Mes premières fois de Lucile Gomez
Bandes dessinées

Mes premières fois de Lucile Gomez

Merci à Bayard Graphic pour l’envoi de cette bande dessinée.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une chouette bande dessinée qui parle de lycée, de découvertes et de grandir : Mes premières fois de Lucile Gomez.

J’ai dévoré cette bande dessinée dynamiques au style graphique simple mais accrocheur et aux personnages sympathiques. A travers les quelques 94 pages de l’histoire, Lucile Gomez nous raconte les différentes premières fois de Marie-Pierre : premier babysitting, premier confinement, premier rendez-vous gynéco… On pose un œil bienveillant sur cette héroïne qui se découvre et sur ces petites anecdotes qui sont avant tout un appel à relativiser, et à se lancer chaque jour dans de nouvelles aventures !

Et si Plume et Marie-Pierre vous disent quelques chose, c’est normal ! En effet, les héroïnes figurent également dans la bande dessinée Bonjour l’angoisse, mes années lycée de Lucile Gomez et Mephistofelix qui a notamment été publiée par morceaux dans Phosphore (ce qui explique pourquoi ça me disait quelque chose !). Bref, j’adorais déjà le style des planches à l’époque donc j’ai été agréablement surprise de les retrouver dans Mes premières fois.

Le résumé

Un regard drôle et tendre sur le passage à l’âge adulte, une exploration des premières fois de l’adolescence, de la première nuit à la belle étoile aux vacances sans les parents, de la fête organisée chez soi à la consultation gynécologique, de l’oral du bac au premier confinement. Tout ce qui fait la richesse de la vie.

~ Retour sur cette lecture ~

Une planche

Mes premières fois de Lucile Gomez

Les dessins

Même si ce n’est pas forcément mon style d’illustration de prédilection, force est de constater que le style graphique de Lucile Gomez est parfait pour coller avec son propos. Elle illustre avec humour les adolescentes tantôt joyeuses, tantôt dépitées qui découvrent les joies du lycée. C’est coloré, annoté dans tous les sens, plein de dessins dans les marges d’écriture manuscrite et le résultat est ultra-dynamique !

Le scénario

J’ai bien ri des différentes premières fois de Mary-Stone (enfin celles qui s’y prêtaient). Parfois simplement marrantes et d’autres fois avec un message plus profond, les petites histoires s’enchainent avec un rythme de 4 ou 5 doubles-pages chacune.

J’ai beaucoup aimé celle du premier rendez-vous gynéco qui peut être assez angoissant effectivement, et le fait que la bande dessinée en profite pour parler du consentement ou du fait que les sages-femmes peuvent faire la plupart des actes gynécologiques.

Celle du confinement a plutôt un goût amer pour le coup, mais je trouve intéressant que l’autrice ait fait le choix d’en parler dans sa bande dessinée.

Et celle de la première relation sexuelle est aussi très bien amenée, tant sur le fond que sur la forme !

Bref, des petites histoires bien construites qui se lisent sans effort !

En conclusion

J’ai apprécié ma lecture de Mes premières fois, même si je suis un peu étonnée de le voir dans ce label qui jusqu’ici visait un public peut-être plus âgé. En tout cas, c’est une bande dessinée que je ferai circuler dans mon entourage et surtout chez les lycéennes que je connais !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.