Life and times : un roman court, une morale intéressante
Mini-chroniques

Life and times : un roman court, une morale intéressante

Merci à Netgalley et aux éditions Slalom de m’avoir permis de lire ce titre

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un roman sympathique sorti récemment chez Slalom : Life and times de Candy Harper.

Honnêtement, j’avais vu le titre passer mais comme la couverture ne m’attirait pas du tout je ne suis pas allée voir le résumé. Erreur : un roman avec une part historique se déroulant dans les années 1800, c’est précisément ce que j’adore. Heureusement, l’ayant vu passer chez quelques copines blogueuses je me suis penchée dessus et j’ai réalisé qu’il pourrait me plaire.

Verdict, ça a été une lecture très courte (il ne fait que 240 pages en format papier) mais tout à fait entraînante !

Le résumé

Bradlee et Eugenie sont deux adolescentes que tout oppose : la première est une citadine ultraconnectée qui broie du noir depuis que ses parents l’ont déracinée de Londres et envoyée dans un poussiéreux pensionnat de campagne ; la seconde rêve d’indépendance tandis que son père cherche pour elle un mari digne de son rang.

Elles vivent au même endroit mais deux siècles les séparent.

Toutes deux font le souhait de changer de vie… et sont mystérieusement envoyées chacune dans l’époque de l’autre. Lady Eugenie dans la nôtre, Bradlee dans celle de Jane Austen !

~ Retour sur cette lecture ~

Le public visé

Avec le recul, la raison pour laquelle je n’ai pas été touchée par la couverture c’est surtout parce que je ne suis pas le public visé par ce roman. Si le concept me plaisait beaucoup et est très bien mis en place ici, ce livre est vraiment très court. Il pourrait être beaucoup plus approfondi, tant au niveau des personnages que de l’intrigue, mais on comprend bien que c’est une volonté de la part de l’auteure de s’adresser à des personnes qui lisent peu.

La morale, du moins du côté de Bradlee, est d’ailleurs assez liée : « pose ton téléphone et investis-toi pour de vrai dans ce que tu fais ». Le roman parvient à faire passer le message sans prendre un ton moralisateur et le récit est joli, l’évolution de Bradlee très appréciable.

Un concept classique et bien utilisé

L’échange temporel… A la façon de Lost in Austen, Candy Harper échange les places d’Eugénie et Bradlee et nous raconte avec humour les mésaventures que cela crée pour les deux jeunes filles perdues dans une autre époque.

Bien qu’avec quelques facilités narratives (l’origine de l’échange des filles étant THE mystère du roman, j’ai été très déçue de la façon un peu bateau dont elle est résolue), le livre se laisse bien lire. Il assume son rôle éducatif, avec de belles descriptions de la vie à l’époque d’Eugénie et d’objets aujourd’hui désuets mais très importants en ce temps-là.

Trouver sa voie

Si les leçons apprises par Bradlee concernent l’importance de savoir laisser la technologie de côté et la famille, Eugénie découvre ses qualités pour s’exprimer, et que sa voix peut compter.

J’ai trouvé ça génial de la voir s’épanouir et rappeler aux lecteurs la chance qu’ils ont de vivre dans notre monde moderne avec ses facilités. Par contre, j’ai eu un peu plus de mal avec la partie concernant l’émancipation féminine. Evidemment (heureusement !) que les possibilités de faire entendre sa voix pour une jeune fille actuellement sont plus nombreuses qu’à l’époque d’Eugénie, mais la généralisation qui est faite me gêne un peu. J’aurais aimé que le roman encense un peu moins cette vérité en Angleterre qui n’est pas valable partout dans le monde actuel…

En conclusion

Life and times est un joli roman court qui saura sans aucun doute toucher son public et permettre à ses lecteurs de prendre conscience de certaines choses par rapport à leur mode de vie.

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’enregistrer sur Pinterest :

Life and times : un roman court, une morale intéressante
Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.