Mes 10 dates pour Noël d’Ashley Elston
Par titre

Mes 10 dates pour Noël d’Ashley Elston

Merci aux éditons Le livre de poche jeunesse pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’une romance de Noël bien feel-good et pleine d’humour : Mes 10 dates pour Noël d’Ashley Elston.

A noter déjà que le roman a plusieurs titres puisque c’est Mes 10 dates pour Noël en poche, 10 garçons sur ma liste en grand format et 10 blind dates en anglais (bon, on note tout de même une certaine cohérence dans tout ça mais ces changements c’est pas hyper pratique XD).

Considérations de nommages mises à part, ce livre est un véritable bonbon ! C’est drôle, léger, réconfortant et parfait pour Noël en petite romance Young adult qui se lit toute seule. C’est prévisible juste comme il faut, surprenant par moments, et je suis certaine que de nombreux.ses lecteur.ices de romances y trouveront leur bonheur !

Le résumé

Pour Sophie, les vacances de Noël s’annonçaient pourtant bien… Si seulement, son petit ami n’avait pas décidé de la plaquer dès le premier jour ! Pour tromper son chagrin, elle pose ses valises chez ses grands-parents, avec toute sa tonitruante famille sicilienne réunie pour l’occasion. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que Nonna, sa grand-mère, a aussi un plan pour ses vacances : pendant dix jours, chaque membre de la famille va lui organiser un rendez-vous à l’aveugle. Dix jours, dix garçons et dix rendez-vous tantôt comiques, romantiques, voire carrément incongrus. Une chose est sûre : Sophie va se souvenir longtemps de ce Noël…

~ Retour sur cette lecture ~

De l’absurde et de l’humour

Je pense que ce qui caractérise le plus Mes 10 dates pour Noël, c’est son côté humoristique parfois absurde. Je veux dire, qui aurait vraiment l’idée de faire organiser des blind dates par tous les membres de la famille pendant 10 jours ? C’est aussi improbable qu’amusant et c’est ce qui fonctionne.

Et les dates en eux-mêmes… Pour teaser sans spoiler, il y en a des normaux (sortie sympa, mec sympa), des complètement azimutés (notamment celui du concours de Noël ou encore un impliquant une crèche vivante, chèvre et bébé inclus), des géniaux et drôles à la fois et des improbables et piégeux (les deux Diaboliques méritent définitivement leurs surnoms). Bref, chaque nouveau chapitre est une occasion de rigoler et rien que pour ça, je ne peux que vous recommander ce roman !

Une famille nombreuse

« Une sacré tribu que ma famille ! Mon grand-père est né et a grandi en Sicile. Il était censé renser chez lui après avoir passé quelques temps aux Etats-Unis. Sauf qu’il est tombé amoureux de ma grand-mère. La mère de Nonno avait failli (à ce qui se raconte chez nous) déclencher une crise d’ampleur quasi internationale en apprenant qu’il allait s’installer en Louisiane. Une seule chose l’en avait empêchée : la famille de Nonna était elle aussi Sicilienne, et originaire d’une ville voisine de la sienne. »

Ashley Elston, Mes 10 dates pour Noël

La famille de Sophie est aussi grande qu’envahissante et on prend plaisir à la voir interagir, à découvrir ses membres. Entre les innombrables oncles, tantes, cousins et cousines, on ne sait plus donner de la tête au début mais l’autrice prend soin de les rendre rapidement identifiables, surtout les personnages clés.

J’ai adoré la complicité de Sophie avec Charles et Olivia, leur méfiance envers les deux Diaboliques (surnom donné à leurs cousines jumelles) et les oncles et tantes qui se mêlent de tout, arrangeant des rendez-vous parfois des plus hasardeux. Tout ce remue-ménage bienveillant fait très « esprit de Noël » et je trouve que ça apporte un côté cosy au roman qui ne fait que l’améliorer !

Sophie renoue avec ses cousins

Sophie s’était peu à peu éloignée de ses cousins, Charles et Olivia, et de leur ami Wes. Et pour cause : les trois fréquentent le même lycée, les mêmes clubs et ont leurs privates jokes auxquelles elle n’a pas accès, vivant dans la ville d’à côté. Mais ces vacances et les 10 blind dates seront l’occasion pour ceux que la famille surnommait les 4 fantastiques de retrouver leur complicité d’autrefois, pour le plus grand plaisir des lecteur.ices.

Un poil prévisible

Je ne vous cache pas que si l’humour, l’aspect familial et les relations entre cousins sont les points forts de Mes 10 dates pour Noël, c’est moins le cas de la romance dans le sens où on la voit venir de très loin (genre, au chapitre 2). Ce n’est pas forcément un mal puisque l’autrice fait passer ça avec un petit slow burn de qualité et un max d’humour, et surtout parce qu’on shippe à fond les personnages en question, mais je préfère prévenir !

En conclusion

Mes 10 dates pour Noël d’Ashley Elston est définitivement une petite romance de Noël Young audult agréable à lire et pleine d’humour. J’ai carrément accroché avec les personnages et cette intrigue tirée par les cheveux et je ne doute pas qu’elle vous plaira également !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.