Robin Hood tome 2 : Piratage, paintball et zèbres
Merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui je vous propose la chronique d’un roman bourré d’action : Robin Hood tome 2, Piratage, paintball et zèbres de Robert Muchamore.
Après avoir adoré le tome 1 qui me rappelait tout ce que j’avais aimé dans les CHERUB tout en se renouvelant, j’étais curieuse de découvrir la suite des aventures de Robin. Il faut dire que ce casse-cou de douze ans n’a pas son pareil pour s’attirer des ennuis et qu’on sentait que sa légende ne faisait que commencer…
Verdict ? Un deuxième tome tout aussi cinglé, plein d’action, de hacking et de courses à travers la forêt qui tient ses promesses. Robin Hood est vraiment une saga idéale pour les jeunes lecteurs en quête de sensations fortes !
ATTENTION : cette chronique contient des spoilers sur le roman dont il est question ainsi que le tome précédent.
Pour retrouver ma chronique (sans spoilers !) de Robin Hood tome 1 c’est par ici !
Le résumé
Marjorie Kovacevic, la shérif de la région a décidé d’organiser un safari au château de Sherwood. Un évènement inacceptable pour Robin et ses amis, prêts à tout pour protéger les animaux et nuire à Marjorie, l’alliée inconditionnelle de leur pire ennemi : Guy Gisborne. Entre piratage, évasion de zèbres et attaque de paintball, Robin n’est pas au bout de ses peines, d’autant plus qu’il est toujours recherché… à moins que des alliés aussi inattendus qu’inespérés ne lui viennent en aide…
~ Retour sur cette lecture ~
Les aventures de Little John
Si je n’avais pas forcément été passionnée par l’histoire du grand frère de Robin dans le premier tome, je trouve que Robert Muchamore lui donne un rôle à la fois plus important et plus intéressant dans ce second tome.
En effet, Little John va faire face à plusieurs problèmes. Le premier, c’est la célébrité de son petit frère Robin, qui fait que les gens s’intéressent davantage à ses aventures et aux anecdotes que Little John a à raconter sur lui qu’à la personnalité et au ressenti de Litlle John. Il se retrouve finalement coincé dans l’ombre de celui qui est considéré comme un héros et a du mal à trouver sa place.
Ensuite, après un accrochage à coup de jet d’étoiles de ninja au lycée avec Clare Gisborne, Little John se voit faire face à un autre souci : sa mère. Il découvre avec effarement que contrairement à son père qui l’écoutait et prenait en compte son ressenti, Marjorie Kovacevic ne prend en compte que son image et il se retrouve spectateur de décisions qui le concernent et vont bouleverser sa vie, comme le changer d’école.
L’ironie du sort veut que Clare Gisborne soit elle aussi changée d’école à l’occasion, et qu’ils se retrouvent dans le même établissement. Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est que tous les deux vont découvrir qu’ils ont beaucoup en commun et ne sont pas obligés de devenir les copies conformes de leurs parents…
Robin s’attire des ennuis
D’abord en suivant le demi-frère de Marion dans un plan foireux, puis sur demande de Will pour infiltrer le service numérique de l’hôtel et enfin pour faire bénéficier la cause animale de sa célébrité, Robin se met en danger lors d’opérations un peu dingues afin de combler son besoin d’adrénaline.
On rit lorsqu’il se fait arroser de peinture rose alors que le plan tourne au vinaigre, on retient notre souffle lorsqu’il se cache derrière un comptoir de glaces pour éviter les vigiles de l’hôtel et on est contents pour lui lorsqu’il croise à nouveau la route de son grand frère. Bref, on passe par tout plein d’émotions à la lecture du roman et on adore ça ! La maîtrise de l’écriture des romans jeunesse de Robert Muchamore n’est plus à prouver et il nous régale une nouvelle fois à travers Robin Hood tome 2.
Un poil de sensibilisation à la cause animale
Après des réflexions sur les classes sociales et la décroissance dans le tome 1, il est dans le tome 2 de Robin Hood question de la cause animale. En effet, comme l’indique le résumé, la shérif fait venir des animaux d’Afrique pour réaliser un safari au sein de sa propriété et après avoir été transportés, les animaux sont parqués dans des cages et affamés pour être relâchés le jour de la chasse et tués. Une pratique horrible dénoncée à travers ce tome, contre laquelle la plupart des personnages (y compris Lillte John) se dressent.
Cependant, même si l’idée est bonne et la cause est juste, je ne peux pas m’empêcher de penser que Robert Muchamore est presque un peu trop mesuré. Sang pour sang, le sixième tome de CHERUB, aborde un sujet proche (l’expérimentation animale dans les laboratoires) et m’avait beaucoup plus marquée car étant plus cru…
En conclusion
Un excellent deuxième tome qui tient ses promesses pour une saga jeunesse pleine d’action, de rebondissements et d’humour ! A mettre de toute urgence entre les mains des jeunes lecteurs !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?