Shadow and Bone : adaptation validée ou non ?
Séries

Shadow and Bone : adaptation validée ou non ?

Hello ! Aujourd’hui me voilà avec l’avis que vous attendiez le plus ce mois-ci : un retour sur Shadow and Bone, l’adaptation des sagas Grisha et Six of Crows de Leigh Bardugo en série par Netflix.

Je vous préviens tout de suite, je suis à fond et cette chronique risque d’être longue, j’ai essayé de la faire la plus complète possible avec pas mal d’aspects de la série dont je tenais à vous parler. J’ai donc décidé de vous faire un petit sommaire pour que vous puissiez prendre les morceaux qui vous intéressent.

Autre point important : à l’exception de la section « Hypothèses sur la saison 2 », cette chronique ne contient AUCUN SPOILER.

Sommaire

Quels romans lire avant de regarder la saga ?

Une question qu’on m’a souvent posée (y compris avant même que la série sorte XD ) c’est celle des romans qu’il faut lire avant de regarder la série si on ne veut pas se les faire spoiler en regardant la saison 1.

Donc pour commencer, petit point sur la série. La majorité de la ligne narrative est dédiée à la saga Grisha qui se décline en 3 tomes :

Par ailleurs, plusieurs personnages de la duologie Six of Crows font aussi leur apparition, mais leur ligne narrative est différente de celle des romans.

La saison 1 de Shadow and Bone spoile le tome 1 de Grisha (en fait, elle le raconte en entier) et une partie de Six of Crows tome 1. Il faut savoir que cette duologie est construite autour de 6 personnages qui mènent une mission complètement dingue. Les romans alternent leurs points de vue et révèlent petit à petit les backstories de chacun. Shadow and Bone ne vous gâchera pas la lecture de la duologie mais vous perdrez une très grande part de surprise autour des backstories des personnages qui sont très directement révélés à travers la série.

L’accueil reçu par la série

Je n’ai pas pu regarder la série immédiatement (enfin tout est relatif, je l’ai tout de même regardée le week-end après sa sortie) mais l’accueil du public m’a immédiatement impressionnée.

Des adaptations de romans best seller en série, il y en a finalement plutôt régulièrement et elle sont rarement très plébiscitée, alors que Shadow and Bone a rapidement été saluée par la critique et les nombreuses personnes qui l’ont vue sans avoir lu les romans.

Je tannais mes amis depuis un moment pour qu’ils la regardent à la sortie et aucun n’a été déçu, même si nous étions tous d’accord pour dire que c’est une première saison et que Shadow and Bone, tout en étant très bien, garde une marge d’amélioration.

(Certains m’ont aussi réclamé une date pour la saison 2 mais je ne suis pas devin, lisez les livres et puis c’est tout).

L’adaptation : ce que j’ai bien aimé

Alors je l’annonce tout de suite, il y a beaucoup de choses que j’ai adorées dans cette adaptation. On est très loin de la déception pourtant fréquente du passage à l’écran de nos sagas littéraires favorites !

Pour commencer par le plus évident, le travail des décor et costumes est fabuleux. Que ce soit le Fold, le Little Palace, Ketterdam… On sent que tout a été soigné et on plonge véritablement dans l’univers créé par Leigh Bardugo et on retrouve l’ambiance qui est déjà si géniale dans les romans. Mention toute spéciales aux keftas des Grisha qui sont merveilleux (quelqu’un sait où on pourrait s’en procurer un ?).

Ensuite, parlons un peu du casting. Parce qu’il est fabuleux ! Que ce soit pour les personnages principaux (Alina, le Darkling, Inej, Jesper, Matthias, Nina…) ou secondaires (David est fabuleux, Feydor aussi), tous incarnent à merveille leur alter-ego des romans. Bon, il y en a bien quelques-uns qui m’ont déçu mais je reviendrai là-dessus dans la deuxième partie.

Shadow and Bone : adaptation validée ou non ?

Du côté de l’histoire, je suis ravie par la trame de Grisha (celle d’Alina/Mal/le Darkling) qui est vraiment similaire au roman. Je serais presque tentée de dire que Shadow and Bone est encore meilleur… La série m’a réconciliée avec le personnage d’Alina et fait aimer Mal et ce n’était pas gagné !

L’autre trame dont je suis tout aussi satisfaite, c’est bien évidemment celle de Matthias et Nina. J’ai retrouvé toutes les scènes de leur backstory que j’avais adoré dans Six of Crows et je les aime toujours autant.

L’adaptation : ce que j’ai moins aimé (oupsi)

Même si comme vous pouvez le voir je suis globalement ravie de cette adaptation qui est travaillée et plutôt fidèle à l’histoire, quelques partie de la série m’ont un peu déçue.

Shadow and Bone : adaptation validée ou non ?

Il s’agit globalement de la trame des Crows (donc Jesper, Inej et Kaz). Bien sûr, Leigh Bardugo avait clairement annoncé qu’on aurait l’avant de Six of Crows et que la timeline serait un peu bousculée de leur côté mais je ne peux pas m’empêcher d’être déçue par cette partie de l’histoire.

Kit Young en Jesper et Amita Suman en Inej sont comme je vous le disais plus haut parfaits : on retrouve notre tireur d’élite et notre Spectre préférés incarnés avec justesse et subtilité. Mais les Dregs ne seraient pas les Dregs sans Kaz Brekker et je n’ai pas accroché à celui incarné par Freddy Carter. Il manquait de beaucoup de chose à mes yeux. On ne retrouvait pas assez la phobie du contact humain, le passé affreux, l’esprit brillant mais tordu de ce qui est pourtant l’un des meilleurs personnages de cet univers. Un Kaz clairement pas assez calculateur ni dangereux à mes yeux.

De façon plus générale, il m’a manqué la débrouillardise et l’intelligence des Crows et si on la devine chez Inej et Jesper, j’aurais préféré qu’elle se voie davantage. Et je n’aurais pas non plus été contre un peu de temps supplémentaire à Ketterdam au milieu des gangs.

Ce qui m’amène au dernier point qui m’a déçue, toujours à Ketterdam. Pekka Rollins et Tante Helen, sérieusement ? Je n’ai pas eu l’impression de voir deux des patrons les plus effrayants du Barrel. Pekka Rollins est tout juste bon à se faire braquer par un étranger (plutôt loin de celui du roman) et Tante Helen manque un peu de m’as-tu-vu, sans compter que je n’ai pas été convaincue par ses échange avec Inej.

Malgré ces quelques points, Shadow and Bone reste une excellente adaptation que je vous recommande.

Si vous êtes incollables sur l’univers, je vous propose un petit quizz ici !

Hypothèses sur la saison 2

ATTENTION : ce paragraphe contient des potentiels spoilers sur la saison 2

J’avais très envie de partager avec vous mes théories sur la suite de la série ! Evidemment, je me doute que c’est un peu plus que des théorie puisque l’histoire promet de rester fidèle à la saga Grisha, mais voilà en tout cas ce que j’imagine pour la suite.

On a laissé en Rakva un Darkling désormais plus fort, accompagné de créature des ténèbres. Alina et Mal ont quant à eux embarqué sur un bateau pour Ketterdam, ce même bateau où se trouvent les Dregs ainsi que Nina et Matthias.

Si on se fie au Dragon de Glace (le tome 2 de Grisha), on peut supposer qu’Alina et Mal parviendront à se cacher un bout de temps (probablement avec l’aide des Dregs) dans la cité mais le Darkling les retrouvera bien vite pour continuer sa chasse à l’amplificateur. C’est d’ailleurs à ce moment qu’entrera en jeu le meilleur personnage du Grishaverse…

Rien de bien risqué comme pari, vous en conviendrez. Reste alors le suspens sur la ligne narrative des Crows, qui sont presque au complet puisqu’il ne nous manque qu’un adorable chimiste aux cheveux roux pour compléter la bande.

Je ne serai pas surprise que Matthias finisse à Hellgate et Nina à la Rose blanche, alors que Kaz, Inej et Jesper reprennent leur place dans le gang de Per Haskell. On aurait alors l’introduction du tome 1 de Six of Crows qui se mettrait en place.

L’autre possibilité serait de continuer à s’éloigner de la duologie, tout en reprenant des éléments : nos héros, chassés par les mercuriens, obligés de se cacher dans un cimetière et de comploter pour rester en vie.

Je n’arrive pas à savoir laquelle de ces deux solutions est la plus proche de ce que les scénaristes choisirons, mais une chose est sûre : j’ai hâte de voir la suite !

Voilà, n’hésitez pas à me faire part de vos propres hypothèses en commentaires ! (et j’ai lu tous les romans donc pas de risque de spoil, ne vous inquiétez pas)

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.