Skandar et les épreuves du chaos
Par titre

Skandar et les épreuves du chaos

Merci aux éditions Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour un tome 3 que j’attendais avec impatience, la suite d’une saga jeunesse digne héritière de Percy Jackson ou Gardiens des cités perdues : Skander et les épreuves du chaos de A.F. Steadman.

Magistral ! Chaque tome surpasse le précédent et j’ai été happée par ce troisième qui prouve une nouvelle fois le talent et le travail d’A.F. Steadman. De l’action, du mystère, des rebondissements, un rythme qui est maîtrisé et des personnages toujours plus attachants… Ça c’est la littérature jeunesse que j’aime !

Si vous aimez la fantasy jeunesse, il ne faut absolument pas que vous passiez à côté de cette saga qui saura ravir tou.tes les lecteurices, dès 9 ans (mais promis l’intrigue est bien construite et vous conviendra même si vous êtes plus âgé.e !).

Pour retrouver mes chroniques des tomes précédents :

Le résumé

Lors de leur troisième année de formation, Skandar et ses amis doivent réussir une série d’épreuves effrayantes dans les quatre zones élémentaires de l’Île. Ces examens mettront à mal les amitiés, les allégeances, mais aussi les liens entre les licornes et leurs cavaliers… Seuls les plus forts réussiront.

De son côté, la sœur de Skandar, Kenna, a enfin rejoint le Nid. Mais elle est unie à sa licorne sauvage par un lien factice, qui l’isole et l’éloigne des autres. Lorsqu’une terrible découverte met l’avenir de l’Île en danger, tous les regards se tournent vers elle.

Alors que des forces obscures s’unissent, Skandar va devoir décider jusqu’où il est prêt à aller, pour Kenna, et pour le Nid…

~ Retour sur cette lecture ~

Les épreuves du chaos

Véritable enjeu de la troisième année pour les cavaliers du Nid, les épreuves du chaos sont une série de quatre épreuves (sans blague XD), une pour chaque élément (officiel, évidemment il n’y en a plus pour l’esprit) lors desquelles les jeunes cavaliers doivent remporter des pierres. Il leur faudra les quatre pour passer en quatrième année !

J’ai adoré les épreuves, le pic d’adrénaline que chacune offre à la lecture et le fait que les cavaliers doivent faire des choix, s’entraider ou se poignarder dans le dos. Pendant un instant, j’ai même craint que Skandar ne passe pas en quatrième année (ça aurait été possible !) et je peux vous dire que le suspense est bien présent.

Gros cœur sur notre quatuor préféré qui n’envisage pas une seule seconde de se séparer, et se montre au contraire plus soudé que jamais. Skandar et ses amis, c’est une trope de found family parfaite à eux tous seuls !

Les œufs ont disparu

Quand ils ne passent pas de dangereuses épreuves histoire de ne pas se faire virer, Skandar et ses amis se soucient de menus problème comme Kenna et sa licorne sauvage qui sont incontrôlables (youpi) ou le fait que les œufs de la couveuse aient disparu (ben zut alors). Bref, c’est la panique sur l’île, le gros stress pour Skandar et les enjeux de ce tome sont à la hauteur des précédents, même si on sent un peu venir l’origine du problème…

Le véritable visage de Kenna

Bon, je me doutais bien que Kenna gardait son allégeance à sa mère et qu’elle allait trahir Skandar et ses amis, à un moment où à un autre. Les petits indices lâchés çà et là par A.F. Steadman aidaient bien (le moment où elle appelle l’Arachnée « maman » a confirmé mes soupçons). Mais l’avoir deviné ne gâche pas pour autant le climax (quel enchaînement d’action mesdames et messieurs !) et la douleur de cette trahison pour Skandar.

La famille Everheart ne semble pas avoir fini de se déchirer, et j’ai hâte de voir ce que nous réserve Kenna dans les deux derniers tomes, même si je ne doute pas que Skandar saura triompher !

Skandar et Flo

Ajoutez un petit peu de romance… Olala évidemment que je shippe à fond Flo et Skandar, ils sont tellement mignons ! J’adore le fait que l’autrice introduise prudemment et doucement cet aspect dans Les épreuves du chaos, accompagné d’une réalisation de la part de Skandar qui a l’air abasourdi de découvrir ses propres sentiments (j’étais pliée !). C’est pile la bonne dose, assez pour savoir qu’on verra ça grandir dans les tomes précédents mais tout en restant assez discrète pour se concentrer sur l’action : on adore.

(Est-ce que ce serait bizarre de shipper également Bobby et Ambre ? Parce que je plaide coupable, même si pour le coup rien d’officiel n’a encore commencé).

En conclusion

Avec Les épreuves du chaos, A.F. Steadman signe le parfait troisième tome aux aventures de Skandar, réussissant l’exploit d’être largement meilleur que les deux précédents. Une saga de fantasy jeunesse à suivre de près, je me délecte d’avance de la suite !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.