
Liens de sang de Karen McManus
Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un thriller autour de secrets familiaux : Liens de sang de Karen McManus.
C’est le second roman de l’autrice que je lis (après Se taire ou mourir) et j’ai beaucoup aimé, même davantage que le précédent. On est sur un bon combo secrets de famille/mystères/ambiance estivale que j’adore dans ce type de thriller, le tout avec une intrigue bien ficelée !
Si les romans du style Famille de menteurs ou J’ai tué Zoé Spanos sont votre came, je ne doute pas que Liens de sang saura vous séduire ! Le suspense est là, les personnages sont sympas et ça se lit tout seul donc pile ce qu’il faut.
Le résumé
Vous ne verrez plus jamais votre famille de la même façon…
Milly, Aubrey et Jonah sont cousins, mais ne se connaissaient pas jusqu’à recevoir une mystérieuse invitation. Pour la première fois, leur grand-mère, richissime, leur propose de passer l’été sur une île dont elle est propriétaire. Ils n’ont qu’une chose en tête : percer à jour les secrets de famille qui ont poussé la vieille femme à déshériter leurs parents. Mais les cousins ne s’attendaient pas à découvrir des meurtres non élucidés… qui menacent de nouveau l’île.
~ Retour sur cette lecture ~
Milly, Jonah et Aubrey
Les trois cousins Story sont intéressants, quoique j’aie eu l’impression que l’autrice avait une petite préférence pour Milly. Ce qui est top c’est que les trois points de vue s’alternent, ce qui fait qu’on voit les personnages à travers eux-mêmes mais également à travers les autres. Et comme ils ne se sont pas vus depuis des années, c’est une totale redécouverte et l’occasion pour eux de tisser des liens, d’autant plus qu’ils semblent avoir le même objectif.
Aubrey est la fille gentille, solaire et pleine d’énergie. Ses deux cousins la trouvent géniale mais un peu naïve, et les deux s’accordent sur le fait qu’elle est incapable de mentir. Autant vous dire qu’on est sur une pure golden retriver energy, en plus d’apporter la paix dans le trio.
Jonah se montre détestable, à la fois envers ses cousines et le reste du monde. Et en plus on découvre que c’est tout à fait volontaire ! J’ai bien aimé les révélations autour de ce personnage, qui apporte vraiment quelque chose au récit.
Milly c’est la cousine riche, classe, belle, intelligente… Elle paraît superficielle mais tient en fait énormément à sa famille. Elle cumule les qualités et si à la rigueur elle peut être qualifiée d’impulsive, elle n’a pas franchement beaucoup de défauts. Je l’ai trouvée un peu trop lisse par moments, même si au global c’est un personnage que j’ai apprécié. Assez paradoxalement, j’attendais avec impatience ses chapitres car je savais qu’ils allaient faire avancer le récit et offrir de nouvelle piste dans l’objectif de l’été de découvrir pourquoi les Story ont été déshérités.
Les secrets de la famille Story
Le suspense est bien présent : depuis le moment où les cousins reçoivent leur invitation de la mystérieuse grand-mère qui n’a jamais voulu les voir jusqu’au dénouement de l’histoire, Liens de sang est un véritable imbroglio de secrets.
J’ai beaucoup aimé l’intrigue et la façon dont l’autrice amène les différents éléments, avec un bon équilibre entre les révélations et l’action.
Ambiance riches vacanciers
Les Story sont riches. Ou plutôt la grand-mère Story est riche, et ses enfants c’est plus variable (la mère de Milly est fortunée mais les autres sont moins bien lotis). Toujours étant que les vacances d’été des cousins s’annoncent donc idéales : job d’été super bien payé avec des horaires tranquilles, petite île paradisiaque, longues soirées sur la plage… Le cadre envoie du rêve !
C’est une chose que j’aime beaucoup dans ce style de thrillers, le contraste entre le décor estival, souvent au sein d’une classe sociale aisée, et l’enquête qui est menée en parallèle ainsi que les morts inquiétantes. Ici l’île apporte en plus un côté huis clos, renforcé par la mainmise que semble avoir Mildred Story sur Gull Cove Island. Par contre ne vous laissez pas avoir par le résumé qui rappelle un certain Agatha Christie, on est très loin de ce type d’intrigue !
Du côté des plot twists
Sur les trois plot twist majeurs du roman, j’en ai deviné un (l’autrice nous met vraiment sur la piste) mais je n’ai ABSOLUMENT PAS vu venir les deux autres. On est donc sur un avis très positif, avec l’effet waouh qu’on recherche dans ce style de romans.
En conclusion
Un thriller fort sympathique ! Liens de sang est un bon roman young adult qui saura ravir les fans de ce genre de récits, avec à la clé secrets croustillants, plot twists et un brin de romance. Un résultat validé pour ma part !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?


Les secrets du Nil tome 1 : What the river knows
Vous aimerez aussi

Block or love de Magali Inguimbert
30 août 2024
Celle que je cherchais de Cassandre Lambert
3 novembre 2023