Neuvième sur la liste de Natasha Friend
Merci à Page Turners pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un thriller prenant et original : Neuvième sur la liste de Natasha Friend.
J’étais hyper intriguée par les résumés et le thème de ce thriller, qui ne tourne pas autour du viol comme on en a l’habitude mais plutôt du viol et des agressions sexuelles. Dans un habile croisement entre thriller (l’enquête, les fausses pistes et la tension qui monte) et contemporain (les réflexions de Nora, son trauma par rapport à ce qu’elle a subi et ses relations avec sa famille), Neuvième sur la liste nous tient en haleine tout en s’emparant de sujets importants.
Ce fut une très bonne lecture et un roman que je recommande sans hésiter si vous cherchez une histoire mêlant action/tension et intrigue très #meToo. Juste attention au Trigger warnings, rien n’est décrit de façon graphique mais il y a plusieurs évènements qui pourraient être tout de même des triggers !
Le résumé
Nora ne se souvient pas de ce qui s’est passé. Après une soirée étudiante, elle s’est réveillée seule et partiellement dénudée sur un terrain de golf. Sur son corps, le chiffre 9. Maintenant, elle voudrait juste reprendre le fil de sa vie comme si de rien n’était. Mais sa meilleure amie Cam ne compte pas en rester là, elle veut comprendre et briser le silence. Car d’autres que Nora sont peut-être en danger…
~ Retour sur cette lecture ~
Le déni de Nora
Nora a été droguée et si Adam Xu n’était pas intervenu, elle se serait probablement faite violer par les responsables. Mais une fois tirée d’affaire, elle décide que cette histoire est derrière elle. Elle ne laissera pas sa meilleure amie Camille l’examiner, ne cherchera pas les coupables, ne portera pas plainte et surtout ne parlera de cette affaire a personne.
Neuvième sur la liste raconte l’histoire de Nora et comment elle va tout de même écouter Camille sur certains points, processer peu à peu ce qui lui est arrivé et finalement s’en ouvrir à son entourage, accepter ce qui s’est passé.
Cam mène l’enquête
Camille, elle refuse catégoriquement de laisser les coupables s’en sortir. D’abord parce qu’ils ont osé toucher à sa meilleure amie et ensuite parce qu’ils pourraient récidiver. Aidée d’Adam Xu qui se trouve en possession d’une vidéo des coupables fuyant, elle se lance donc sur leur piste… Et remonte jusqu’à des étudiants d’une fraternité de l’université locale !
J’ai été happée par cette enquête et les déductions qui s’enchaînent, laissant peu à peu penser au pire…
Une histoire de famille
On découvre rapidement que Neuvième sur la liste n’est pas uniquement l’histoire de Nora : c’est également celle de toute sa famille qui va s’en trouver profondément impactée.
Il y a sa petite sœur qui va être l’une des premières à comprendre qu’il y a un problème. Qui est jeune, mais futée, et prête à défendre Nora. Il y a également Asher, le grand frère de Nora, avec qui elle ne s’entend pas. Il est trop rebelle, trop artiste torturé et pas assez sportif. Il idéalise leur mère qu’elle-même juge, alors qu’elle voue une admiration sans bornes à son père. Un fils à maman et une fille à papa qui ne peuvent plus s’encadrer. Et pourtant, il sera son meilleur soutien quand il apprendra ce qu’il lui est arrivé…
On voit Nora évoluer dans toutes ses relations avec sa fratrie, sa mère (une très belle évolution mais je ne veux rien spoiler !), son père et comment cette histoire va grandement impacter l’équilibre familial. Les révélations se multiplient, certaines assommantes, et viennent changer la donne…
Les messages de Neuvième sur la liste
En plus d’être un thriller, Neuvième sur la liste porte des messages forts autour du viol et des agressions sexuelles, mais aussi de la sexualité féminine en général et des fraternités.
Natasha Friend nous parle de féminisme (surtout à travers le personnage de Camille que vous ne pourrez qu’adorer). Le fameux « ma tenue n’est pas une invitation », le slut shamming… De nombreux thèmes sont abordés, certains juste mentionnés et d’autres approfondis.
Du côté des fraternités, on a une dénonciation du bizutage, des agressions sexuelles en milieu étudiant et surtout du système et des facs qui n’hésitent pas à couvrir leurs athlètes, à les tirer d’affaire en accusant les filles d’essayer de gagner de l’argent ou d’attirer leur attention (nous soufflâmes, fort). Des argumentaires souvent employés dans la réalité que Nathasha Friend s’attache à démonter pièce par pièce dans Neuvième sur la liste, pour notre plus grand plaisir.
En conclusion
Un trhiller féministe entraînant que je ferai tourner dans mon entourage, et que je ne peux que vous encourager à lire si vous aimez les romans Young adult. C’est bien écrit, ça passe les bons messages et il y a de la tension et des plot twists : que demander de plus ?
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?