
Simon says de Lilou Wimbee
Merci à Solleyre pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un roman young adult queer avec une histoire touchante : Simon says de Lilou Wimbee.
Simon Says vient lancer Sollyere, le tout nouveau label Young adult des éditions Eyrolles. Et je dois dire que c’est un très beau démarrage : un texte fort, engagé, qui se démarque par un récit contemporain sortant du cadre.
J’ai été émue par cette histoire originale, qui loin d’une histoire d’amour (quoiqu’il y ait de la romance) est avant tout un moment dans la vie d’un ado gay à Chicago dans les années 2010. Si vous aimez les contemporains et les histoires queer, je vous conseille de ne pas passer à côté de Simon says !
Le résumé
Ceci n’est pas une histoire d’amour. Plutôt celle d’un monde qui s’effondre.
Simon vient de déménager avec ses parents dans la banlieue de Chicago. Nouvelle maison, nouveau lycée, nouvelle vie. Dans sa tête, il a déjà entièrement prévu l’année qui s’annonce : il va tout reprendre de zéro, s’appuyer sur son nouveau groupe d’amis, des alliés tels qu’il n’en a jamais connu jusqu’ici, et mener paisiblement sa vie sans heurts ni drames. Mais le destin se moque des plans de l’adolescent, et met sur sa route un élément inattendu, miracle et catastrophe : Mugi. Mugi est son ami, c’est sûr. Mais il est peut-être beaucoup plus que ça, et Simon ne sait pas s’il est prêt, s’il a le droit d’envisager ça.
Un bouleversant coming of age, une histoire parcourue d’autant d’espoir que de fissures, aussi honnête sur les épreuves qui jalonnent certaines adolescences que rempli de tendresse pour ses personnages.
~ Retour sur cette lecture ~
Simon, un garçon en colère
Pour tout vous dire, au début j’ai eu beaucoup de mal à accrocher avec Simon. Je n’arrivais pas à le comprendre, ni lui ni la colère et la violence qui semblent l’habiter. Pour tout vous dire, bien que dans un contexte différent il m’a rappellé ce que j’avais pensé de Vince à ma première lecture de Romance d’Arnaud Cathrine (d’ailleurs, si vous avez aimé Romance lisez Simon Says et inversement !).
C’est vers le milieu du roman, après que le héros ait traversé quelques turbulences, que je me suis surprise à m’être attachée à lui. On met un moment à comprendre Simon, mais lorsqu’on l’a découvert on ne peut que compatir vis-à-vis de sa situation et s’inquiéter pour lui.
Back to 2010’s
Ça a un effet marrant de lire en 2025 un roman dont l’intrigue se situe dans les années 2010. Je n’étais pas au lycée comme Simon mais au collège à cette époque, pour autant je m’en souviens assez bien pour avoir apprécié toutes les petites références de l’époque. Des chansons à la mode en soirée en passant par le dessin animé que Simon va voir avec ses amis au ciné, c’est à la fois étonnant et chouette de replonger dans cette période.
Le seul choix que je comprends un peu moins est d’avoir situé le roman aux US sachant que l’autrice est francophone et que le fait qu’il soit aux US n’apporte à mon sens pas grand-chose (mais je respecte évidemment le choix de l’autrice !).
La relation de Simon avec sa famille
Simon est super proche de sa grande sœur Noa, qui est sa confidente et son refuge. Mais Noa est loin, et avec ses parents ça ne va pas fort…
Si Simon parle parfois avec son père, il déplore que celui-ci ne le défende jamais lorsque sa mère le dispute. Et sa mère… Simon et elle n’arrivent définitivement pas à vivre ensemble. Elle est homophobe (l’une des raisons pour lesquelles il n’ose pas faire son coming out à sa famille) et lui reproche sans cesse de ne pas prendre la religion assez au sérieux. Autant dire un environnement toxique au possible pour un ado gay…
Simon Says n’est vraiment pas une lecture évidente concernant ce sujet, je pense qu’un petit trigger warning aurait été top !
Les nouveaux amis de Simon
Pour terminer sur une note positive (parce que le récit n’est pas qu’une succession de moments durs pour Simon, même s’il y en a beaucoup), il y a une chouette found family dans Simon says ! Simon s’est fait des amis en arrivant dans la banlieue de Chicago et ils sont généralement au top, même si comme dans toutes les amitiés il y a des hauts et des bas.
J’ai aimé les voir interagir et leur bienveillance envers Simon, leur façon de l’intégrer alors qu’ils se connaissent tous depuis des années.
En conclusion
Un roman émouvant, beau, souvent difficile. Je ne recommanderai pas forcément Simon says à tout le monde à cause de certaines scènes difficile mais c’est sans conteste une très bonne lecture qui saura bouleverser son public !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?


Qu’est-ce qu’un jaspage ?
Vous aimerez aussi

Brussailes d’Eléonore Devillepoix
7 octobre 2022
5 raisons de lire Les Travaux d’Apollon : L’oracle caché
19 octobre 2018