Nous de Christelle Dabos
Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique du petit nouveau d’une grande autrice francophone : Nous de Christelle Dabos.
Après avoir adoré La Passe Miroir, j’étais totalement passée à côté de Ici et seulement ici que je n’avais ni compris, ni aimé. J’avais donc un peu d’appréhension par rapport au nouveau roman de l’autrice. Coup de cœur ? Déception ? Moyen ? J’ai pas mal repoussé ma lecture, par crainte d’une déception pour être honnête.
Et puis un jour, en bonne mood reader, ça m’est tombé dessus : j’ai eu envie de le lire là-tout-de-suite-maintenant. Donc c’est parti : j’ouvre le roman avec toujours une pointe d’appréhension mais également beaucoup d’enthousiasme, contente de lire une nouvelle dystopie.
Si vous avez la même appréhension que moi, jetez-moi ça direct à la poubelle. Nous est un CHEF D’ŒUVRE, une de mes meilleures lectures de 2024 ! Quel plaisir de renouer avec ce que j’avais aimé de l’autrice dans La Passe Miroir : la plume, la complexité, les personnages bizarre mais chouettes, un peu cassés… Un one shot qui livre une œuvre complète, géniale et entraînante que vous devez absolument lire si vous aimez les dystopies !
Le résumé
L’instinct est irrépressible et sert le NOUS. Mais si le jeune Goliath, un PROTECTEUR fracassé, sauve des vies, c’est aussi parce qu’il rêve de devenir Saint. Claire, elle, cache derrière son Instinct de CONFIDENTE un secret qui pourrait faire vaciller tout le système. Dans un monde où la Bureaucratie Instinctive est impénétrable, et où les détracteurs du NOUS œuvrent dans l’ombre, une chose les relie : leurs certitudes vont bientôt voler en éclats.
~ Retour sur cette lecture ~
L’univers incroyable
Christelle Dabos nous livre avec Nous un magnifique world building. Simple à appréhender, puisqu’en un ou deux chapitres on a compris les grands concepts autour de l’instinct. Complexe de par ses applications, tous ces instincts étonnants auxquels on n’aurait pas forcément pensé sans que l’autrice ne nous les mette sous le nez.
Bref, un terrain de jeu incroyable que se construit l’autrice et qu’elle exploite ensuite en beauté, le tout dans un one shot en deux grandes parties qui est aussi complet que satisfaisant.
Goliath, le Protecteur convaincu
Après un prologue intriguant du point de vue d’un personnage nommé Marthe, voilà que nous rencontrons Goliath, l’un des personnages principaux de Nous. Goliath a un instinct Protecteur : il se mettra en danger lui-même pour protéger toutes les personnes dans son champ d’action, que ce soit d’un accident de la route, d’un incendie ou juste d’une petite chute.
Un protecteur, bientôt diplômé, qui fait du zèle. Car voilà, Goliath a un objectif : devenir un Saint. Pour cela, il aurait dû sauver 11 vies avant sa majorité, objectif qu’il n’a manqué que de peu puisque son compteur est à 10. Les Très-Hauts, dirigeants de la société, lui ont donc accordé un délai pour tenter de sauver une onzième vie.
J’ai aimé découvrir la société dystopique de Nous à travers le regard de Goliath. Sous ses airs de dur à cuire, il veut sincèrement aider. S’il paraît (trop) déterminé au premier abord, on en découvre plus sur lui peu à peu et sa carapace se fendille. De fayot, il passe à « pas si endoctriné » quand on découvre ce qu’il a fait pour Flo, et maintenant cette enquête…
Claire, une simple Confidente ?
Puis Goliath rencontre Claire… Dur de se faire un avis sur Claire. Même de son point de vue, on ne l’appréhende pas tout à fait, il reste des zones d’ombre.
De la même façon que pour Ophélie, l’autrice construit tout un arc narratif autour de cette fille qui ne paie pas de mine mais qui va bouleverser son univers, bien malgré elle. Je fais le parallèle car la fin de Nous m’a pas mal rappelé le tome 4 de la Passe miroir : la même complexité, la même narration… Une héroïne qui veut juste survivre au centre d’un cyclone qui l’emporte, elle et tous les personnages qui l’entourent.
Nous et Toi : l’opposition entre société et individu
Qui dit dystopie dit propos engagé (c’est tout de même le propre de ce genre littéraire !). Et de l’engagement, il y en a dans Nous, avec une réflexion autour de l’individu et de la société.
Avec la Bureaucratie instinctive, tout est parfait. Les anges et autres vertueux sauvent des vies, chacun est utile à la société en faisant ce qui le remplit de bonheur : suivre son instinct. Mais est-ce que suivre son instinct, et donc prendre sa place dans la société, est toujours un bonheur ? N’est-ce pas parfois fatigant ? Voire dangereux, selon l’instinct ?
Christelle Dabos s’intéresse au Toi et au Nous, à l’opposition entre le groupe et l’individu. Elle le matérialise concrètement avec les instincts, dans un arc narratif complet autour de Goliath et Claire qui va impacter la bureaucratie instinctive.
En conclusion
Une dystopie prenante, une plume superbe, un univers fascinant… Christelle Dabos est de retour et Nous va faire parler de lui ! C’est un roman que je recommande sans hésiter mais attention, ce n’est pas forcément une lecture légère, il faut se poser un peu pour suivre !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?