d’à côté, où tout le monde lui dit qu’elle travaillait énormément mais où la patronne lui apprend qu’elle avait au contraire réduit ses horaires à sa demande…

Et puis elle réalise qu’elle était moins complice avec sa mère ces dernières années, qu’elles ne faisaient plus autant de choses ensemble comme avant et se demande pourquoi. Cerise sur le gâteau, lorsqu’elle la questionne cette dernière lui dit que c’est Stevie qui avait mis cette distance…

Tous ces bouleversements et pas une seule personne pour les lui expliquer : Stevie devine qu’un pan important de sa vie a disparu mais ne parvient pas à le retrouver. Alors elle se confie à Nora, cette fille qu’elle est certaine de ne pas avoir connue avant l’accident et qui se montre adorable avec elle…

Et Nora, de son côté, lui écrit des lettres sans avoir le courage de les lui confier, ne sachant pas comment lui dire la vérité.

ATTENTION : ce paragraphe contient des spoilers sur le roman dont il est question. Si vous ne voulez pas être spoilé.e, sautez directement à la conclusion

La beauté de l’histoire

C’est un peu culcul mais je trouve l’histoire racontée dans Souviens-toi de moi adorable car Stevie, ayant oublié Nora, va tomber amoureuse d’elle une seconde fois. Malgré ses proches qui ne la mettent pas franchement sur la bonne voie quant aux années oubliées, Stevie est inévitablement attirée par cette inconnue qui l’a sauvée et avec qui elle se sent en confiance, elle parle librement.

J’adore l’idée que leur amour est inévitable, qu’elles sont capables de s’aimer encore même si Stevie a oublié Nora. Et que dire de la fin ? Le happy ending par excellence ! Même si c’est presque too much (avec le changement de comportement des parents de Stevie qui est quand même très soudain), c’est ce qu’on veut alors on valide !

En conclusion

Souviens-toi de moi est une romance contemporaine tout ce qu’il y a de plus belle, qui m’a fait verser quelques larmes (les lettres de Nora 💔). J’ai adoré Nora, Stevie et leur histoire si touchante et je ne peux que vous encourager à la lire !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.