Paix à mon âme de Sweeney Boo
Romans graphiques

Paix à mon âme de Sweeney Boo

Merci aux éditions Hachette Romans pour l’envoi de ce roman graphique.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une histoire de sorcières bien spooky et parfaite pour Halloween : Paix à mon âme de Sweeney Boo.

J’ai adoré cette petite histoire sombre, très Sabrina l’apprentie sorcière. On retrouve une école de sorcières digne de Poudlard, de la magie, une mystérieuse disparition et le tout à l’occasion des célébrations de Samhain : autant vous dire que l’ambiance Halloween est présente !

Le résumé

Dans les jours qui précèdent les célébrations de Samhain, le voile séparant le monde des morts et des vivants s’affine. Alors que la vie d’Abby suit son cours à l’Académie de sorcellerie de Younwity, Noreen, sa sœur de cœur, se volatilise mystérieusement. Mais les élèves, accaparés par les préparatifs, ne se soucient guère de sa disparition. Le cénacle des sorcières s’en occupe, répètent-ils. Seule Abby refuse d’abandonner Noreen. Avec ses amis, la jeune sorcière mène sa propre enquête, qui la pousse à exhumer de lourds secrets enfouis entre les murs de l’école depuis toujours. Jusqu’à la conduire tout droit dans la forêt interdite…

~ Retour sur cette lecture ~

Le style graphique

Je suis ABSOLUMENT FAN des sorcières de Sweeney Boo. Le style n’est pas sans me rappeler Laia Lopez dans Royalty Witches, pour mon plus grand plaisir. On est sur des dessins très beaux, détaillés, avec une palette automnale qui colle carrément au thème.

Les personnages sont ultra expressifs et les proportions réalistes des dessins apportent beaucoup au côté Young Adult et creepy de la bande dessinée. D’ailleurs, je l’avoue, j’ai craqué sans même avoir lu le résumé à cause desdites illustrations

Paix à mon âme de Sweeney Boo

Disparition et frissons

Le roman s’ouvre sur une scène bien sombre où une fille, bloquée dans un pentacle, est victime d’un sort qui semble la laisser morte

Puis on enchaîne immédiatement sur une scène de vie à l’académie de sorcellerie de Younwity où une très jolie senior est occupée à raconter une histoire de démons et de fantômes à des élèves plus jeunes :

« Il paraît que depuis toujours, des fantômes hantent ces murs toutes les nuits. Alors si j’étais toi, je resterai sous ma couette après le couvre-feu…

[…]

Il y a cent ans, Karla, une senior de l’Académie, vivait ici. Elle s’appelait « Younwity » comme tous les enfants trouvés par le cénacle des sorcières. Un soir de tempête, elle a quitté sa chambre pour aller dans la forêt… Et on ne l’a plus jamais revue. Deux élèves ont essayé de la sauver, mais le démon repartait déjà avec la pauvre Karla quand elles sont arrivées… La légende était née. »

Sweeney Boo, Paix à mon âme
Paix à mon âme de Sweeney Boo

On se demande immédiatement s’il n’y a pas un lien entre cette histoire et la fille bloquée dans le pentacle, qui pourrait être victime du démon, voire la fameuse disparue de la légende. Et pour couronner le tout, on apprend qu’une fille vient également de disparaître la nuit passée : Noreen, la petite protégée d’Abigail, héroïne de l’histoire.

Alors que les adultes lui assurent que tout est sous contrôle, Abigail refuse de laisser tomber et se lance dans des actions dangereuses pour retrouver celle qu’elle considère comme sa petite sœur…

L’inspiration Harry Potter

On sent évidemment une forte inspiration du sorcier à lunettes dans Paix à mon âme. Des cours de botanique sous une serre, une forêt interdite bordant l’école, un château ancien et hanté… Je pense que vous voyez l’idée ! Même les illustrations de la grande salle où les sorciers et sorcières de Younwity prennent leur repas nous sont familières.

J’ai beaucoup aimé la façon dont Sweeney Boo se sert de cette inspiration sans verser dans la copie, juste pour poser un cadre qui parlera aux lecteurs. L’histoire quant à elle m’a plutôt rappelé les Ailes d’ombre de Danielle Paige et Kass Morgan, pour son côté presque thriller, ses sorcières modernes et son ambiance Halloweenesque.

En conclusion

Un très joli roman graphique qui se dévore, idéal pour Halloween ou votre pile à lire du Pumpkin autumn challenge. Je sens que Paix à mon âme fera la joie des amateurs de ce style d’ambiance à la recherche d’une enquête pleine de suspens à dévorer

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.