Phobos tome 4 de Victor Dixen
Par titre

Phobos tome 4 de Victor Dixen

Hello ! Après ma lecture du troisième tome, j’ai vite craqué pour le quatrième en librairie et me voilà donc avec ma chronique de l’ultime tome de Phobos de Victor Dixen.

ATTENTION : cette chronique contient des spoilers sur le roman dont il est question ainsi que sur les tomes précédents

Pour retrouver mes chroniques des tomes précédents :

Pour commencer un petit warning : Cogito spoile en partie Phobos tome 4 ! En effet, cela prend la forme d’un clin d’œil à la saga, lorsque Roxanne (l’héroïne) se demande ce que sont devenus les pionniers là-bas sur Mars. Jusqu’au tome 4 ça ne m’avait pas choquée, après tous les pionniers auraient bien pu ne pas revenir sur terre. Mais étant donné qu’ils débarquent sur notre bonne vielle planète bleue dès le début du tome, on sent qu’il y a anguille sous roche.

Du coup comme je suis faible je suis allée voir la dernière page pour comprendre et là je me suis VRAIMENT spoilée, mais cette partie-là c’est la faute à mon impatience XD

Je trouve que c’est vraiment une saga qui va crescendo, chaque tome surpassant les précédents et apportant encore plus de surprises et d’action. J’ai juste adoré ce quatrième tome qui est à mes yeux le plus réussi de la saga. Victor Dixen se renouvelle véritablement dans l’intrigue et de nouveaux secrets émergent : on ne peut qu’aimer ce final explosif !

Le résumé

Lancement des chaînes des pionniers dans

3 secondes…

2 secondes…

1 seconde…

Ils peinent à reprendre leurs marques.

Ils sont les rescapés du programme Genesis. Exilés sur Mars, ils ont traversé un désert de solitude. De retour sur Terre, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.

Elle peine à reprendre son souffle.

Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d’un bout à l’autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ?

Même si l’angoisse mène au bord de l’asphyxie, il est trop tôt pour respirer.

~ Retour sur cette lecture ~

Haters gonna hate

Il y a un point que j’ai trouvé vraiment intéressant dans ce tome, c’est le fait que l’on a maintenant accès aux réactions des internautes, à l’avis général sur les pionniers. Et ça apporte beaucoup ! Grâce aux commentaires sous les chaines des pionniers qui sont intégrés dans les romans, on voit enfin nos héros d’un œil extérieur qui n’est pas celui de Serena McBee.

Non contents de servir le récit, ces commentaires complètent aussi les réflexions des pionniers et ceux du lecteur (qui lui connaît la vérité sur ce qui s’est passé sur Mars dans les tomes précédents), ce qui permet à l’auteur de glisser des réflexions sur les dérives internet et la force des théories complotistes plutôt pertinentes.

Le passé de Léonor

Alors qu’on élargissait peu à peu le cadre pour se concentrer aussi sur les autres pionniers, le quatrième tome de Phobos le recentre sur Léonor, véritable héroïne de la saga. Le point de vue de Serena McBee n’apparaît plus, donc plus personne pour lui voler la vedette : l’histoire tourne autour d’elle et on la voit se réadapter à la vie sur terre.

Je l’ai vraiment adorée dans ce dernier tome. Elle a un quelque chose de plus assumé, de plus badass qu’on ne peut qu’admirer. On comprend bien son refus de se faire filmer au début et ses motivations apparaissent toujours clairement au lecteur.

Je ne m’attendais pas à ce qu’elle se lance sur les traces de son passé, mais c’est finalement logique et l’intrigue sur cette ligne narrative est parfaite. Les révélations de la salamandre à travers le sérum de vérité, l’histoire de l’immeuble brûlée, pourquoi elle s’est retrouvée dans une benne à ordures… Des réponses et des plot twists fabuleux qu’on ne peut qu’adorer !

Le procès

Encore une fois, on ne peut que compatir avec les personnages de Phobos que l’auteur s’acharne à placer dans des situations intenables. J’ai été surprise que la situation dégénère aussi vite à leur retour sur terre. En tout cas l’effet est réussi, le suspense est à son comble jusqu’à la toute fin du procès !

Et j’ai bien sûr haï Phoebe. La façon dont l’héritière a manipulé tout le monde la rendrait presque digne de Serena McBee et sa mesquinerie est affreuse. Elle faisait une bonne antagoniste à Léonor.

Les pionniers de la saison 2

Mon petit regret (encore que ce n’en est pas vraiment un, parce que ça aurait rendu l’histoire trop longue) c’est qu’on ne fasse pas plus connaissance avec les pionniers de la saison 2. Ils semblent tous avoir une belle histoire à raconter… Peut-être pour un tome bonus ? (Monsieur Dixen, si vous passez par là…).

Le fabuleux final

Alors là… Bon, la partie scientifique se casse fabuleusement la figure sur la fin mais ça ne m’a pas gênée plus que ça, parce que c’est finalement une fin bien plus logique que « et ils purent redescendre sur terre et rester heureux tous ensemble jusqu’à la fin des temps ». Vraiment, on sent que tout était programmé (le retour de Kenji surtout) et le final est juste parfait à mes yeux !

En conclusion

Une saga de folie que je ne peux que recommander aux fans de science-fiction comme de romance (et si vous aimez les deux alors vous n’avez vraiment plus aucune excuse). J’ai été bluffée par ce dernier tome, encore meilleur que les précédents !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

A la recherche d’un roman de science-fiction dans le style de Phobos ? Je vous recommande Babel Corp !

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’enregistrer sur Pinterest :

Phobos tome 4 de Victor Dixen
Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.